Lettre ouverte à M. Klees

Monsieur Klees,

Je ne peux me résoudre à me taire et à ne pas vous faire part de ma révolte par rapport à l’indécence des propos que vous avez osé tenir et qui ont été publiés ce 19 mai dans Le Soir. Vous nous emmenez de manière presque caricaturale au comble de l’abject et vous nous donnez bien des raisons d’être inquiets.

Vous parlez de 10.000 personnes concernées par la problématique des vols de nuits et vous savez bien que ces chiffres sont faux. Ils datent du temps de la politique aéroportuaire de Madame Durant qui bien sûr avait tenté de canaliser au maximum les nuisances. Monsieur Gosuin l’a démontré plusieurs fois sur base des sonomètres installés en région bruxelloise, ce sont des centaines de millliers de personnes qui sont maintenant victimes de la mauvaise gestion de l’aéroport de Zaventem. L’étude commandée par le Ministre Anciaux à l’Université de Gand mentionne 120 millions d’Euros pour le seul impact sur la santé des vols de nuit; 120 millions pour 10.000 personnes, selon vous, cela fait beaucoup non ?

Mais ce qui est plus choquant encore c’est votre insensibilité; vous n’êtes tout simplement plus HUMAIN. Vous vous vantez d’appartenir à la famille socialiste mais vous êtes une machine monstrueuse à développer un aéroport envers et contre tout et tous.

Si vous aviez plus de courage, Monsieur Klees, vous oseriez venir entendre des mamans pleurer devant 400 personnes en expliquant que leur bébé se réveille en sursaut toutes les nuits depuis que ce gouvernement irresponsable a décidé de changer toutes les règles et de déplacer des couloirs aériens sur des zones 10 fois plus peuplées. Si vous aviez un peu de respect, juste un peu de respect pour autrui, Monsieur Klees, vous nous épargneriez ces sorties unilatérales d’une arrogance dont le mépris est tout simplement indécent.

Pour ne prendre que mon cas Monsieur Klees, je vis depuis plus de 35 ans dans un quartier autrefois calme du Nord de Bruxelles et qui selon la loi est zone aéronautique interdite sans dérogation (AR 54); ce quartier subit maintenant plus d’un quart des décollages de Zaventem, jour et nuit. Cela fait des mois que notre famille qui compte deux enfants de 10 et 6 ans se réveille la nuit et vit sur les nerfs, assourdis sans relâche par les défilés aériens à basse altitude. Cela fait des mois que nous essayons de survivre et résister, convaincus de notre bon droit. Et puis déménager pour aller où ? L’inconstance, l’injustice et l’arbitraire de ce gouvernement sont sans limites…. Vous nous taxez d’égoïstes alors que nous ne demandons que le simple respect de la loi et des règles établies de longue date. Déplace t’on les autoroutes et les lignes de chemin de fer sans études, concertation, permis de bâtir ? Alors pourquoi devoir accepter le déplacement des couloirs aériens au gré du vent, des lobbies ou des humeurs ?

La solidarité et la démocratie dans la société c’est de respecter les règles et la liberté d’autrui tant qu’elles ne nuisent pas à la collectivité. Cela fait des mois Monsieur Klees, que nous vous supposions complice de cette politique mais votre déclaration de ce 19 mai, c’en est trop. Imposer ce calvaire, en nous imposant en sus votre mauvaise foi, vos mensonges et votre mépris c’est inacceptable.

Effectivement nous, les rampants comme vous les appelez dans votre métier, restons des humains. Et privés de sommeil et de calme systématiquement, bien sûr que nous devenons émotifs, bientôt nous serons aussi dépressifs grâce à vous. Les boules Quiès nous connaissons déjà comme isolation, merci; voilà donc tout ce que vous conseillez à vos concitoyens ! Bien sûr, vous vous vivez à Uccle, pas de souci; tout le monde sait que de Bruxelles, c’est la commune la moins impactée mais tout le monde ne peut pas se permettre financièrement d’y acquérir un bien ! Quant aux autres mesures d’isolation auxquelles vous faites allusion, elles ne sont plus payables avec une politique de dispersion des nuisances et vous le savez bien puisque cela a toujours été un des objectif recherché.

