A la Chambre, les pilotes ont dit tout le mal qu’ils pensaient du plan Anciaux. Dans la soirée, le ministre modifiait une nouvelle fois les normes de vent.
A la Chambre, les pilotes ont dit tout le mal qu’ils pensaient du plan Anciaux. Dans la soirée, le ministre modifiait une nouvelle fois les normes de vent
Le 5 mars dernier, le conseil des ministres décidait que le plan d’utilisation des pistes de Bruxelles-National commis par le ministre de la Mobilité, Bert Anciaux (Spirit), devait être « validé » avant mise en application. Validé, notamment, par les utilisateurs quotidiens de Bruxelles-National
Dans ce cadre, lundi après-midi, la commission de l’Infrastructure de la Chambre a organisé un certain nombre d’auditions de pilotes et d’instructeurs. Mais les députés ont également entendu le directeur général des opérations de Belgocontrol. le responsable de la cellule enquêtes et accidents à la direction de l’aéronautique, le directeur environnement de Biac ou le directeur général de l’administration du transport aérien. Ce panel était appelé à donner ses commentaires sur les conséquences du plan gouvernemental en termes de sécurité
Comme nous l’annoncions dans nos éditions du 12 mars, les pilotes sont en colère. Pierre Gehyoot, le secrétaire général de la Belgian Cockpit Association (l’union professionnelle des pilotes de ligne), a ainsi rappelé cette règle de base en aéronautique : un avion décolle et atterrit face au vent. Toute dérogation doit répondre à des conditions éprouvées par l’Organisation de l’aviation civile. Or, le choix des pistes à Zaventem est le plus souvent guidé par une volonté de répartition des nuisances. L’exception (décollage avec vent arrière) devenant alors la règle, ce qui est critiquable en termes de sécurité, même si toutes les procédures restent techniquement possibles.
Concrètement, les pilotes ont sévèrement dénoncé les normes de vent telles qu’elles leur avaient été communiquées (lire plus loin). Parce qu’elles ne répondaient pas aux recommandations de l’OAC, parce qu’elles ne tenaient pas compte des rafales et parce qu’elles étaient de mise sur toutes les pistes, quelle que soit la longueur de celles-ci. Les pilotes ont par ailleurs regretté le fait que les procédures ont été modifiées un nombre incalculable de fois en quelques mois. Et ça n’était pas fini.
Dans la soirée, sous le feu de la critique, le ministre Anciaux se décidait à modifier une nouvelle fois les normes de vent et à appliquer les recommandations OAC ! Soit 15 nœuds de vent latéral et 5 nœuds de vent de queue (y compris les rafales) sur les pistes 25 et 07 (les mêmes à l’envers). Pour la 02/20, la direction d’atterrissage et de décollage sera renversée en cas de vent arrière positif et de vent latéral de 15 nœuds Un conseil des ministres restreint réexaminera le dossier demain mercredi.