Selon un article publiĂ© rĂ©cemment dans Trends-Tendances, la coopĂ©ration entre SN Brussels Airlines et American Airlines s’intensifie. Bruxelles pourrait Ă terme devenir la tĂȘte de pont europĂ©enne de la premiĂšre compagnie aĂ©rienne du monde.
«En mai 2004, SN Brussels Airlines, sous l’Ă©gide de son executive chairman, Rob Kuijpers, et American Airlines ouvriront une nouvelle ligne entre Bruxelles et New York (JFK). Cet accord, ajoutĂ© Ă celui qui existe dĂ©jĂ depuis plus d’un an sur la ligne Chicago-Bruxelles, prend une dimension bien supĂ©rieure lorsqu’on sait qu’il ouvre aux deux compagnies leurs rĂ©seaux respectifs. Il est aussi intĂ©ressant de constater qu’American, peu prĂ©sente en Europe continentale, a choisi SN Brussels Airlines comme partenaire plutĂŽt que d’autres compagnies dĂ©jĂ membres de son alliance One World, telles que Swiss et Aer Lingus… SNBA et American Airlines ont en outre demandĂ© aux autoritĂ©s US l’immunitĂ© antitrust dont elles n’ont actuellement nul besoin, mais qui pourrait leur ĂȘtre utile Ă l’avenir. Histoire de faire un jour de Bruxelles le hub europĂ©en d’American Airlines. (P.-Y.W)»
A la lecture des projets de SNBA et Americian Airlines, repris dans Trends-Tendances, nos dirrigeants se rĂ©jouissent sans doute des retombĂ©es de cet accord pour la santĂ© de notre nouvelle compagnie nationale et pour l’emploi Ă Zaventem.
Ce projet s’ajoute aux intentions d’expansion des vols de nuit exprimĂ©es par DHL, qui dĂ©clare dĂ©jĂ qu’il lui faudra engager 1000 personnes pour assurer un nombre de vols supplĂ©mentaires, qu’elle se dĂ©clare cependant
encore incapable de chiffrer!
Avec les difficultĂ©s que le gouvernement connait dĂ©jĂ dans la distribution harmonieuse du trafic aĂ©rien actuel de Zaventem, peut-on vraiment croire qu’il soit sage de permettre un dĂ©veloppement aussi anarchique de cette
infrastructure ?
Ne serait-il pas temps de limiter une fois pour toutes le
nombre de mouvements annuels admissibles sur cet aĂ©roport urbain ? de le spĂ©cialiser, ensuite, dans les vols passagers pour l’Europe, qui est sa fonction durable ? de mettre fin aux vols de nuit et Ă la fonction de hub, incompatibles avec sa situation geographique au coeur de la rĂ©gion la plus densement peuplĂ©e d’Europe ou du monde ?
Finalement, est-il honnĂȘte de laisser croire a American Airlines ou a DHL qu’ils vont pouvoir installer leur hub europĂ©en Ă 2 Km d’une ville d’un million d’abitants et y assurer la croissance qu’ils espĂšrent ?
Tant les opĂ©rateurs que les riverains ont besoin de certitudes et de stabilitĂ©. Il leur faut connaitre la politique Ă long terme de la Belgique en ce domaine, pour prendre les dĂ©cisons qui s’imposent.
Les développement, à la petite semaine, que cet aéroport connait depuis sa création, le mÚnent droit à une impasse.