Brussels Airport fait du pseudo-journalisme en achetant de l’espace publicitaire

Brusselsairport.be
17/12/2016
Pour ĂȘtre certain que le communiquĂ© passe intact, Brussels Airport a achetĂ© de l’espace publicitaire dans plusieurs journaux publiĂ©s ce samedi 17 dĂ©cembre 2016 (La Libre, L’Echo,…)
 
Il y Ă©tale 5 «  faits  » pour contrer « les vilains mensonges » Ă  son sujet. Il s’en prend  aux normes de bruit bruxelloises et revient bien Ă©videmment sur les emplois directs et indirects. Il annonce avoir crĂ©Ă© 14.600 postes pour des travailleurs de Flandre 
 et quand mĂȘme tout rond 3.000 emplois pour les Bruxellois. Il se prĂ©sente mĂȘme comme le plus gros employeur de Bruxelles.
 
Le dĂ©bat politique se joue Ă  prĂ©sent dans l’espace publicitaire.
 
Les journalistes d’investigation apprĂ©cieront le coup de force et les Ă©diteurs la manne publicitaire.
 
Y. V.

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Quelques rĂ©actions Ă  chaud reçues par courriel sur leurs “5 VERITES »

1. Ces chiffres de l’emploi sont contestables, la rĂ©alitĂ© est que ce sont surtout des emplois flamands qui sont privilĂ©giĂ©s Ă  BA. De plus, les projections de croissance sont fantaisistes: l’automatisation croissante fait que de moins en moins emplois sont crĂ©es dans le secteur aĂ©roportuaire. Enfin, quel que soit le niveau de l’emploi bruxellois Ă  BA, cela n’empĂȘche en rien  le gvmt fĂ©dĂ©ral et BA de respecter l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral et la loi, qui consiste Ă  minimiser le nombre de personnes survolĂ©es (Approche Ă©quilibrĂ©e).
2. Chiffres basés sur les rapports KUL qui sont totalement biaisés. Qui croit cela, alors que depuis 2000, on a crée la route du Canal en plein centre de Bxl, sur 400.000 personnes, alors que le virage à gauche survole plus de 280.000 personnes, etc

3. Certes, mais BA est le seul aéroport ou volontairement, les routes aériennes mises en place survolent le plus grand nombre de personnes possibles, alors que les alternatives existent !!! La route du CANAL: 400.000 personnes survolées en plein centre de Bxl, alors que les routes de contournement de Bruxelles par le Nord existent. Le virage à gauche: 280.000 personnes impactées, alors que les décollages depuis la piste 19 survolent presque 10 fois moins de monde !
4. FAUX: ce qu’il conviendrait de faire, c’est de dĂ©velopper une autre plate-forme de nuit, au moins pour les dĂ©collages des cargos de nuit. Par exemple LiĂšge est Ă  50 minutes en autoroute de BA. Cele n’empĂȘcherait en rien la maintien du “belly fret” Ă  Bxl.
5. Aucun pays au monde ne tente de figer des routes aĂ©riennes dans une loi. De plus, une loi pour tenter de figer des routes aĂ©riennes actuelles serait illĂ©gale, puisque voulant “bĂ©tonner” des routes qui sont elles-mĂȘmes illĂ©gales (non-respect des normes de bruit BXL, non  respect de l’Approche Ă©quilibrĂ©e, etc
). C’est le Conseil d’Etat lui-mĂȘme qui le dit. Donc notre message est: une loi? peut-ĂȘtre, mais seulement si elle est prĂ©cĂ©dĂ©e d’un vĂ©ritable plan durable, avec nouvelles routes, recul effectif de la piste 25L de 1.800 mĂštres, etc
 Cette loi, ça prendra 10 ans !!!
Bref, pour contrer la propagande de BA, je crois qu’il faut marteler que Bxl est pour le dĂ©veloppement Ă©co de BA, mais si et seulement si les nuisances ariennes sont gĂ©rĂ©es conformĂ©ment Ă  ce qui se fait Ă  l’étranger, avec des routes aĂ©rienne Ă©vitant les zones densĂ©ment peuplĂ©es, des investissements structurels (recul de piste), etc.. Les normes de bruit bruxelloises sont lĂ©gitimes, et ont pour objectif de contraindre le gvmt fĂ©dĂ©ral d’adopter sans dĂ©lai ces diffĂ©rentes mesures d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.
A.W.

