Les nuisances sonores autour de Brussels Airport se rapprochent des niveaux pré-corona

bx1.be
6 mai 2024

La pollution sonore autour de l’aĂ©roport de Bruxelles a de nouveau augmentĂ© en 2023, consĂ©quence de la poursuite de la reprise du trafic aĂ©rien aprĂšs la crise du coronavirus. Elle reste toutefois en deçà des chiffres de 2019. Au total, 13.432 riverains ont ainsi Ă©tĂ© “potentiellement trĂšs gĂȘnĂ©s” l’annĂ©e derniĂšre par le dĂ©collage et l’atterrissage des avions, ressort-il de l’étude annuelle de Brussels Airport sur les “contours de bruit“.

Le nombre de mouvements aĂ©riens a augmentĂ© de 7,3% l’an dernier par rapport Ă  2022 pour atteindre 192.257 mouvements. Il s’agit d’une nouvelle progression aprĂšs trois annĂ©es marquĂ©es par la crise sanitaire. Ce total est cependant encore infĂ©rieur de 18% Ă  celui de l’annĂ©e 2019.

En outre, note l’aĂ©roport de Bruxelles, la flotte d’avions s’amĂ©liore sur le plan sonore avec l’arrivĂ©e d’un nombre croissant d’appareils de derniĂšre gĂ©nĂ©ration.

La pollution sonore dans les communes situĂ©es autour de Brussels Airport s’est toutefois rapprochĂ©e des niveaux de 2019. D’aprĂšs To70 Belgium, un organisme indĂ©pendant et consultant en aĂ©ronautique, 89.215 personnes vivaient l’annĂ©e derniĂšre dans une zone oĂč l’impact sonore Ă©tait d’au moins 55 dĂ©cibels, soit 8% de moins qu’en 2019.

Tout le monde ne ressent toutefois pas un certain niveau de bruit comme gĂȘnant. Une formule complexe est donc utilisĂ©e chaque annĂ©e pour calculer le nombre de “personnes potentiellement trĂšs gĂȘnĂ©es”. En 2023, il y en avait 13.432, soit environ 14% de plus qu’en 2022 et toujours 7,2% de moins qu’en 2019.

Ces contours de bruit se concentrent sur cinq communes : Machelen (avec 2.825 habitants “potentiellement trĂšs gĂȘnĂ©s”), Zaventem (2.225), Bruxelles-Ville (1.830), Steenokkerzeel (1.725) et Evere (1.542). Ensemble, ils abritent les trois quarts de tous les riverains “potentiellement trĂšs gĂȘnĂ©s”.

Brussels Airport s’attend Ă  ce que les nuisances sonores diminuent dans les annĂ©es Ă  venir, malgrĂ© l’augmentation prĂ©vue du nombre de passagers et de fret, ainsi que du nombre de personnes vivant Ă  proximitĂ© de l’aĂ©roport.

D’ici 2032, le nombre de personnes potentiellement trĂšs gĂȘnĂ©es devrait ĂȘtre infĂ©rieur de 12% Ă  celui de 2019, soit environ 12.700 personnes, prĂ©dit ainsi Brussels Airport. Cela est possible parce que de plus en plus de vols seront effectuĂ©s avec les “avions les plus modernes et les moins bruyants” et grĂące Ă  l’utilisation de techniques d’atterrissage plus silencieuses, a rĂ©cemment soutenu l’aĂ©roport.