Communiquer de presse de PAS QUESTION du 12 mai 2018 : Le Ministre Bellot et le MR proposent d’aggraver les nuisances sonores sur Bruxelles et le Noordrand

Notre commentaire : une proposition d’un Ministre qui a l’art de mettre les victimes les unes contre les autres. Soulager les victime de la 01 Oui mais sans envoyer plus d’atterrissages sur les Bruxellois du Nord.
Il faut avant tout pour cet aéroport urbain mal situé :–  Arrêter le fret

– Reculer le seuil de piste

– Arrêter les vols de nuit

– Plafonner le nombre de vol

– Interdire les avions trop bruyants (et stopper les dérogations)

–  Respecter les normes de bruit

Avant cela, toute proposition ressemble à de l’enfumage pour faire gentiment passer les projets gigantesques (qui feront de l’ombre à la Région bruxelloise et qui impactera encore plus de personne)

Alors, la devise pour l’aéroport et le ministre : Pour mieux faire passer l’expansion, mettons la zizanie ?

———————————————————-

PAS QUESTION : Le MOUVEMENT CITOYEN PAS QUESTION découvre avec stupéfaction dans l’echo de ce jour le projet du Ministre Bellot (MR) d’augmenter les normes de vent arrière sur les pistes de décollage 25 de Brussels Airport.

https://www.lecho.be/dossier/survoldebruxelles/bellot-reduit-le-bruit-des-avions-pour-des-bruxellois-et-flamands/10012602.html

La réalité est que cette mesure ne soulagerait qu’un très petit nombre de personnes vivant sous la piste 01aux marges Est de bruxelles et dans l’Oostrand (atterrissages), mais par contre augmenterait drastiquement les nuisances sur plusieurs centaines de milliers de Bruxellois et d’habitants de la périphérie Nord de Bruxelles (Noordrand):

– le Noordrand subirait une augmentation du nombre décollages via le virage à droite au départ de la piste 25R,

un grand nombre de communes bruxelloises du centre subiraient un plus grand nombre de décollages via la route du canal au départ de la piste 25R. Il s’agit ici d’Evere, de Haeren, de Jette, de Bruxelles-Ville, de Molenbeek, de Forest, etc…

un grand nombre de communes bruxelloise de l’Est: Evere Haeren, Schaerbeek, Etterbeek, WSL, WSL (Montgomery), Auderghem, et Boitsfort, subiraient un plus grand nombre de décollages via le virage à gauche au départ de la piste 25R. Et ce avec un effet pervers supplémentaire: les avions décollant avec un vent arrière plus élevé montent moins bien, moins vite, et pénètreraient plus loin dans Bruxelles, et vireraient à gauche plus loin dans Bruxelles, impactant un plus grand nombre de personnes.

Ce phénomène des “vases communicants” est parfaitement décrit dans l’étude historique de l’ULB, pages 103 et suivantes (http://document.environnement.brussels/opac_css/elecfile/STUD_20161130_HistoSurvolRBC_Final.pdf). La photo ci-dessous, extraite de ce rapport, montre bien qu’avec un vent arrière plus élevé, les avions du virage à gauche pénètrent plus dans Bruxelles.
 
Pour le Mouvement PAS QUESTION, le Ministre Bellot et le MR démontrent qu’ils sont prêts à sacrifier Bruxelles et le Noordrand, pour satisfaire leur clientèle électorale de l’Oostrand et de Waterloo. « Augmenter les nuisances sur plusieurs centaines de milliers de Bruxellois et d’habitants du Noordrand, pour soulager 68.000 personnes qui ne subissent déjà qu’une infime partie des nuisances sous la piste 01 prouve que le Ministre Bellot et le MR ont perdu tout sens de l’intérêt général dans ce dossier », déclare Antoine Wilhelmi, porte parole du Mouvement citoyen PAS QUESTION.
MOUVEMENT CITOYEN PAS QUESTION