DHL à Bierset: la polémique fait rage

Ph.Law.

Mis en ligne le 22/12/2003
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BELGA

Evoqué il y a plus d’une semaine comme site pouvant accueillir le surplus de développement de DHL, l’aéroport de Liège-Bierset est au centre des débats à Liège. Et les forces vives liégeoises n’entendent pas rater l’occasion d’accueillir un nouvel opérateur à Bierset. Surtout que dans les prévisions de DHL, leur développement devrait s’accompagner de la création d’un millier d’emplois. «L’aéroport de Bruxelles-National est la seule option valable et réaliste pour nous. C’est réalisable aussi. Au fédéral de faire en sorte que cela soit possible. A défaut, nous avons des options en Belgique et à l’étranger. La présence d’un concurrent sur le site n’est pas un problème. L’important est que les infrastructures s’y prêtent», rappelle Xavier de Buck (DHL).

Les sites de Leipzig et de Trèves sont également cités. Mais à Liège, syndicats (FGTB, CSC) et responsables politiques (la députée socialiste Marie-Claire Lambert; Guy Mathot, bourgmestre PS de Seraing, etc.) y vont de leurs commentaires pour dire combien le projet DHL serait bénéfique pour le bassin liégeois. Le ministre wallon Michel Daerden (PS) vient d’en remettre une couche. «Il faut ouvrir le dossier au sein de l’asbl Avenir du Pays de Liège. Et donc penser à la troisième piste», a-t-il dit samedi, en marge de l’assemblée générale statutaire de l’asbl qui a même été ajournée, faute de quorum non atteint (La Meuse du 22/12).

Le ministre wallon de l’Economie, Serge Kubla (MR), en charge de la politique aéroportuaire, avait déjà opposé une fin de non-recevoir à l’atterrissage éventuel de DHL à Bierset. Notamment parce que TNT, déjà présent sur le site et à qui Liège-Bierset doit son essor, envisage de développer aussi ses activités. Par ailleurs, le contrat qu’il a signé avec les autorités lui octroie un droit de regard sur l’arrivée d’un autre opérateur. Cette disposition, au regard de la liberté de marché, est loin d’être défendable. «Ma priorité est d’abord de faire en sorte que TNT aille au bout de sa croissance. Je suis surpris que les forces vives liégeoises décident dans une compétence qui n’est pas la leur. Chacun doit rester à sa place. Techniquement, une troisième piste est réalisable à Bierset, mais rien n’est budgété. Le projet d’allongement de la piste principale est en cours et personne ne viendra me dicter la politique aéroportuaire que je dois mener», rappelle Serge Kubla. Il rencontre ce mardi le ministre fédéral Bert Anciaux pour étudier ses projets pour désengorger Bruxelles-National.

© La Libre Belgique 2003