Selon DHL, aucune décision quant au lieu d’implantation de son centre logistique européen n’a été prise

Selon le quotidien néerlandophone « De Tijd » de ce vendredi, la Commission européenne approuvera, mardi prochain, un subside de 70,8 millions d’euros, octroyé par les autorités allemandes, à DHL en vue de la construction d’un centre logistique aérien à Leipzig (c’est fait : cfr [->art369]). Un investissement qui serait évalué à quelque 253 millions d’euros. La région de Leipzig bénéficie de l’aide des fonds structurels de l’Union européenne, étant plus précisément classée « Objectif 1 » – comme le fut le Hainaut –, un statut qui autorise des aides publiques à concurrence de 28 % du montant global des investissements.

DHL étudie actuellement plusieurs options relatives à la construction d’un centre de tri continental. Parmi les sites retenus par la société de courrier express figurent Bruxelles-National qui accueille déjà le hub européen de DHL, une « solution de rechange en Belgique » que le gouvernement doit encore déterminer, l’aéroport français de Vatry (près de Reims) et Leipzig. Concédant que l’approbation des subsides en faveur de la cité allemande n’est pas négligeable, Xavier De Buck, directeur commercial de la filiale belge de DHL, insiste, néanmoins, sur la priorité donnée à Bruxelles : Zaventem reste notre premier choix, affirme-t-il. Aucune décision n’a encore été prise et les 70 millions ne nous feront pas déménager à Leipzig si nous n’avons pas de réponses en termes de services aux clients et de capacités.

La question de l’accroissement des activités de DHL à Bruxelles demeure polémique : le nombre de vols de nuit est plafonné, sur la plateforme bruxelloise, à 25.000 vols annuels ; or, DHL entend porter le trafic nocturne à environ 34.000 mouvements par an. Le gouvernement s’est donné jusqu’en septembre pour étudier le dossier, n’excluant pas de proposer à la société de courrier express la « solution de rechange » précitée (Bierset, etc.).

La révélation de l’approbation des « subsides de Leipzig » a suscité de vives réactions en Belgique. Le ministre fédéral de la Mobilité, Bert Anciaux (Spirit), a invité la filiale de Deutsche Post à clarifier ses plans sur la construction d’un centre logistique à Bruxelles-National. Si DHL donnait des garanties sur le nombre d’emplois créés par l’établissement du centre logistique à Bruxelles-National (l’entreprise parle de 5.400 emplois au minimum, NDLR), un dossier complet pourrait être constitué et examiné par le gouvernement, a-t-il déclaré à l’agence Belga.

Mêmes demandes d’éclaircissements dans les rangs syndicaux : L’information concernant la mise en place d’un centre à Leipzig ne tombe pas du ciel. Nous savions que DHL y avait acheté un terrain, explique Hendrik Vermeersch du Setca. L’inquiétude est grande parmi le personnel. D’autant plus que l’incertitude règne encore sur le futur de 450 des 950 emplois du quartier général de DHL à Bruxelles qui pourrait être partiellement transféré à Bonn.