La situation dans l’Oostrand

Depuis le 10 juin de mesures en mesures, la situation est devenue intenable Ă  l’Est de Bruxelles surnommĂ© par certains l’Oostrand.

Le virage a gauche des avions s’est vu de plus en plus raccourci ce qui entraine une concentration des vols provenant de la piste principale (25R) sur une faible portion de l’Est de Bruxelles (Woluwe St Lambert, Woluwe St
Pierre, Kraainem, Wezembeek-Oppem).
Ces vols peuvent commencer des 06.00 du matin et s’arreter vers 23.00.

Maintenant depuis le 18 mars nous avons les vols de nuits soit-disant disperses mais le territoire de dispersion est si faible que cette nuit encore j’ai eu 12 vols au-dessus de chez moi.

Certains sont tellement bruyants que malgre des vitrages phoniques j’ai l’impression de « dormir » en bout de piste.
La sarabande commence vers 03.20 pour se terminer vers 05.15 (via la piste 20). Si par hasard on parvient Ă  se rendormir on sera reveille par les vols de la piste principale qui passe au meme endroit des 06.00.

En plus, par vent de nord-est (et plus uniquement au vu des changements de norme de vent), nous avons de plus en plus souvent TOUS les atterrissages via la piste 02.

Depuis ce week-end, cerise sur le gĂąteau, des 06.00 du matin TOUS les dĂ©collages se font via la piste 20 dans un bruit d’enfer.

Pendant ce temps la des zones avoisinantes l’aĂ©roport sont bien prĂ©servĂ©es et fortement dĂ©chargĂ©es.

Pendant ce temps lĂ  on parle de dĂ©velopper les vols de nuit, de rendre la vie des « riverains » (au vu des nuisances qu’un avion apporte une grosse partie de Bruxelles et de sa pĂ©riphĂ©rie est riverain de l’aĂ©roport) impossible et on trouve 25 Millions d’Euros pour aider une entreprise nuisante alors qu’on est incapable de dĂ©gager les mĂȘmes budgets pour exproprier, dĂ©dommager ou isoler les riverains.

ArrĂȘtons cette dĂ©magogie de plus grande justice et de partage car plus personne n’y croit.

Vivons-nous dans la capitale de l’Europe ou dans une future rĂ©gion sinistrĂ©e
Tiers-mondiste ?

J.B
Wezembeek-Oppem