Voici la traduction d’un article paru ce matin de » De Standaard » :
Quelques habitants et 4 communes du Noordrand ont saisi le conseil d’état d’une demande de suspension des normes de bruit Bruxelloises. Selon eux, ces normes font que Bruxelles est épargnée et rendent l’application du plan de dispersion impossible.
6 habitants et les collèges échevinaux de Vilvorde, Machelen, Meise et Grimbergen ont introduit une demande d’annulation de la décision du Ministre BRuxellois de l’environnement Didier Gosuin de remettre son arrêté « Bruit » en application. Wemmel a déclaré se joindre à la cause mais la décision doit encore être votée au conseil communal.
Le Noordrand n’accepte pas que Gosuin a réactivé en mars dernier les normes de bruit pour le trafic aérien au dessus de la région de Bruxelles-Capitale.
Le Gouvernement régional Bruxellois avait suspendu l’arrêté en août 2002 pour prouver sa bonne volonté dans la résolution de la crise des vols de nuit.
Ces normes sont les plus sévères et datent de 1999.
Après la mise en application du plan de dispersion, Gosuin avait décidé de réactiver son arrêté.
« Si les normes de bruit de la région Bruxelloise ne sont pas remaniées, le plan de dispersion ne sera jamais applicable » déclare Jean-Pierre De Groef (SP.A), bourgmestre de Machelen. « Cela contredit l’arrêt de la cour d’appel de l’année passée qui a établi un traitement identique de tous les habitants ».
Le bourgmestre de Vilvorde, Jean-Luc Dehaene (CD&V)condamne « le caractère unilatéral des normes bruxelloises, rendant toute solution impossible ».
» Gosuin a déclaré vouloir mettre la pression car il est mécontent des décisions prises par le fédéral » ajoute Chris Luyckx, du groupe de pression Daedalus, « ce qui ne nous semble pas une justification valable pour une décision « .
DHL, entre autres, a déjà attaqué les normes Bruxelloises au conseil d’état, mais l’arrêté n’avait pas été suspendu.
Les compagnies aériennes qui contreviennent aux normes risquent des millions d’amendes. A cause de ces amendes, les avions évitent la région Bruxelloise. Ils dévient leurs trajectoires vers le territoire flamand, où il n’existe aucune norme de bruit. Un groupe de travail Flamand-Bruxellois travaillait à une proposition d’harmonisation des normes.
notre commentaire :
Décidément le Noordrand persiste dans la haine de Bruxelles et la défense insidieuse des intérêts économiques de l’aéroport.
Etrange que personne à Vilvorde, Meise ou Grimbergen ne se préoccupe de demander à la Flandre des normes de bruit semblables à celle de Bruxelles. Ils préfèrent assurer une impunité totale aux opérateurs aériens en faisant annuler les normes que Bruxelles a mises en place, conformément aux compétences que le fédéral lui a accordées.
Quant à l’argument selon lequel les avions dont déviés vers la Flandre à cause des normes de bruit Bruxelloises, il est totalement fantaisiste. Les statistiques de répartition du trafic et les tracés radars sont là pour le prouver.