Qui sommes-nous ?
L’Association indépendante sans but lucratif « Bruxelles Air Libre Brussel », créée en 1998, est composée de citoyens décidés à défendre les droits et la qualité de vie des habitants des 19 communes de la Région de Bruxelles–Capitale contre les risques et nuisances causés par le trafic aérien au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Zaventem ( Brussels Airport).
L’Association mènera dans la légalité toutes les actions utiles pour améliorer la situation des Bruxellois survolés.
L’association est indépendante de tout parti politique et de toute société liée au trafic aérien. C’est pourquoi ses administrateurs ne peuvent détenir aucun mandat dans un parti politique, ni exercer aucune fonction dirigeante dans une société active dans le domaine du trafic aérien.
L’Association se réserve cependant le droit d’appuyer toute initiative politique ou commerciale qui contribue à la réalisation de ses objectifs et de condamner celles qui aggravent la situation des Bruxellois survolés. Elle est prête à rencontrer tout responsable politique quelque soit son parti si cela est nécessaire pour faire avancer ses objectifs.
De pars son statut reconnu d’ASBL, elle peut ester en justice ce qu’elle a fait à de nombreuses reprises.
Les personnes agissant dans l’association sont toutes bénévoles.
Nos objectifs
- Réduire au maximum le survol des avions au- dessus de la région de Bruxelles Capitale pour préserver le bien être et la santé des habitants.
- Rechercher des solutions durables, qui tiennent compte des composantes de la situation :densité de population, environnement, habitabilité de la ville, sommeil, santé des personnes survolées et qualité de vie.
Nos revendications
- Limitation du nombre de mouvements à 220 000 par an.
- Un aéroport urbain spécialisé dans le transport de passagers. Délestage du fret et du lowcost vers d’autres aéroports régionaux propres à ces activités.
- Fermeture de l’aéroport de 23 heures à 07 heures afin de garantir une nuit réparatrice à chacun ou pour le moins extension de la nuit de 6 à 7h.
- Interdiction de survol des zones densément peuplées.
- Indemnisation des personnes les plus exposées, qui doivent pouvoir s’installer ailleurs sans frais.
- Taxation du kérosène
- Création d’une autorité de contrôle indépendante chargée du respect des routes et procédures
- Augmentation des taxes perçues par l’aéroport en fonction des quotas counts des avions.
- Renforcement des contraintes environnementales de cet opérateur privé qu’est l’aéroport
- Priorité aux destinations européennes de point à point, distantes de plus de 600 Km une taxation dissuasive sera appliquée aux autres destinations.
Pour plus de détails sur nos revendications , consultez notre mémorandum 2024.