La séparation des pouvoirs est confirmée à la satisfaction des victimes bruxelloises de l’aéroport

L’association Bruxelles Air Libre Brussel se réjouit de voir la Cour de Cassation confirmer le principe de la sépara-tion des pouvoirs. Il n’appartient pas au pouvoir judiciaire de dicter sa politique aérienne au gouvernement en charge de cette problématique.

Non au gouvernement des juges !

L’association stigmatise cependant l’indécision et les atermoiements du gouvernement et l’absence de tout plan basé sur des études scientifiques et des rapports d’experts internationaux.

Il est normal que les citoyens, à qui l’on impose des nuisances et qui subissent des préjudices graves, en réfèrent aux tribunaux pour qu’ils y mettent fin ou pour qu’ils imposent au gouvernement l’indemnisation des victimes, fussent-elles inévitables, de sa politique.

Si le ministre de la Mobilité persiste dans son projet de multiplier le nombre de personnes survolées par une disper-sion irresponsable des vols – sans aucune forme de réparation des dommages subis – il peut s’attendre à de nouvelles actions en justice.

Le gouvernement, qui n’est plus sous la pression des astreintes financières du tribunal, doit remettre la gestion du trafic aérien à plat et rendre l’espoir à tous, qu’une politique cohérente, responsable et impartiale garantira enfin leur sécurité, leur sommeil et leur santé.

Bruxelles Air Libre Brussel présentera prochainement une feuille de route, qu’il prépare avec divers experts, en vue de définir une solution durable et « soutenable » qui permette le maintien de l’aéroport fédéral sur le site très urbani-sé de Zaventem.

Dans l’immédiat, il est nécessaire de revenir à la situation qui prévalait avant l’arrêt de la Cour d’appel qui vient d’être annulé et qui sera réexaminé à la Cour d’appel de Gand.