Les impacts des vols de nuit sur la santé

Rapport de synthèse sur le Webinar de l’Union EuropĂ©enne Contre les Nuisances AĂ©riennes (UECNA) 21 octobre 2021, 18.00 – 19.00

Dirk Schreckenberg, Les impacts des vols de nuit sur la santé

Voir les diapositives de présentation.

Effets du bruit sur la santé:

1. LiĂ©s Ă  l’audition, tels que les troubles auditifs ou les acouphènes ;

2. Liés au stress :

1. Effets Ă  court terme, tels que l’activation physiologique, la gĂŞne, la perturbation du sommeil, la perturbation des activitĂ©s, la perturbation de la communication ;

2. Effets à long terme, tels que gêne, perturbation du sommeil, maladies cardiovasculaires, maladies métaboliques, problèmes de santé mentale, développement cognitif en particulier chez les enfants.

Le rapport 2011 de l’OMS sur la charge environnementale due au bruit dans l’environnement a estimĂ© les annĂ©es de vie en bonne santĂ© (ajustĂ©es sur l’incapacitĂ©) perdues par an en Europe occidentale en raison du bruit des transports, qui inclut le bruit des avions :

Effet sur la santĂ© Nombre d’AVCI perdues

Troubles du sommeil 903.000

GĂŞne 587.000

Maladies cardiaques ischémiques 61.000

Troubles du développement cognitif des enfants 45.000

Acouphènes 22.000

TOTAL 1.618.000

Ainsi, sur les 1,6 million d’AVCI perdues, plus de 900 000 (= 56%) Ă©taient dues Ă  des troubles du sommeil.

Les lignes directrices de l’OMS 2018 sur le bruit dans l’environnement pour la RĂ©gion europĂ©enne ont identifiĂ©

· Cinq résultats critiques pour la santé :

1. L’agacement;

2. Les troubles du sommeil;

3. Maladies cardiovasculaires;

4. Troubles cognitifs;

5. Troubles auditifs et acouphènes.

· Deux recommandations pour le niveau d’exposition au bruit:

1. Lden = 45 dB, niveau sonore pour la journée, la soirée et la nuit (= une journée entière);

2. Lnight = 40 dB, niveau sonore pour la nuit.

Effets Ă  long terme du bruit des avions la nuit

Une étude de Porter et al (2000) a identifié, comme conséquences du bruit nocturne des avions, les éléments suivants

· des réactions aiguës telles que le réveil et la gêne aiguë;

· des effets sur l’ensemble de la nuit, tels que la fragmentation du sommeil et la rĂ©duction de sa durĂ©e;

· les effets du lendemain, tels que la somnolence et la diminution des performances; et

· des effets chroniques tels que des effets sur la santé physique et mentale entraînant une gêne chronique et une diminution de la qualité de vie.

L’Ă©tude HYENA de Järup et al (2008) a rĂ©vĂ©lĂ© que le bruit nocturne des avions augmente le risque d’hypertension Ă  long terme.

Une étude de Münzel et al (2021) a identifié un certain nombre de conséquences négatives à long terme sur la santé, liées au stress, du bruit des avions la nuit, notamment

· la dépression, la gêne;

· les maladies cardio-mĂ©taboliques (hypertension, athĂ©rosclĂ©rose, rĂ©sistance Ă  l’insuline, obĂ©sitĂ©); et

· les maladies des vaisseaux sanguins (activation du SRAA, vasoconstriction, inflammation, stress oxydatif).

Une autre étude de Münzel et al (2021) a montré que le bruit nocturne des avions (et des chemins de fer) augmente à long terme

· l’activation sympathique, qui est une rĂ©ponse physiologique au stress ;

· la pression artérielle, qui est un facteur de risque pour les maladies cardiaques ;

· la rigiditĂ© artĂ©rielle, qui est un indicateur de l’athĂ©rosclĂ©rose ; et

· les marqueurs du stress oxydatif et de l’inflammation, qui sont des facteurs de risque de maladies mĂ©taboliques.

Effets du bruit sur le sommeil

Il a été démontré que le bruit

· fragmenter le sommeil et réduire la continuité du sommeil;

· réduire la durée du sommeil.

Nous avons besoin de 7 Ă  9 heures de sommeil par nuit pour rĂ©cupĂ©rer. Il se peut que nous nous rĂ©veillions plusieurs fois par nuit sans nous en apercevoir et donc sans pouvoir signaler ces rĂ©veils le lendemain. Le bruit nocturne entraĂ®ne toutefois des rĂ©veils supplĂ©mentaires lorsque le corps n’est pas prĂŞt Ă  se rĂ©veiller. Cela entraĂ®ne des perturbations et des rĂ©actions physiologiques.

