Le Conseil des ministres a approuvĂ© le projet du ministre de la MobilitĂ© Renaat Landuyt relatif Ă l’Ă©laboration des procĂ©dures de vols vers et au dĂ©part de l’aĂ©roport de Bruxelles-National.
21 avril 2006
Le Conseil a aussi acceptĂ© un document de 62 pages prĂ©sentĂ© par le ministre et qui vise dans la pratique Ă rĂ©pondre aux dernières dĂ©cisions de justice. Le projet de loi vise uniquement Ă règler Ă l’avenir la manière dont les procĂ©dures de vols seront Ă©laborĂ©es. Aucun passage de ce projet neparle de ce qui existe actuellement. Pas de bĂ©ton. Pas de sable…, a commentĂ© le ministre. Pour la première fois, c’est le lĂ©gislateur qui fixerales critères Ă suivre et ce ne seront plus les juges, a-t-il ajoutĂ©.
Le ministre n’a donnĂ© que très peu de prĂ©cisions quant au document de 62 pages. Celui-ci est transmis Ă Belgocontrol pour sa traductiontechnique. Il sera d’application dans 10 jours.
La seule prĂ©cision que M. Landuyt a donnĂ©e concerne le samedi. La piste 25R sera utilisĂ©e jusqu’Ă 15 heures. Ensuite ce sera la piste 20.Cela implique que le renversement de l’utilisation de celle-ci ne sera plus possible, a-t-il ajoutĂ©.
Enfin, en attendant la conclusion d’un accord de coopĂ©ration avec les RĂ©gions concernĂ©es, le gouvernement a dĂ©cidĂ© d’Ă©tablir un monitoringpermanent du plan de dispersion. M. Landuyt tout comme le premier ministre Guy verhofstadt ont conclu en disant qu’ils espĂ©raient unevĂ©ritable perçée dans le dossier lors du prochain comitĂ© de concertation
Ecolo crie au scandale
Les ministres PS et MR brandissent victorieusement l’interdiction du renversement de la piste 02 mais ils ont acceptĂ© l’utilisation de la 20 tous les samedis, vĂ©ritable nuisance pour Bruxelles et l’Oostrand, indique Ecolo.
Les Verts sontscandalisĂ©s par les dĂ©cisions du Conseil des ministres de concernant les adaptations Ă la rĂ©partition desvols au-dessus de Bruxelles-National et de ses environs. Ce nouveau plan confirme que ce sont les seules visĂ©es Ă©lectorales du sp.a qui rĂ©gissent ce dossier, lĂ oĂą il serait 100% logique dedonner prioritĂ© Ă la santĂ©, la sĂ©curitĂ©, la qualitĂ© de l’environnement et la densitĂ© de population, disent les Verts.
Pour Ecolo, ce plan provisoire entraĂ®nera une aggravation du survol de Bruxelles, de l’Oostrand et aggravera par consĂ©quent la situationdes communes du Brabant wallon, toutes zones très densĂ©ment peuplĂ©es, ce qui est 100% illogique. Pour motiver ce dernier coup de force, le gouvernement brandit le dernier arrĂŞt de la Cour d’Appel de Bruxelles mais MR et PS ont-ils dĂ©jĂ oubliĂ© qu’il y avait d’autres arrĂŞts de la mĂŞme Cour qui appelaient très exactement Ă des modifications contraires ? s’est demandĂ© Ecolo.
L’UBCNA est en colère
L’Union Belge Contre les Nuisances des Avions (UBCNA) a rĂ©agi très vivement Ă la dĂ©cision du Conseil des ministres concernant les vols Ă Bruxelles-National. L’association le demande mĂŞme ce que l’on attend pour liquider le malfaisant ministre Landuyt et sa bande.Dans un communiquĂ© diffusĂ© vendredi, l’Union rappelle que le conseil des ministres restreint, « y compris les vice-premiers ministres Onkelinx(PS), Dewael (VLD) et Reynders (MR) » ont dĂ©cidĂ© mardi des mesures Ă prendre pour appliquer une meilleure dispersion des vols Ă Bruxelles-National, afin de rĂ©pondre Ă l’arrĂŞt de la Cour d’appel de Bruxelles du 21 mars 2006 qui impose une meilleure dispersion des vols.
Alors que le ministre Landuyt prĂ©tendait qu’il allait prĂ©senter un tout nouveau plan plus « sĂ»r » qui garantirait une meilleure sĂ©curitĂ© par uneplus grande dispersion, il n’a en rĂ©alitĂ© que prĂ©sentĂ© une correction minime qui n’apporte ni plus de sĂ©curitĂ© ni plus de dispersion, souligne lecommuniquĂ©. Landuyt a rĂ©ussi Ă imposer une mesure qui de plus a dĂ©jĂ Ă©tĂ© interdite Ă 2 reprises par le Conseil d’Etat: la mise en service de la piste 20 lesamedi pour tous les dĂ©collages de 15 Ă 23 heures, ajoute-t-il.
Selon l’Union, cette utilisation supplĂ©mentaire de la piste 20 est dangereuse et consiste en une concentration accrue des survols uniquementsur l’Oostrand. Certains ministres prĂ©tendent que l’instruction litigieuse du renversement aurait Ă©tĂ© supprimĂ©e en compensation. « S’il nous estimpossible de confirmer la suppression du renversement, nous nous inquiĂ©tons de ce que la physionomie du plan de dispersion correspondede plus en plus Ă une concentration de tous les survols uniquement sur la zone de l’Oostrand », dit le communiquĂ©.
Avec cette nouvelle dĂ©cision, la piste 25 droite situĂ©e Ă la limite de Diegem -commune oĂą la soeur du ministre flamand Bert Anciaux estĂ©chevine, relève l’Union- sera donc fermĂ©e Ă tout trafic aĂ©rien pendant plus de 26 heures, soit du samedi 15 heures au dimanche 17 heures. Pour quelle raison donc certains riverains uniquement, soit ceux du Noordrand, ont-ils le droit Ă du repos et de la tranquillitĂ© le week-end, alorsque d’autres, ceux de l’Oostrand, peuvent ĂŞtre survolĂ©s en permanence sans relâche ni calme? s’interroge encore l’association.
(D’après Belga)