Brusselsairport.be 17/12/2016
—————————————–
Quelques réactions à chaud reçues par courriel sur leurs “5 VERITES »
……………………………………………………
Voici le communiqué de Brussels Airport
Brussels Airport, c’est bien plus qu’un simple aéroport, c’est 60 000 personnes au sein d’une large communauté. Brussels Airport, c’est un atout pour la Belgique, ses entreprises et tous les explorateurs curieux de découvrir le monde. C’est aussi une condition sine qua non pour la Capitale de l’Europe, les institutions et les organisations internationales, mais aussi nos hôtels, restos et musées partout en Belgique.
Alors, rétablissons quelques vérités sur Brussels Airport.
3 000 Bruxellois et 2 400 Wallons travaillent tous les jours Ă Brussels Airport
Cela fait donc de l’aéroport le plus grand employeur privé de Bruxellois et il se situe dans le top 5 pour la Wallonie. D’ici, 2020, quelques 15 000 emplois supplémentaires seront créés. Et pas uniquement pour les pilotes ou les bagagistes. Tous les métiers sont possibles à Brussels Airport : cuisiniers, taximen, pharmaciens, policiers, douaniers, pompiers, … Sans parler du secteur horeca ou du tourisme, qui profitent directement de l’aéroport.
Le nombre de riverains affectés par les nuisances sonores a baissé de plus de 50 % depuis l’an 2000
Brussels Airport n’est pas restée les bras croisés. Elle a encouragé les compagnies aériennes à investir dans des avions plus modernes, plus performants et donc moins bruyants. Des mesures opérationnelles sont continuellement prises pour réduire l’impact des avions sur la qualité de la vie et bonne nouvelle, grâce aux progrès technologiques, les nouveaux avions font jusqu’à 40 % moins de bruit.
Brussels Airport n’est pas le seul aéroport à être situé aussi près d’une grande ville
Paris : 19 kilomètres
Madrid : 13 kilomètres
Amsterdam : 11 kilomètres
Zurich : 9 kilomètres
Lisbonne : 6 kilomètres
Bruxelles : 11 kilomètres
C’est donc tout à fait dans la norme euro¬péenne. Il est illusoire de penser que la péri¬phérie bruxelloise et les environs de l’aéroport resteraient des zones peu peuplées alors que l’urbanisation est en augmentation constante et que les citoyens cherchent à s’installer à proximité des pôles d’activités.
Retirer le cargo de Brussels Airport serait un suicide économique et social
Le transport cargo est indissociable du transport des personnes car 30 % des marchandises voyagent dans la soute des avions passagers. Brussels Airport offre un réseau vers toutes les parties du monde grâce à ses 230 destinations directes. Les garanties sont donc réunies pour livrer des produits essentiels comme des vaccins et des médicaments dans le monde entier, et pour recevoir les cadeaux du Père Noël à temps.
Une loi sur les routes aériennes mettra fin à une situation kafkaïenne
L’absence de cadre juridique stable pour les routes aériennes crée une incertitude généralisée. L’adoption rapide d’une loi sur l’utilisation de ces routes sera bénéfique pour tous : riverains, aéroport, compagnies aériennes et passagers. Brussels Airport a ouvert le dialogue avec toutes les parties concernées via le Forum 2040. Au sein de ce forum l’avenir de l’aéroport pour les 25 prochaines années sera discuté de manière ouverte et constructive avec des riverains, des acteurs économiques et des experts. Car notre priorité est d’offrir à notre pays et ses 3 régions les moyens de poursuivre leur développement économique, culturel et social, tout en adoptant une approche équilibrée et durable.