Refermer la boîte de pandore ?

Refermer la boîte de Pandore ?

Le dossier du survol des quartiers rĂ©sidentiels, de jour comme de nuit, n’a pas fini de faire parler de lui et ne pourra ĂŞtre refermĂ©, tant qu’une solution pour un avenir durable de l’aĂ©roport urbain de Zaventem et de ses victimes ne sera pas conclu.

BloquĂ© par le ministre CVP Jean-Luc Dehaene pendant des annĂ©es – et cela quel que soit le ministre des Transports en fonction – c’est en 1999 que ce dossier tabou a atterri sur la table de la ministre Ecolo Isabelle Durant. Les habitants des quartiers rĂ©sidentiels survolĂ©s lui reconnaissent le mĂ©rite d’avoir osĂ© ouvrir un dossier sensible, dont ils sont les victimes depuis tant d’annĂ©es.

Si les solutions qu’elle avait commencĂ© Ă  mettre en place, avec l’accord du gouvernement Verhofstadt I, et des RĂ©gions, auraient mĂ©ritĂ© plus d’ĂŞtre plus abouties – notamment l’indemnisation (expropriation) prĂ©alable des victimes, avant toute concentration sur des zones moins peuplĂ©es – elles devaient cependant conduire Ă  une diminution sensible du nombre de personnes exposĂ©es aux nuisances.

Face aux protestations lĂ©gitimes des victimes expiatoires du Noordrand, les ministres du gouvernement arc-en-ciel ont profitĂ© de l’opportunitĂ© pour isoler Isabelle Durant, Ă  la veille des Ă©lections, plutĂ´t que d’apporter les corrections nĂ©cessaires Ă  son plan. Ils ont ainsi rĂ©ussi Ă  provoquer l’effondrement des partis Ecolo et Agalev. Cet objectif leur a semblĂ© plus important que celui de diminuer le nombre des victimes des nuisances de l’aĂ©roport. Ce choix leur a profitĂ© au-delĂ  de toute attente.

Les victimes ont apprécié les décisions cyniques et politiciennes des partis socialistes et libéraux !

Aujourd’hui, François-Xavier de Donnea se lance dans une nouvelle attaque contre Ecolo Ă  la Chambre :
« Lorsque Mme Durant a pris la responsabilitĂ© de toucher Ă  cette question, elle a ouvert une boĂ®te de Pandore dont on Ă©prouvera beaucoup de difficultĂ©s Ă  refermer le couvercle; elle a permis le dĂ©veloppement d’un imbroglio dont, quel que soit le ministre et quel que soit le gouvernement en place, nous aurons beaucoup de difficultĂ©s Ă  nous extirper. »

ImpliquĂ©, de fraĂ®che date, dans la dĂ©fense des victimes de l’aĂ©roport, le dĂ©putĂ© MR estime-t-il que la situation qui prĂ©valait Ă  l’Ă©poque de Dehaene Ă©tait satisfaisante ? Se souvient-il du vĂ©cu des habitants d’Evere, de Haren, de Woluwe, de Schaerbeek, de Neder-Over-Heembeek ? De ceux Bruxelles – dont il Ă©tait le bourgmestre – traversĂ©s tous les WE pendant 25 ans par la route Chabert ?
Estime-t-il que le gouvernement violet, dont son parti est membre, va dans une bonne direction ?

OUI, il fallait ouvrir ce dossier et oser poser les bonnes questions sur l’avenir de cet aĂ©roport urbain.
C’est le mĂ©rite d’Ecolo d’avoir eu le courage de le faire, et il faut avoir l’honnĂŞtetĂ© de le reconnaĂ®tre.

NON, les partis de la coalition violette ne s’avèrent pas capables d’Ă©laborer un plan durable pour l’avenir de cet aĂ©roport et des personnes qui l’entourent.

Les libĂ©raux placent la libertĂ© des sociĂ©tĂ©s commerciales avant le droit des personnes Ă  disposer d’un environnement sain et d’une ville habitable.
Devant la peur d’une dĂ©bâcle Ă©lectorale Ă  Bruxelles, Louis Michel a bien tentĂ© quelques gesticulations tardives pour faire croire qu’il se rangait du cĂ´tĂ© de certains riverains, mais n’a convaincu grand monde.

Les socialistes se taisent, trop impliquĂ©s dans la gestion de cet aĂ©roport avec Pierre Klees et sous la pression de quelques syndicats corporatistes, ils n’arrivent pas Ă  placer l’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral de la population avant les intĂ©rĂŞts immĂ©diats de leur parti.
MĂŞme Charles PicquĂ©, qui espère faire un triomphe Ă  Bruxelles, n’ose ou ne peut prendre une position.

Le plan en 10 points, prĂ©sentĂ© par Bruxelles Air Libre, ne pourrait-il ĂŞtre une bonne base de discussion pour dĂ©finir l’avenir de l’aĂ©roport de Zaventem et pouvoir, enfin, refermer cette boĂ®te de Pandore ?

J.D. de Bruxelles, qui sait déjà pour qui il ne votera plus