Attention ! Lors de sa confĂ©rence de presse de mardi, le ministre Anciaux a fait remettre plusieurs dossiers de presse incomplets (cartes) qui ne permettaient pas de se faire une idĂ©e exacte de la nouvelle situation de la RĂ©gion de Bruxelles -Capitale, si son plan venait Ă ĂȘtre exĂ©cutĂ©.
C’est pourquoi nous nous permettons de transmettre ce communiquĂ© rectificatif, Ă tous ceux qui auraient ainsi pu ĂȘtre abusĂ©s.
Une analyse plus fine de toutes les cartes et plans du ministre Anciaux permet de dĂ©couvrir plusieurs situations et des conclusions qui n’ont pas Ă©tĂ© Ă©voquĂ©es Ă la confĂ©rence de presse.
Si le nord et le centre de Bruxelles seront effectivement dĂ©barrassĂ©s de tout vol de jour au cours du WE, ce sera l’est de la rĂ©gion qui les recevra tous : WoluwĂ© Saint-Pierre, WoluwĂ© Saint-Lambert et Auderghem en seront les principales victimes. Ces survols s’ajouteront aux nombreux vols que ces communes subissent dĂ©jĂ en semaine, comme le cadastre du bruit ne manquera pas de le confirmer. Ce report est donc absolument inacceptable.
Pour la nuit, une dispersion des routes à partir de la piste 20, organise le survol systématique du parvis Sainte-Alix à Woluwe, en passant par Stockel.
Les routes au dĂ©part de la piste de dĂ©collage principale (25R) ont Ă©tĂ© modifĂ©es et le virage Ă gauche au-dessus d’Evere est plus large, il enverra les avions jusqu’Ă Auderghem en passant par Etterbeek et Boitsfort.
L’Oostrand, quant Ă lui, recevra tous les vols de jours du samedi et du dimanche, comme Woluwe. Ils s’additionneront aux nombreux vols de nuit qui leur sont dĂ©jĂ dĂ©volus depuis cet Ă©tĂ© et aux nouveaux atterrissages du mardi et samedi entre 03 et 06h du matin. Le centre et le nord de la rĂ©gion de Bruxelles ne seront pas en reste.
Sans l’aval du Conseil des ministres, de nouvelles routes seront tracĂ©es, Ă partir de la piste 25R, par Belgocontrol pour le 22 janvier prochain.
Il s’agit de la route  » ChiĂšvres  » qui traversera tout Bruxelles et ressemble curieusement Ă la fameuse route Chabert, que le gouvernement avait supprimĂ©e en 2001. Il s’agit du report de 15% des dĂ©collages vers Bruxelles.
Il s’agit aussi de la route  » Costa « , qui ne passera plus par le Noordrand mais bien par Haren, la gare de Schaerbeek, le palais de Laeken et le plateau du Heysel. Il s’agit du report de 20% des dĂ©collages vers Bruxelles.
A cela s’ajoutent certains dĂ©collages du dimanche, qui se feront Ă partir de la piste 20 et qui traverseront tout Bruxelles, en ligne droite de Wezembeek Ă Laeken, pour les avions se dirigeant vers le nord.
Et puis encore une nouvelle route de nuit, qui s’ajoutera Ă la  » route Onkelinx  » et qui traversera cette fois Bruxelles d’est en ouest.
On voit tout de suite la charge supplĂ©mentaire qui va ĂȘtre imposĂ©e Ă la rĂ©gion de Bruxelles.
N’y aurait-il donc que des perdants dans ce nouveau plan ?
Le Noordrand semble manifestement le grand gagnant de cette opération. Le Noordrand qui avait 47 % des décollages depuis la 25R tombe à environ 12% des décollages et uniquement du lundi au vendredi.
Quant au maximum de 2 avions, que chaque citoyen allait devoir subir la nuit, il sera largement dĂ©passĂ© pour toutes une sĂ©rie de personnes de la rĂ©gion de Bruxelles et de l’Oostrand.
Le ministre a annoncĂ© qu’il avait rĂ©alisĂ© une rĂ©partition Ă©quitable des nuisances, Ă l’analyse, on n’en retrouve plus vraiment la trace.
Il restera au conseil des ministres Ă prendre position sur ce plan, qui n’a manifestement plus d’Ă©quitable que le nom.
La fronde de la rĂ©gion de Bruxelles et de l’Oostrand s’annonce dĂ©jĂ virulente.