Le texte est une proposition du service de mĂ©diation de l’aĂ©roport national.Il a fait l’objet d’un consensus en intercabinet lundi mais deux points restent encore Ă affiner.
L’est de Bruxelles et des communes flamandes seront soulagĂ©s du bruit des avions.
La mobilisation des riverains de l’Oostrand (est de Bruxelles) devant le bruit des avions en hausse considĂ©rable depuis le 17 avril aura fini par payer. Une rĂ©union intercabinet (en prĂ©sence des experts de Belgocontrol et de Biac) est arrivĂ©e lundi Ă un accord en 9 points pour corriger le plan de dispersion des vols d’avions de Bruxelles. MĂȘme s’il se refuse Ă tout commentaire, le service de mĂ©diation de l’aĂ©roport national est Ă l’origine du texte qui a dĂ©jĂ fait l’objet d’une rĂ©union de travail le mercredi 28 avril entre le cabinet du ministre Anciaux et les mĂ©diateurs francophone Philippe Touwaide et nĂ©erlandophone Raf De Baerdemaeker. «Le ministre Louis Michel (MR) tente de rĂ©Ă©crire l’Histoire en prĂ©sentant les choses comme si le crĂ©dit revient Ă lui ou Ă son parti», dit une source proche du dossier. L’accord n’entĂ©rine pas la fin des vols de nuit mais il soulagera l’Oostrand et des communes flamandes. L’intercabinet de vendredi traitera d’autres dossiers et pas uniquement des vols d’avions.
1 Le premier point de l’accord propose de dĂ©placer la route de dĂ©collage de la piste 20 vers ChiĂšvres, vers l’est, pour soulager les habitants de Wezembeek-Oppem, Tervueren et de Crainhem.
2 Le but ici est d’aligner la procĂ©dure en vigueur le jour sur celle de la nuit dans des situations exceptionnelles. Les dĂ©collages et atterrissages de la piste 20 se feront donc le jour avec un virage vers la droite Ă 700 pieds au lieu de 1700 pieds actuellement. Tout profit pour les communes de Woluwe-St-Pierre et Woluwe-St-Lambert.
3 Il est prĂ©vu que les avions dĂ©collant de la piste 07 (25L dans l’autre sens) virent Ă une altitude de 2500 pieds, ce qui permettra d’allĂ©ger les nuisances pour Kortenberg et Erps-Kwerps.
4 Ce point de l’accord prĂ©voit la mise en place d’une nouvelle route de dĂ©collage de jour et de nuit depuis la piste 20 avec un virage Ă gauche Ă partir de 700 pieds pour suivre l’autoroute E 40 vers LiĂšge. Il semble que Belgocontrol ait des doutes sur cette option car la route serait trop proche de la trajectoire d’atterrissage sur la piste 25L. Mais des experts estiment que la solution tient la route car, «quand on dĂ©colle de la 20, on n’atterrit pas en mĂȘme temps en 25». Des informations complĂ©mentaires sont demandĂ©es avant d’entĂ©riner ce point.
5 Le texte prĂ©voit qu’Ă partir du moment oĂč on aura dĂ©fini de nouvelles normes de vent (20 noeuds pour le vent latĂ©ral et 7 pour le vent arriĂšre pour les pistes 25, 15 latĂ©ral et 5 arriĂšre pour la 02/20), l’utilisation programmĂ©e de la piste 02 pour les atterrissages soit ramenĂ©e Ă un samedi sur deux. Ici aussi, les experts doivent accorder leurs violons et justifier leur choix.
6 Le texte stipule que si la piste 20 ne peut ĂȘtre utilisĂ©e le dimanche, une piste mieux orientĂ©e dans le sens du vent devrait ĂȘtre mise en service (02 par vent du nord ou d’est, 25 par vent d’ouest). Le but est d’arrĂȘter le recours actuel systĂ©matique Ă la piste 02.
7 Il est question ici de garantie d’application de la «split-night» pour Ă©viter des concentrations massives et totales sur la 02/20 ou la 25R. la proposition est de porter la composante de vent Ă 3 noeuds.
8 La proposition arrĂȘtĂ©e est d’utiliser la piste 25L/07R lors des travaux d’Ă©tĂ© 2004 (40 jours) sur la piste 25R (la plus utilisĂ©e Ă Zaventem) pour soulager la 02.
9 Biac et Aminal ont acceptĂ© de complĂ©ter le rĂ©seau de sonomĂštres dans l’Oostrand. Biac en installera 2 ou 3 contre 2 pour Aminal.
© La Libre Belgique 2004