Quelques chiffres...


Combustion et émissions

Les émissions les plus importantes sont le :

  • CO2 (dioxyde de carbone)
  • Vapeur d’eau
  • NOx (oxyde d’azote)

1kg de kérosène brulé donne 3,15kg de CO2.

Pour les autres gaz, il n’y a pas de corrélation linéaire en amont avec le kérosène brulé.
Ainsi, le NOx dépend de la température de l’appareil.
Le SOx (oxyde de soufre) dépend du contenu en soufre du kérosène (généralement bas).

Effet des émissions sur la qualité de l'air local

L’effet majeur est produit par les avions entre le niveau du sol et 1000 pieds, donc à partir de 6km pour les atterrissages et pendant 3km pour les décollages.

Polluants qui ont un effet au niveau local et régional sur la qualité de l’air :

  • NOx (oxyde d’azote)
  • Particules fines (PM10 & PM 2,5)
  • CO (monoxyde de carbone) et HC/COV (Hydrocarbures/Composés Organiques volatils)
  • SO2 (dioxyde de souffre)

Effet des émissions sur le changement climatique

Gaz à effet de serre

  • Naturels :
    • Vapeur d’eau
    • CO2 (dioxyde de carbone)
  • Contribution humaine :
    • CO2 (dioxyde de carbone)
    • CH4 (méthane)
    • N2O (oxyde d'azote)
    • HFC (Hydrofluorocarbures)

Le rejet de CO2 a surtout une influence sur le changement climatique et non pas sur la qualité de l’air locale.

(sources : Belgocontrol, Eurocontro, IPCC special report, Aviation and the global atmosphere 1999)

Document

Avis du conseil supérieur de la santé 2024.

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