Le projet de Landuyt approuvé

Le Conseil des ministres a approuv√© le projet du ministre de la Mobilit√© Renaat Landuyt relatif √† l’√©laboration des proc√©dures de vols vers et au d√©part de l’a√©roport de Bruxelles-National.

21 avril 2006

Le Conseil a aussi accept√© un document de 62 pages pr√©sent√© par le ministre et qui vise dans la pratique √† r√©pondre aux derni√®res d√©cisions de justice. Le projet de loi vise uniquement √† r√®gler √† l’avenir la mani√®re dont les proc√©dures de vols seront √©labor√©es. Aucun passage de ce projet neparle de ce qui existe actuellement. Pas de b√©ton. Pas de sable…, a comment√© le ministre. Pour la premi√®re fois, c’est le l√©gislateur qui fixerales crit√®res √† suivre et ce ne seront plus les juges, a-t-il ajout√©.
Le ministre n’a donn√© que tr√®s peu de pr√©cisions quant au document de 62 pages. Celui-ci est transmis √† Belgocontrol pour sa traductiontechnique. Il sera d’application dans 10 jours.

La seule pr√©cision que M. Landuyt a donn√©e concerne le samedi. La piste 25R sera utilis√©e jusqu’√† 15 heures. Ensuite ce sera la piste 20.Cela implique que le renversement de l’utilisation de celle-ci ne sera plus possible, a-t-il ajout√©.
Enfin, en attendant la conclusion d’un accord de coop√©ration avec les R√©gions concern√©es, le gouvernement a d√©cid√© d’√©tablir un monitoringpermanent du plan de dispersion. M. Landuyt tout comme le premier ministre Guy verhofstadt ont conclu en disant qu’ils esp√©raient unev√©ritable per√ß√©e dans le dossier lors du prochain comit√© de concertation

Ecolo crie au scandale

Les ministres PS et MR brandissent victorieusement l’interdiction du renversement de la piste 02 mais ils ont accept√© l’utilisation de la 20 tous les samedis, v√©ritable nuisance pour Bruxelles et l’Oostrand, indique Ecolo.
Les Verts sontscandalis√©s par les d√©cisions du Conseil des ministres de concernant les adaptations √† la r√©partition desvols au-dessus de Bruxelles-National et de ses environs. Ce nouveau plan confirme que ce sont les seules vis√©es √©lectorales du sp.a qui r√©gissent ce dossier, l√† o√Ļ il serait 100% logique dedonner priorit√© √† la sant√©, la s√©curit√©, la qualit√© de l’environnement et la densit√© de population, disent les Verts.
Pour Ecolo, ce plan provisoire entra√ģnera une aggravation du survol de Bruxelles, de l’Oostrand et aggravera par cons√©quent la situationdes communes du Brabant wallon, toutes zones tr√®s dens√©ment peupl√©es, ce qui est 100% illogique. Pour motiver ce dernier coup de force, le gouvernement brandit le dernier arr√™t de la Cour d’Appel de Bruxelles mais MR et PS ont-ils d√©j√†oubli√© qu’il y avait d’autres arr√™ts de la m√™me Cour qui appelaient tr√®s exactement √† des modifications contraires ? s’est demand√© Ecolo.

L’UBCNA est en col√®re

L’Union Belge Contre les Nuisances des Avions (UBCNA) a r√©agi tr√®s vivement √† la d√©cision du Conseil des ministres concernant les vols √† Bruxelles-National. L’association le demande m√™me ce que l’on attend pour liquider le malfaisant ministre Landuyt et sa bande.Dans un communiqu√© diffus√© vendredi, l’Union rappelle que le conseil des ministres restreint, ¬ę¬†y compris les vice-premiers ministres Onkelinx(PS), Dewael (VLD) et Reynders (MR)¬†¬Ľ ont d√©cid√© mardi des mesures √† prendre pour appliquer une meilleure dispersion des vols √†Bruxelles-National, afin de r√©pondre √† l’arr√™t de la Cour d’appel de Bruxelles du 21 mars 2006 qui impose une meilleure dispersion des vols.

Alors que le ministre Landuyt pr√©tendait qu’il allait pr√©senter un tout nouveau plan plus ¬ę¬†s√Ľr¬†¬Ľ qui garantirait une meilleure s√©curit√© par uneplus grande dispersion, il n’a en r√©alit√© que pr√©sent√© une correction minime qui n’apporte ni plus de s√©curit√© ni plus de dispersion, souligne lecommuniqu√©. Landuyt a r√©ussi √† imposer une mesure qui de plus a d√©j√† √©t√© interdite √† 2 reprises par le Conseil d’Etat: la mise en service de la piste 20 lesamedi pour tous les d√©collages de 15 √† 23 heures, ajoute-t-il.
Selon l’Union, cette utilisation suppl√©mentaire de la piste 20 est dangereuse et consiste en une concentration accrue des survols uniquementsur l’Oostrand. Certains ministres pr√©tendent que l’instruction litigieuse du renversement aurait √©t√© supprim√©e en compensation. ¬ę¬†S’il nous estimpossible de confirmer la suppression du renversement, nous nous inqui√©tons de ce que la physionomie du plan de dispersion correspondede plus en plus √† une concentration de tous les survols uniquement sur la zone de l’Oostrand¬†¬Ľ, dit le communiqu√©.

Avec cette nouvelle d√©cision, la piste 25 droite situ√©e √† la limite de Diegem -commune o√Ļ la soeur du ministre flamand Bert Anciaux est√©chevine, rel√®ve l’Union- sera donc ferm√©e √† tout trafic a√©rien pendant plus de 26 heures, soit du samedi 15 heures au dimanche 17 heures. Pour quelle raison donc certains riverains uniquement, soit ceux du Noordrand, ont-ils le droit √† du repos et de la tranquillit√© le week-end, alorsque d’autres, ceux de l’Oostrand, peuvent √™tre survol√©s en permanence sans rel√Ęche ni calme? s’interroge encore l’association.

(D’apr√®s Belga)