Huit associations de riverains de l’aĂ©roport de Bruxelles-National ont dĂ©noncĂ© lundi, au cours d’une confĂ©rence de presse commune, l’augmentation des nuisances qu’induit selon elles le plan de dispersion des vols Ă©laborĂ© par le ministre fĂ©dĂ©ral de la MobilitĂ©, Bert Anciaux.
Les huit associations sont celles de Steenokkerzeel, Kortenberg, Zaventem-Sterrebeek, Tervuren, Wezembeek-Oppem, Kraainem et Bruxelles, et reprĂ©sentent, d’aprĂšs elles, 80 pc de tous les riverains de l’aĂ©roport.
Il s’agit d’AWACCS (Wezembeek-Oppem), Bruxelles Air Libre, BUTV Zaventem, Decibel 25L (Kortenberg), Sterrebeek 2000, Wake Up Kraainem, Wakker Tervuren et Zonezes (Steenokkerzeel). Selon ces associations, depuis la mise en oeuvre du plan Anciaux, le bruit des avions touche de nouveaux habitants dans certaines zones, comme Ă Meerbeek (Kortenberg), et dans certains quartiers de Bruxelles. Dans d’autres, les nuisances ont fortement augmentĂ©, notamment pour les personnes habitant tout prĂšs de Zaventem. En outre, l’incertitude est plus que jamais de mise pour les riverains en raison d’une augmentation du nombre de dĂ©collages et de la politique sans cesse changeante en la matiĂšre, notent encore les reprĂ©sentants des riverains.
ConcrĂštement, les habitants de la zone de Sterrebeek-Kraainem-Wezembeek-Oppem-Tervuren se plaignent d’avoir hĂ©ritĂ© d’atterrissages complĂ©mentaires sur la piste 02, de dĂ©collages complĂ©mentaires le dimanche via la piste 20 et le samedi au dĂ©part de la 25 L. Kortenberg n’est pas particuliĂšrement heureuse d’avoir Ă subir les dĂ©collages via la piste 07R trois nuits par semaine et le dimanche. Steenokkerzeel dĂ©plore des dĂ©collages complĂ©mentaires au-dessus de son territoire la nuit, et la samedi via les pistes 07L, 07R et 02.
Plusieurs quartiers de Bruxelles ont Ă souffrir des nuisances liĂ©es aux dĂ©collages par la 25 L durant la nuit du samedi au dimanche et des avions qui virent au nord aprĂšs le dĂ©collage par la piste 20. Les habitants de Bruxelles relayĂ©s par Bruxelles Air Libre se plaignent en outre des nuisances sonores engendrĂ©es par nouvelles routes au-dessus de Bruxelles au dĂ©part de la 25 R et en particulier de la « route royale » remise en service par Bert Anciaux en dĂ©pit des arrĂȘtĂ©s d’interdiction remontant Ă plusieurs dĂ©cennies.
Les huit associations plaident en faveur d’une suppression progressive des vols de nuit, seule une diminution des nuisances Ă la source pouvant, selon elles, procurer un soulagement aux riverains. Le nombre de vols de nuit ne peut en tout cas, estiment-elles, dĂ©passer celui atteint en 2003, soit 21.000 vols entre 23 et 6 heures et 6.000 entre 6 et 7 heures.
Les comitĂ©s s’opposent par ailleurs Ă une autorisation d’augmentation des vols de nuit destinĂ©e Ă plaider la cause de DHL. Ils ont rappelĂ©, dans ce contexte, qu’il revenait au gouvernement flamand et non au fĂ©dĂ©ral de fixer un plafond maximum de vol dans le cadre d’un permis d’environnement et que cet aspect de la problĂ©matique constituait un enjeu dans le cadre des nĂ©gociations pour la formation des gouvernements rĂ©gionaux.
Pour les comitĂ©s, durant la phase de suppression progressive des vols de nuit, seuls les appareils prĂ©sentant un « quota count » (QC) de 4 maximum pourront encore voler la nuit. Les huit associations ont enfin jugĂ© que l’aĂ©roport de Zaventem devait se focaliser sur le transport de passagers et ne pouvait se transformer en « hub » international pour le courrier et le transport cargo. Une manifestation sera organisĂ©e le 6 juin prochain Ă Bruxelles afin de faire valoir ces revendications.