Les Bruxellois s’opposent √† tout atterrissage
au-dessus de la ville

L’association Bruxelles Air libre Brussel d√©nonce fermement le projet du Ministre Anciaux d’√©quiper la piste 07R, en vue de pouvoir y accueillir des atterrissages.
Les Bruxellois n’accepteront, en aucun cas, que la ville soit travers√©e, de part en part, par une nouvelle route a√©rienne d’atterrissage, n√©cessairement concentr√©e.
Faut-il rappeler que la région de Bruxelles-Capitale subit déjà 89% des décollages de jour à basse altitude et, depuis un an, son lot de vols de nuits ?


Pour pouvoir atterrir sur cette piste 07R, il faut que les avions s’alignent d√©j√† sur l’axe de la piste plusieurs kilom√®tres √† l’avance. Cela signifie l’utilisation d’une route a√©rienne de Molenbeek √† Haren,en traversant Koekelberg, Laeken, Schaerbeek et Evere. En phase finale, les avions seront √† moins de 200 m√®tres d’altitude. Difficile d’imaginer un itin√©raire qui exposerait davantage de personnes aux risques et aux nuisances des avions (carte 1).

Et si, comme le souhaite BIAC, on réaligne les deux pistes afin de pouvoir atterrir en parallèle sur la 07L et la 07R, Les avions pourraient faire du raze-mottes au dessus de la place de Brouckère, de St Josse et de la place Meiser et atterrir en traversant le domaine royal de Laeken (carte 2).

Alors que le Ministre de la Mobilit√© n’a qu’un credo : disperser les nuisances au maximum, voil√† maintenant qu’il veut investir des dizaines de millions [[Selon les premi√®res estimations il s’agirait de 40 √† 60 millions d’euros √† charge du f√©d√©ral, de Belgocontrol et de BIAC]] pour pouvoir concentrer des atterrissages au-dessus de Bruxelles !

Bien s√Ľr, il pr√©tendra que l’usage de cette piste restera limit√©, mais Bruxelles Air Libre Brussel ne croit pas que de tels investissements seront consentis pour un usage tr√®s occasionnel. Une fois l’outil cr√©√©, les r√©glementations seront adapt√©es pour en d√©velopper l’usage et en amortir les investissements.

L’association des Bruxellois survol√©s a √©crit au gouvernement bruxellois, aux parlementaires de la R√©gion et aux 19 bourgmestres pour qu’ils marquent clairement leur refus de cette nouvelle proc√©dure et qu’ils agissent aupr√®s de leurs partis, pour que leurs ministres f√©d√©raux s’opposent √† ce projet qui met l’habitabilit√© de la ville en question.

Bruxelles Air Libre Brussel rappelle qu’elle a introduit un ¬ę plan en 10 points pour un avenir durable de l’a√©roport de Zaventem ¬Ľ. Ce plan pr√©conise, notamment, de ne survoler aucune zone dens√©ment peupl√©e √† moins de 2.000 m√®tres d’altitude et d’√©tablir des ¬ę couloirs verts ¬Ľ au-dessus des zones les moins dens√©ment peupl√©es (dont les habitants devront b√©n√©ficier d’une indemnit√© qui doit leur permettre de choisir entre : se r√©installer ailleurs sans frais ou isoler leur maison).

L’association rappelle que c’est √† ce prix seulement, et au prix d’une sp√©cialisation en trafic passagers, que l’a√©roport urbain de Zaventem peut esp√©rer se maintenir √† moins de 2 Km d’une ville d’un million d’habitants. Ceux qui veulent multiplier les victimes de ses nuisances seront les vrais fossoyeurs de cette infrastructure f√©d√©rale.

réactions politiques :

[François Roelants du Vivier->art415]

[Joseph Parmentier->art422]

[Didier Gosuin->art432]