Les questions et les réponses de Bert Anciaux sont consultables dans les documents ci-dessous :
– [->art106]
– [->art105]
– [->art118]
– [->art119]
Dans les réponses du ministre, Marie Nagy souhaite relever les éléments suivants :
-# En ce qui concerne la prĂ©vention des risques d’une catastrophe aĂ©rienne majeure, il n’y a pas de politique de minimalisation des risques, ni d’attention particuliĂšre portĂ©e Ă la zone Seveso. Il Ă©tudie effectivement l’installation d’ILS sur la piste 7 « comme Ă©tant une option ». C’est Ă la fois une nouveautĂ© et une mauvaise nouvelle pour les Bruxellois, puisqu’ils rendraient possibles des atterrissages d’Ouest en Est et le survol en rase-mottes de la ville.
-# En ce qui concerne le programme de rachat et d’isolation, il dĂ©clare que puisque le programme d’isolation Ă©tait liĂ© au modĂšle de la concentration des
vols, ce modĂšle Ă©tant abandonnĂ©, cela remet en cause « de facto » le programme d’isolation. Par ailleurs, il prĂ©cise que le Fonds d’isolation n’a pas d’argent dans ses caisses, que vu la privatisation de BIAC, le modĂšle initial ne peut plus ĂȘtre envisagĂ© et acquiesce lorsque Marie Nagy conclut qu’on en est donc nulle part.
-# En ce qui concerne l’arrĂȘtĂ© « quotas », il rĂ©pond qu’il ne peut rien faire puisque Biac n’a rien dĂ©cidĂ© ni pour le dĂ©but de l’annĂ©e 2004, ni pour l’Ă©tĂ© 2004.
-# Quant aux parties Ă consulter, au sujet des restrictions de vol pendant la nuit, le ministre estime que c’est essentiellement Biac qu’il faut entendre dans la mesure oĂč les riverains seront les principaux bĂ©nĂ©ficiaires
par l’instauration d’un quota maximal de bruit individuel de 24 pour les mouvements entre 6 et 7 heures et l’instauration d’un calendrier de phase-out pour les avions avec faible marge de conformitĂ© pendant la nuit.