Toutes les associations de riverains
autour de l’aéroport de Zaventem
se prononcent contre l’extension des vols de nuit

Les associations de riverains de l’aéroport et le BBL dénoncent les mensonges et la démagogie du dossier de l’expansion de DHL. Mr Verhofstadt et le gouvernement fédéral ne peuvent pas approuver ces plans d’expansion.

Toutes les associations de riverains actives autour de l’aéroport de Zaventem – aussi bien du Noordrand et de l’Oostrand que de Bruxelles – se joignent au BBL pour refuser une nouvelle expansion des vols de nuit à partir de Zaventem, telle que DHL la propose. La limite du supportable est déjà dépassée avec le nombre actuel de vols de nuit. Davantage de vols de nuit à partir de Zaventem rendraient la situation définitivement invivable.

Entre temps les mensonges pleuvent dans ce dossier. Ainsi, le nombre d’emplois annoncés s’enfle miraculeusement, de 1.500 ou 5.400 à 9.600, pour arriver à 20.000 ! En matière de vols de nuit aussi les chiffres publiés sont manipulés, parce que la nuit dure en Belgique une heure de moins que dans le reste de l’Europe. Les riverains et le BBL exigent pour ces raisons que le débat sur l’expansion de DHL se fasse honnêtement, sur la base de chiffres corrects.

Les associations unanimes et le BBL s’opposent en tous cas à la nouvelle augmentation des vols de nuit proposée par DHL. Un nouveau problème est ainsi créé avant même que le problème précédent soit résolu: la polémique de la concentration (une idée de Mr Verhofstadt, nota bene) Pour les riverains la limite de l’acceptable est déjà franchie, et autoriser davantage de vols de nuit depuis Zaventem rendrait la situation invivable. Une nouvelle augmentation des vols de nuit occasionnerait encore plus de troubles du sommeil et d’incapacités de travail, avec tous les problèmes de santé afférents: augmentation du stress, de la tension, des difficultés scolaires, problèmes de concentration, affections cardiaques et artérielles.Il est trop facile de restreindre l’augmentation des vols de nuit à un débat entre le confort de vie et le nombre d’emplois. En réalité il s’agit d’un choix entre d’une part, la santé, la maladie, la mort, et de l’autre des intérêts économiques privés.

Et les mensonges abondent dans ce dossier. Ainsi, le nombre d’emplois créés augmente sans cesse. Suivant DHL même, il s’agit tout au plus de 1.500 emplois aéroportuaires. BIAC et Mr Verhofstadt ont magnifié ces chiffres de 5.400 à 9.600 pour finalement en arriver à 20.000 emplois ! Il s’agit de désinformation de l’opinion publique. De la démagogie à l’état pur!

En matière de vols de nuit aussi les chiffres sont tronqués. Suivant la définition généralement acceptée internationalement et en Europe (huit heures de 23h00 à 07h00), on compte actuellement 36.000 vols de nuit à Zaventem. Pour BIAC il n’y en a que 21.000 sur la base d’une manipulation de la définition de la nuit (sept heures, de 23h00 à 06h00)…

Tout aussi fausse est l’affirmation que des avions moins bruyants résoudront le problème. À 10 km de l’aéroport, le plus silencieux des avions cargo génère encore toujours seize fois plus de bruit qu’un train. Dans l’état actuel de la science, peu d’améliorations sont en vue.

Les riverains et le BBL exigent que le débat soit mené de manière honnête, de manière intègre. Ce qui signifie que seuls les chiffres exacts – qu’il s’agisse de l’emploi, du nombre de vols ou de l’évolution vers des avions moins bruyants – soient pris en considération. De plus la procédure de nuit doit être appliquée pour les avions de 23h00 à 07h00, et donc pour une durée de huit heures, ce qui correspond à la définition internationale de la nuit. Il est donc exclu d’augmenter le nombre des vols de nuit.

Signataires:

-# 25 aiR,
-# Actie Noordrand,
-# AWACSS (Wezembeek-Oppem),
-# Bond Beter Leefmilieu Vlaanderen vzw, koepel van Vlaamse milieuverenigingen
-# Bruxelles Air Libre Brussel,
-# BUTV Zaventem, UBCNA
-# Daedalus,
-# Leefbaar Diegem,
-# Milieuraad Steenokkerzeel,
-# Sterrebeek 2000 vzw,
-# Wake Up Kraainem,
-# Wakker Tervuren,
-# Zonezes

Pour info: Erik Grietens, Bond Beter Leefmilieu, tel. 02/282.17.34, 0474/40.63.94