La Flandre invitée à plafonner le nombre de vols à Brussels Airport

Rtbf.be
15 mars 2024

Avis du BBL (Bond Beter Leefmilieu) :

Moins de vols, notamment la nuit à Brussels-Airport : de trop « petits pas » pour un permis environnemental selon le mouvement BBL

Les mesures proposées par la Commission régionale des permis environnementaux (GOVC) dans son avis relatif à l’octroi d’un nouveau permis pour l’aéroport de Bruxelles-National sont « largement insuffisantes« , déplore samedi le mouvement écologiste Bond Beter Leefmilieu (BBL).

L’avis propose notamment de limiter le nombre de mouvements aériens et de réduire les nuisances durant les nuits de week-ends. Le gouvernement flamand devrait se prononcer à ce sujet avant la fin du mois de mars.

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La commission régionale du permis d’environnement (GOVC) a rendu au gouvernement flamand un avis en vue de la délivrance d’un nouveau permis d’environnement pour l’aéroport de Zaventem.

Cet avis, dont l’agence Belga a pris connaissance, est le dernier avant la décision que doit prendre le gouvernement flamand sur le renouvellement du permis, d’ici fin mars.

La GOVC propose de rendre un avis favorable, sous conditions, pour Brussels Airport, pour une durée illimitée. Ces conditions concernent une limitation du nombre de mouvements à l’aéroport à maximum 234.000 à partir de 2030.

Ce plafond est plus bas que les 240.000 mouvements d’avion espérés par le gestionnaire de l’aéroport. En 2023, plus de 192.000 mouvements ont été comptabilisés à Zaventem.

Durcir le principe des nuits silencieuses le week-end

L’avis recommande également de durcir le principe des nuits silencieuses le week-end, qui actuellement ne concerne que les vols au départ. Il est suggéré de ne pas autoriser, dès 2026, ni décollage ni atterrissage entre 1h et 5h du matin les nuits du vendredi au samedi, du samedi au dimanche et du dimanche au lundi. A partir de 2030, l’interdiction serait d’application de 23h à 7h, avec quelques exceptions prévues.

Un autre point de l’avis concerne la contribution prévue pour le Diabolo, le tunnel ferroviaire qui relie l’aéroport à plusieurs lignes de la SNCB.

La commission régionale propose de prévoir dans le permis le paiement par Brussels Airport Company d’un montant de 10 millions d’euros par an au gestionnaire du réseau Infrabel, « aussi longtemps qu’un supplément Diabolo sera appliqué« , afin de réduire le montant du supplément actuellement payé par les voyageurs qui se rendent en train à l’aéroport.

Le permis d’environnement actuel de Brussels Airport court jusqu’au 8 juillet 2024.