Le dossier de presse complet est disponible en pièce jointe.
Si vous ne désirez pas lire les 8 pages du dossier, nous avons placé ci-dessous la conclusion du Ministre Gosuin :
En guise de conclusion, je n’irai pas par quatre chemins. La confiance de la Région de Bruxelles-Capitale à l’égard de Bert Anciaux est totalement rompue. La ligne rouge a été franchie et c’est la raison pour laquelle, depuis fin mars, nous avons décidé de reprendre les verbalisations. Aujourd’hui, nous avons la preuve qu’à nouveau, toute l’argumentation du plan de dispersion est fallacieuse puisqu’elle se base sur un modèle théorique absolument pas fiable. Les situations dans l’Oostrand – à Bruxelles et en périphérie – sont totalement inacceptables. D’autres zones de la Région sont également survolées de façon intolérable à certaines périodes.
Le gouvernement fédéral a montré toutes ses limites dans la gestion de ce dossier. Aujourd’hui, ma position est claire : je demande qu’on en revienne à la situation d’octobre 2001, avant la mise en place des routes concentrées ! Toutes les routes en vigueur en 1999 peuvent être rapidement mises en œuvre. Sans être idéale, cette situation ne générait pas autant de réclamations… Partons sur cette situation de 1999 et réalisons un vrai cadastre de bruit réel basé sur des mesures avant de décider quoi que ce soit.
Chaque élection entraîne une valse des postes ministériels. On n’échappera pas à cette règle. Le président du SP.A lui-même, a déjà annoncé qu’il y aurait des changements de postes à l’issue du scrutin de juin. Et bien je l’encourage à confier à Bert Anciaux d’autres responsabilités.