Survol de Bruxelles
Implantation de l'aéroport
cliquez sur l'image pour l'agrandir


Ci-dessous, les trois pistes de Brussels Airport.
Les pistes apparaissent en bleu foncé et les autres espaces de circulation des avions en bleu moyen.

L'aéroport compte trois pistes visibles sur les cartes précédentes et détaillées sur cette figure. Leur numérotation renvoie à leur direction exprimée en degrés et divisés par 10 :
- La piste 25R (right), orientée vers la RBC et utilisée comme principale piste de décollage mais également pour les atterrissages ; dans la direction opposée, elle est codée 07L (left) ; cette piste fut codée 26R/08L jusqu'en 1974.
- La piste 25L (left), presque parallèle à la piste 25R, sert principalement pour les atterrissages, et par moments pour les décollages dans la direction opposée (07R) ; cette piste fut codée 26L/08R jusqu'en 1974.
- La piste 01 (vers le nord) / 19 (vers le sud) est utilisée pour les décollages ou atterrissages lorsque le vent et/ou des décisions politiques l'imposent ; cette piste fut codée 02/20 jusqu'en 2013.
L'orientation des pistes principales 25L et 25R tient à la direction dominante du vent en Belgique, les avions devant le plus possible décoller et atterrir face au vent, qui en Belgique souffle principalement depuis le sud‐ouest. Dans ce contexte, la localisation de l'aéroport au nord‐est de la ville est particulièrement malvenue du point de vue des impacts sonores, puisque la plupart des décollages se font en direction de la ville.
Il est à noter que la piste 25L ne possède qu'un taxiway (espace de circulation des avions à côté d'une piste) réduit, imposant aux avions qui décolleraient depuis cette piste de circuler sur celle‐ci pour atteindre le seuil de piste côté est. En l'état, ceci restreint fortement l'utilisation éventuelle de la piste 25L pour les décollages et contribue à expliquer l'utilisation de la piste 25R y compris pour des décollages virant à gauche vers le sud‐est.
Tracés radar
Bleu = décollage - Rouge = atterrissage
- dimanche entre 7h et 23h avec vent d’ouest.
- dimanche entre 23h et 7h avec vent d’ouest.
- dimanche entre 7h et 23h. Vent d’est. Utilisation de la piste 01 pour les atterrissages.
- jour de semaine entre 7h et 23h avec vent d’ouest.
- jour de semaine entre 7h et 23h. Vent d’est. Alternance entre utilisation de la piste 01 et de la piste 07L pour les atterrissages.
- jour de semaine nuit entre 23h et 7h. Vent d’est. Utilisation de la piste 01 pour les atterrissages.
- semaine entre 23h et 7h avec vent d’ouest.