Le projet de Landuyt approuvé

Le Conseil des ministres a approuvé le projet du ministre de la Mobilité Renaat Landuyt relatif à l’élaboration des procédures de vols vers et au départ de l’aéroport de Bruxelles-National.

21 avril 2006

Le Conseil a aussi accepté un document de 62 pages présenté par le ministre et qui vise dans la pratique à répondre aux dernières décisions de justice. Le projet de loi vise uniquement à règler à l’avenir la manière dont les procédures de vols seront élaborées. Aucun passage de ce projet neparle de ce qui existe actuellement. Pas de béton. Pas de sable…, a commenté le ministre. Pour la première fois, c’est le législateur qui fixerales critères à suivre et ce ne seront plus les juges, a-t-il ajouté.
Le ministre n’a donné que très peu de précisions quant au document de 62 pages. Celui-ci est transmis à Belgocontrol pour sa traductiontechnique. Il sera d’application dans 10 jours.

La seule précision que M. Landuyt a donnée concerne le samedi. La piste 25R sera utilisée jusqu’à 15 heures. Ensuite ce sera la piste 20.Cela implique que le renversement de l’utilisation de celle-ci ne sera plus possible, a-t-il ajouté.
Enfin, en attendant la conclusion d’un accord de coopération avec les Régions concernées, le gouvernement a décidé d’établir un monitoringpermanent du plan de dispersion. M. Landuyt tout comme le premier ministre Guy verhofstadt ont conclu en disant qu’ils espéraient unevéritable perçée dans le dossier lors du prochain comité de concertation

Ecolo crie au scandale

Les ministres PS et MR brandissent victorieusement l’interdiction du renversement de la piste 02 mais ils ont accepté l’utilisation de la 20 tous les samedis, véritable nuisance pour Bruxelles et l’Oostrand, indique Ecolo.
Les Verts sontscandalisés par les décisions du Conseil des ministres de concernant les adaptations à la répartition desvols au-dessus de Bruxelles-National et de ses environs. Ce nouveau plan confirme que ce sont les seules visées électorales du sp.a qui régissent ce dossier, là où il serait 100% logique dedonner priorité à la santé, la sécurité, la qualité de l’environnement et la densité de population, disent les Verts.
Pour Ecolo, ce plan provisoire entraînera une aggravation du survol de Bruxelles, de l’Oostrand et aggravera par conséquent la situationdes communes du Brabant wallon, toutes zones très densément peuplées, ce qui est 100% illogique. Pour motiver ce dernier coup de force, le gouvernement brandit le dernier arrêt de la Cour d’Appel de Bruxelles mais MR et PS ont-ils déjàoublié qu’il y avait d’autres arrêts de la même Cour qui appelaient très exactement à des modifications contraires ? s’est demandé Ecolo.

L’UBCNA est en colère

L’Union Belge Contre les Nuisances des Avions (UBCNA) a réagi très vivement à la décision du Conseil des ministres concernant les vols à Bruxelles-National. L’association le demande même ce que l’on attend pour liquider le malfaisant ministre Landuyt et sa bande.Dans un communiqué diffusé vendredi, l’Union rappelle que le conseil des ministres restreint, « y compris les vice-premiers ministres Onkelinx(PS), Dewael (VLD) et Reynders (MR) » ont décidé mardi des mesures à prendre pour appliquer une meilleure dispersion des vols àBruxelles-National, afin de répondre à l’arrêt de la Cour d’appel de Bruxelles du 21 mars 2006 qui impose une meilleure dispersion des vols.

Alors que le ministre Landuyt prétendait qu’il allait présenter un tout nouveau plan plus « sûr » qui garantirait une meilleure sécurité par uneplus grande dispersion, il n’a en réalité que présenté une correction minime qui n’apporte ni plus de sécurité ni plus de dispersion, souligne lecommuniqué. Landuyt a réussi à imposer une mesure qui de plus a déjà été interdite à 2 reprises par le Conseil d’Etat: la mise en service de la piste 20 lesamedi pour tous les décollages de 15 à 23 heures, ajoute-t-il.
Selon l’Union, cette utilisation supplémentaire de la piste 20 est dangereuse et consiste en une concentration accrue des survols uniquementsur l’Oostrand. Certains ministres prétendent que l’instruction litigieuse du renversement aurait été supprimée en compensation. « S’il nous estimpossible de confirmer la suppression du renversement, nous nous inquiétons de ce que la physionomie du plan de dispersion correspondede plus en plus à une concentration de tous les survols uniquement sur la zone de l’Oostrand », dit le communiqué.

Avec cette nouvelle décision, la piste 25 droite située à la limite de Diegem -commune où la soeur du ministre flamand Bert Anciaux estéchevine, relève l’Union- sera donc fermée à tout trafic aérien pendant plus de 26 heures, soit du samedi 15 heures au dimanche 17 heures. Pour quelle raison donc certains riverains uniquement, soit ceux du Noordrand, ont-ils le droit à du repos et de la tranquillité le week-end, alorsque d’autres, ceux de l’Oostrand, peuvent être survolés en permanence sans relâche ni calme? s’interroge encore l’association.

(D’après Belga)