Le gouvernement américain octroie 307 millions de dollars
pour étendre les zones non-aedificandi autour des aéroports

Pendant que la Belgique, après avoir envoyé aux oubliettes le fond FANVA destiné à indemniser les riverains, se ridiculise avec le plan de dispersion du Ministre Anciaux, les Etats-Unis et leur président Bush, qui n’a pourtant rien d’un Ecolo, attaquent le problème de front.

Le Secretaire d’état américain aux transports, Norman Y. Mineta a annoncé que l’administration Bush va allouer 307 millions de dollars de subsides cette année pour l’isolation accoustique de maisons et d’écoles et combattre la pollution sonore autour des aéroports, et ce sur au moins 29 sites.

Le Secrétaire d’état a précisé que l’argent irait directement aux aéroports pour aider à combattre le bruit.
L’argent fédéral paiera les isolations des maisons situées à proximités des aéroports, des murs anti-bruit le long des pistes et des taxi-ways. Il servira aussi à renforcer les systèmes de mesure du bruit qui contrôlent les niveaux d’émission des avions.

Les aéroports pourraient aussi utiliser les subsides pour racheter des terrains afin d’aggrandir les zones non-aedificandi, modifier la configuration des pistes afin de réduire le bruit ou prendre toute autre mesure profitable aux riverains.

« Nous avons beaucoup travaillé pour rendre les réacteurs d’avions moins bruyants et réduire le nombre de personnes affectées par les nuisances sonores » a déclaré le Secrétaire d’état Mineta. « Ces investissements vont apporter un peu plus de paix et de quiétude aux personnes qui vivent à proximité d’un aéroport. »

Parmi les régions qui vont reçevoir les subsides fédéraux, il y a l’aéroport Louisville International-Standiford Field au Kentucky (18 million $); Logan International Airport à Boston, MA (12 million $); Seattle-Tacoma
International à Washington (10.1 million $); San Diego International en Californie (8 million $);et Ted Stevens Anchorage International en Alaska (7 million $).

Les 307 millions $ de subsides sont fournis par l’administration fédérale de l’aviation. 29 sites ont déjà été informés qu’ils reçevront un subside, pour un total de 118 millions, tandis que 189 millions supplémentaires seront attribués dans les prochains mois.

« Les aérports et les emplois qu’ils assurent sont importants pour la bonne santé économique de ces régions, » a déclaré M. Mineta. « Cette opération nous permet d’assurer l’équilibre entre l’importante croissance économique des aéroports et la qualité de vie des riverains ».

Reste à espérer que cet argent soit investi en mesures réellement efficaces et que ce fameux équilibre soit réellement atteint.