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Voici le communiqué de Brussels Airport

Brussels Airport, c’est bien plus qu’un simple aĂ©roport, c’est 60 000 personnes au sein d’une large communautĂ©. Brussels Airport, c’est un atout pour la Belgique, ses entreprises et tous les explorateurs curieux de dĂ©couvrir le monde. C’est aussi une condition sine qua non pour la Capitale de l’Europe, les institutions et les organisations internationales, mais aussi nos hĂŽtels, restos et musĂ©es partout en Belgique.

Alors, rétablissons quelques vérités sur Brussels Airport.

3 000 Bruxellois et 2 400 Wallons travaillent tous les jours Ă  Brussels Airport

Cela fait donc de l’aĂ©roport le plus grand employeur privĂ© de Bruxellois et il se situe dans le top 5 pour la Wallonie. D’ici, 2020, quelques 15 000 emplois supplĂ©mentaires seront crĂ©Ă©s. Et pas uniquement pour les pilotes ou les bagagistes. Tous les mĂ©tiers sont possibles Ă  Brussels Airport : cuisiniers, taximen, pharmaciens, policiers, douaniers, pompiers, 
 Sans parler du secteur horeca ou du tourisme, qui profitent directement de l’aĂ©roport.

Le nombre de riverains affectĂ©s par les nuisances sonores a baissĂ© de plus de 50 % depuis l’an 2000

Brussels Airport n’est pas restĂ©e les bras croisĂ©s. Elle a encouragĂ© les compagnies aĂ©riennes Ă  investir dans des avions plus modernes, plus performants et donc moins bruyants. Des mesures opĂ©rationnelles sont continuellement prises pour rĂ©duire l’impact des avions sur la qualitĂ© de la vie et bonne nouvelle, grĂące aux progrĂšs technologiques, les nouveaux avions font jusqu’à 40 % moins de bruit.

Brussels Airport n’est pas le seul aĂ©roport Ă  ĂȘtre situĂ© aussi prĂšs d’une grande ville

Paris : 19 kilomĂštres

Madrid : 13 kilomĂštres

Amsterdam : 11 kilomĂštres

Zurich : 9 kilomĂštres

Lisbonne : 6 kilomĂštres

Bruxelles : 11 kilomĂštres

C’est donc tout Ă  fait dans la norme euroÂŹpĂ©enne. Il est illusoire de penser que la pĂ©riÂŹphĂ©rie bruxelloise et les environs de l’aĂ©roport resteraient des zones peu peuplĂ©es alors que l’urbanisation est en augmentation constante et que les citoyens cherchent Ă  s’installer Ă  proximitĂ© des pĂŽles d’activitĂ©s.

Retirer le cargo de Brussels Airport serait un suicide Ă©conomique et social

Le transport cargo est indissociable du transport des personnes car 30 % des marchandises voyagent dans la soute des avions passagers. Brussels Airport offre un réseau vers toutes les parties du monde grùce à ses 230 destinations directes. Les garanties sont donc réunies pour livrer des produits essentiels comme des vaccins et des médicaments dans le monde entier, et pour recevoir les cadeaux du PÚre Noël à temps.

Une loi sur les routes aériennes mettra fin à une situation kafkaïenne

L’absence de cadre juridique stable pour les routes aĂ©riennes crĂ©e une incertitude gĂ©nĂ©ralisĂ©e. L’adoption rapide d’une loi sur l’utilisation de ces routes sera bĂ©nĂ©fique pour tous : riverains, aĂ©roport, compagnies aĂ©riennes et passagers. Brussels Airport a ouvert le dialogue avec toutes les parties concernĂ©es via le Forum 2040. Au sein de ce forum l’avenir de l’aĂ©roport pour les 25 prochaines annĂ©es sera discutĂ© de maniĂšre ouverte et constructive avec des riverains, des acteurs Ă©conomiques et des experts. Car notre prioritĂ© est d’offrir Ă  notre pays et ses 3 rĂ©gions les moyens de poursuivre leur dĂ©veloppement Ă©conomique, culturel et social, tout en adoptant une approche Ă©quilibrĂ©e et durable.