Sujet de l’interpellation : demande d’organisation par la commne d’une consultation populaire au sujet de la volonté de la population concernant le survol de la commune. Une interpellation similaire sera déposée par des conseillers CDH dans les communes de Woluwe-Saint-Lambert et Schaerbeek (voir la [proposition de motion de Denis Grimberghs->art113]).
Motivations données par B. Cerexhe :
-# avoir l’avis de la population sur cette question,
-# recevoir le cas échéant son soutien franc et massif,
-# » être, M. le Bourgmestre, le premier bourgmestre bruxellois à faire une consultaion populaire ! »
Réponse de Jacques Vandenhaute : Je n’ai pas besoin d’une consultation populaire pour savoir ce que veulent les milliers de gens qui m’écrivent en qualité de président de l’UBCNA, je n’ai pas besoin de dépenser 5 millions d’anciens francs pour une consultation alors qu’il y a 17000 signatures sur une pétition qui a coûté mille fois moins !
A ce moment, intervention de Bernard de Gerlache de Gomery, (conseiller communal MR, majorité, et administrateur de plusieurs sociétés dont quelques-unes sont soit actives dans les échanges internationaux, soit propriétaires de biens immobiliers situés à Zaventem et dépendant directement ou indirectement de l’activité aéroportuaire), qui dit, en résumé, qu’il faut privilégier le développement économique de Zaventem, que c’est ça la seule chose à prendre en considération, que les affaires sont prioritaires, qu’il faut créer de l’emploi ou le maintenir et que le reste, c’est du blabla.
M. B. de Gerlache a été sèchement remis à sa place par Jacques Vandenhaute et a quitté la séance presque aussitôt ! [[Le même Bernard de Gerlache avait, il y a quelques mois, traité de talibans les gens qui ont promu la journée européenne sans voiture auquel Bruxelles a participé en réservant la ville aux promeneurs pour un seul petit dimanche, en répétant son mot deux fois et l’adressant particulièrement aux écolos ! Il a été contraint par le bourgmestre à présenter ses excuses au groupe écolo !]]
M. B. Cerexhe a alors fait remarquer au Bourgmestre que sa consultaion populaire aurait l’intérêt de prouver qu’un membre au moins de la majorité communale est opposé à la position de son bourgmestre et favorable au survol de Bruxelles !
Haussement d’épaule (méprisant) du bourgmestre. On ne sait qui ce haussement visait !
Par ailleurs Mme Caroline Persoons, Conseillère communale FDF (majorité) et M. Serge de Patoul, Echevin FDF, ont pris la parole pour souligner que cette consultation n’aurait aucun poids politique et sans doute même pas de pertinence juridique, le sujet ne relevant pas du domaine de compétence légal de la commune. En outre, demander une motion de principe sans soumettre en même temps la ou les questions à poser lors de la consultation relève de l’exercice démagogique pur et simple.
Le bourgmestre a clôturé les débats en annonçant que des recours viennent d’être introduits » qui vont faire très mal… » et que d’autres le seront dans très peu de temps : c’est d’après lui le meilleur système pour bloquer et le plan et ses différents avatars, et plus généralement pour mettre fin à la toute puissance de Biac en ce domaine, au profit des Bruxellois.
La motion a été repoussée, majorité contre opposition.
Pour la petite histoire, Mme Joëlle Milquet, conseillère communale et présidente du CDH, est arrivée à 09:40, soit longtemps après que l’interpellation de son chef de groupe ait pris fin. Sans doute la marque de l’intérêt qu’elle porte réellement à cette question ?