Le nombre d’emplois démesuré et injustifié que vous avancez (20.000 ?)… N’êtes vous pas informé de l’effectif réel du centre de tri de DHL ? Et des licenciements que DHL a déjà effectués ? Ignorez-vous le taux de rotation élevé des emplois de peu de qualité que votre aéroport propose ? N’avez-vous pas entendu parler de la technologie Radio High Frequency ? Les emplois de DHL menacés par la suppression des vols de nuit n’atteignent pas le chiffre que vous avancez surtout si l’on considère qu’une entreprise commerciale peut changer sa stratégie. Qu’est-ce qui empêcherait DHL de mieux utiliser les capacités excédentaires des vols passagers ? de voler le jour ? Si DHL veut licencier, elle licenciera, avec ou sans la fermeture de Zaventem la nuit. Mais au fond, avez-vous déjà pensé au nombre d’emplois logistiques et de stockages qui sont supprimés par DHL ?

L’absolue nécessité que vous défendez des vols de nuit est injustifiée: n’avez vous pas plus de créativité ? D’autres aéroport en Europe, qui ne sont pas en faillite mais ont mieux planifié leur développement en considérant tous les paramètres de leur environnement, et ils sont nombreux, sont fermés la nuit.

Je vous ferai enfin l’affront d’une petite leçon d’économie de la part des émotifs que nous sommes à vos yeux : il y a 2 manières de rentabiliser une entreprise: soit l’on vend cher quelques produits de luxe, soit l’on vend à bas prix de nombreux produits. Vous vous obstinez malheureusement pour Bruxelles à choisir la seconde logique alors que l’emplacement inadéquat de votre aéroport devrait vous pousser à changer de stratégie et vous vous entêtez à vouloir vendre à bas prix le sommeil et la santé de vos concitoyens. Bien sûr que Bruxelles a besoin d’un aéroport pour accueillir ses hommes d’affaires, mais ce ne sont pas eux qui voyagent la nuit … D’autres aéroports comme Orly ont compris depuis longtemps comment assurer la survie de leur business en respect de leur environnement. Apparemment, avec vos déclarations et vos slogans déplacés, vous nous montrez non seulement que vous n’avez toujours pas compris mais de plus vous êtes la première menace, avec les politiciens au pouvoir, pour les gens que vous prétendez défendre.

Voyons enfin la problématique dans sa globalité, Monsieur Klees. Sur une planète aux ressources limitées, l’avion, moyen de transport dangereux et polluant, est devenu un moyen de transport à utiliser avec parcimonie. D’autant que d’autres moyens de transport moins polluants existent et représentent une alternative à encourager, en tout cas pour les courtes distance ou une grosse partie du fret; je pense notamment à votre désserte aérienne surdimensionnée de Londres alors que le TGV est une alternative crédible … Mais voilà, dans notre pays où le ‘pouvoir public’ ne joue plus son rôle, on vous permet de continuer à brader le transport aérien en laissant à la collectivité les coûts environnementaux de votre activité.

La notion de pollueur payeur vous connaissez ? Et l’inter-modalité ? Et le nombre d’aéroports existants dans un pays densément peuplé et grand comme un mouchoir de poche ? A vous suivre Monsieur Klees, la Belgique deviendrait vite la poubelle aéroportuaire de l’Europe !

Tout ce qui précède, Monsieur Klees, ou vous ne l’aviez pas compris, ou vous ne voulez pas le comprendre. Vous entêter dans votre aveuglement et votre despotisme est vraiment inconvenant. Vous êtes un très bon gestionnaire, Monsieur Klees, mais vous mettez vos talents au service d’une bien mauvaise cause. Pourquoi les bénéfices que vous engrangez sur le dos de la collectivité et avec la bénédiction du monde politique, ne sont-ils pas utilisés pour permettre un développement durable de votre aéroport et le dédommagement légitime de victimes, les moins nombreuses possibles, de votre activité provoquant des nuisances ?

Plutôt que de vous croire intouchable et de soutenir de votre mépris la politique inqualifiable du gouvernement actuel, je vous suggèrerais, Monsieur Klees, d’entamer un dialogue avec les personnes qui ne sont pas « riveraines » de votre aéroport mais en sont pourtant bien victimes. Ces émotifs sont peut-être les meilleurs défenseurs de votre core business. Personne n’est infaillible.

Une citoyenne écoeurée mais prête à vous rencontrer, si vous l’osez, avec les associations.

C.L.

Laeken

P.S. Je vous engage à prendre connaissance du plan en 10 points de Bruxelles Air Libre sur www.bruairlibre.be