Y a-t-il un plan catastrophe en cas de crash sur Bruxelles ?

Le journal le soir fait écho de récents propos de la Gouverneure de Bruxelles, Véronique Paulus de Chùtelet, concernant le manque de moyens des services secours en région bruxelloise.

Elle Ă©voque l’absence de plan en cas de panne gĂ©nĂ©rale d’Ă©lectricitĂ© ou d’accidents dans les tunnels bruxellois, la jonction Nord-Midi, le mĂ©tro ou le Ring.

Pas un mot, cependant sur le plan catastrophe en cas de crash aérien sur Bruxelles. Bruxelles Air Libre a plusieurs fois interrogé la Gouverneure à ce sujet, sans obtenir de réponse satisfaisante.

Ce plan-catastrophe existe-t-il ou pas ? Chez les pompiers, la rĂ©ponse est claire : rien n’est prĂ©vu. Si cela devait arriver, ce serait vĂ©ritablement une catastrophe.

Comme le fait remarquer Françis Boileau, directeur adjoint du corps bruxellois, « le rĂŽle international de Bruxelles l’expose Ă  des risques particuliers ». Le crash d’un avion sur la capitale, accidentel ou volontaire, fait partie de ces risques. D’autant plus que certains hommes politiques ou groupes de pression semblent s’acharner Ă  ce que la zone la plus peuplĂ©e du pays soit survolĂ©e par un maximum d’avions.

Bruxelles Air Libre va proposer au ministre-prĂ©sident de la rĂ©gion de Bruxelles Capitale d’organiser un exercice d’alerte  » crash d’un avion sur Schaerbeek « . Si l’exercice a lieu, on devine dĂ©jĂ  la conclusion : soit des hommes et des moyens en plus, soit des avions en moins !