Permis d’environnement
pour l’aĂ©roport de Zaventem :
ECOLO exige une concertation avec Bruxelles

BIAC, le gestionnaire de l’aĂ©roport de Zaventem vient d’introduire auprĂšs de la dĂ©putation permanente du Brabant flamand. une demande de permis d’environnement pour l’exploitation de l’aĂ©roport, valable de 2005 Ă  2025. L’objet de la demande ne porterait, selon BIAC, que sur l’extension au sol de bĂątiments publics et donc elle ne devrait pas faire l’objet d’une Ă©tude d’incidences. Il faut cependant constater que, contrairement Ă  ce qui Ă©tait prĂ©vu dans le prĂ©cĂ©dent permis, il n’y plus de limites au nombre de mouvements permis Ă  l’aĂ©roport et plus de limites au nombre de vols de nuit.

L’enquĂȘte publique est organisĂ©e par la dĂ©putation permanente du brabant flamand jusqu’au 26 fĂ©vrier auprĂšs des 4 communes limitrophes de l’aĂ©roport uniquement.

ECOLO s’insurge contre l’importance ridicule donnĂ©e Ă  cette demande de permis. Depuis le prĂ©cĂ©dent permis accordĂ© il y a 20 ans, l’aĂ©roport de Bruxelles-National a connu une croissance exponentielle, le nombre de vols s’est multipliĂ©, surtout de nuit, avec toutes les nuisances et l’insĂ©curitĂ© que cela implique bien au-delĂ  des 4 communes riveraines. Une large Ă©tude d’incidences s’indique donc sans aucun doute. L’enquĂȘte publique indispensable devra bien Ă©videment concerner les Bruxellois puisque l’exploitation de l’aĂ©roport pendant 20 ans aura d’Ă©vidence des impacts Ă©normes sur leur santĂ©, leur bien-ĂȘtre et leur sĂ©curitĂ©.

ECOLO demande au gouvernement bruxellois (dĂšs qu’il existera Ă  nouveau) de convoquer d’urgence une rĂ©union du comitĂ© de concertation entre le fĂ©dĂ©ral et les RĂ©gions bruxelloise et flamande afin que la rĂ©gion bruxelloise et ses communes de l’Est de Bruxelles soient associĂ©es Ă  l’enquĂȘte publique .

La RĂ©gion bruxelloise doit en outre exiger :

– le maintien d’une limite au nombre maximum de vols de nuit ;

– un plafond pour les mouvement d’avions ;

– des normes de bruit globales et par mouvement ;

– d’ĂȘtre associĂ©e Ă  l’Ă©tude d’incidences dĂšs le stade de sa conception.

GeneviĂšve Meunier

Christos Doulkeridis