Il est important de tenir compte Ă©galement du niveau sonore (maximal) lors d’Ă©vĂ©nements sonores uniques, et pas seulement du bruit moyen. Par exemple, un Lnight moyen = 38,3 dB peut rĂ©sulter d’un LAS, max de 66 dB(A) Ă  chacun de 4 Ă©vĂ©nements uniques, 63 dB(A) Ă  chacun de 8 Ă©vĂ©nements uniques, ou 60 dB(A) Ă  chacun de 16 Ă©vĂ©nements uniques .

Le cas de l’aĂ©roport de Francfort: Nouvelle piste et implication d’une interdiction des vols de nuit

En octobre/novembre 2011, une interdiction de vol de nuit de 6 heures seulement, de 23h00 Ă  5h00, a Ă©tĂ© mise en place Ă  l’aĂ©roport de Francfort, appelĂ©e « nuit de mĂ©diation ». Les habitants ont cependant protestĂ©, car ils s’attendaient Ă  une vĂ©ritable interdiction des vols de nuit. Cela a conduit Ă  une dĂ©cision de justice en 2012 selon laquelle une interdiction totale des vols de nuit devait ĂŞtre mise en Ĺ“uvre. Finalement, une interdiction des vols de nuit qualifiĂ©e de « rĂ©aliste » par les autoritĂ©s a Ă©tĂ© mise en place: interdiction des vols de 23h Ă  6h + une utilisation moins frĂ©quente de certaines pistes pendant les « heures creuses »: de 22 Ă  23h, deux pistes nord sont moins utilisĂ©es, de 5 Ă  6h, deux pistes sud sont moins utilisĂ©es. NĂ©anmoins, 17 vols sont encore autorisĂ©s de 23 Ă  5 heures.

Les manœuvres des autorités ont suscité la méfiance de la population qui demande désormais une interdiction de vol pour toute la nuit.

Les troubles du sommeil ont-ils diminuĂ© grâce Ă  l’interdiction des vols de nuit Ă  l’aĂ©roport de Francfort ? – Étude NORAH

Les troubles du sommeil autodéclarés

· n’ont pas fondamentalement changĂ© entre 22 et 23 heures;

· ont diminué entre 23 et 5 heures pour des niveaux de bruit de LpAeq >42,5 dB, mais sont restées inchangées pour des niveaux de bruit inférieurs;

· ont légèrement augmenté pendant 5 à 6 heures, peut-être en raison de la nuit calme précédente.

La qualitĂ© physiologique du sommeil ne s’est pratiquement pas amĂ©liorĂ©e avant/après la mise en Ĺ“uvre de l’interdiction des vols de nuit.

Martin Kessel, Interdiction des vols de nuit

Voir les diapositives de la présentation.

Un vol de nuit perturbe les 8 heures de repos et de sommeil reconnues par l’OMS comme un temps de rĂ©cupĂ©ration. Des Ă©tudes cliniques confirment l’existence de risques pour la santĂ© causĂ©s par le bruit des vols de nuit.

Avec une interdiction des vols de nuit, les vols de nuit concernés doivent être « entassés » dans la journée.

Ă€ Francfort, nous avions notre propre système de contrĂ´le des vols de nuit: Dès qu’un seul vol enfreignait l’interdiction des vols de nuit d’une minute, nous protestions auprès des autoritĂ©s.

Aucune compagnie aĂ©rienne n’a fait faillite Ă  cause de l’interdiction des vols de nuit Ă  l’aĂ©roport de Francfort. Au contraire, Lufthansa cargo a dĂ©veloppĂ© ses installations Ă  l’aĂ©roport de Francfort malgrĂ© l’interdiction des vols de nuit et a rĂ©alisĂ© un bĂ©nĂ©fice d’un milliard d’euros en 2021.

L’interdiction des vols de nuit est une restriction commerciale au mĂŞme titre que toute autre restriction appliquĂ©e au secteur de l’aviation, comme le système de crĂ©neaux horaires dans les aĂ©roports.

Plus de 95 % du fret transporté par les vols de nuit est du transport de masse, mais pas de marchandises urgentes. Seuls 5 % sont des envois de courrier de nuit.

Dans l’UE, 240 aĂ©roports n’ont aucun problème avec l’interdiction des vols de nuit, seuls 25 en ont. Un règlement europĂ©en pourrait Ă©tablir les mĂŞmes conditions pour tous les aĂ©roports, garantissant ainsi une concurrence Ă©quitable.

Des interdictions de vols de nuit d’une durĂ©e d’au moins 6 heures (23 Ă  5 h) ont Ă©tĂ© Ă©tablies Ă  Zurich, Genève, Bâle, Francfort, DĂĽsseldorf, Berlin, Munich, Hanovre, Stuttgart, Paris-Orly et plusieurs autres.

Cependant, 6 heures, c’est trop peu, 8 heures de sommeil sont nĂ©cessaires. Le pire effet vient du bruit entre 5 et 7 h du matin.

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