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Voici comment transformer Brussels Airport en un aéroport de l’avenir (tout en assurant le repos des riverains).
- L’introduction d’une interdiction des vols de nuit.
- Un plafonnement du nombre de mouvements de vol.
- L’introduction d’une zone de basses émissions en l’air, de sorte que seuls les avions peu bruyants et à terme les avions à faible émission de carbone puissent atterrir à l’aéroport.
- L’instauration de limites sonores et de limites de frĂ©quence, afin de rĂ©duire les nuisances sonores au sol.
Le permis d’environnement de l’aéroport expirera mi-2024
C’est donc le moment de forcer nos autorités et l’exploitant de l’aéroport à tenir compte des problèmes sanitaires et environnementaux causés par l’aéroport au moment du renouvellement du permis.
Saviez-vous par exemple que…
- le bruit des survols, des opérations de l’aéroport au sol et de l’énorme quantité de trafic routier conduit à  de graves problèmes de santé chez les riverains et provoque des troubles cognitifs chez les enfants ?
- l’intense trafic aérien augmente les taux de particules ultrafines jusqu’à une distance de 7 km de l’aéroport ? L’exposition aux particules ultrafines amplifie le risque de maladies cardiovasculaires et pulmonaires et peut avoir un impact négatif sur la croissance des fœtus ?
- la combustion du kérosène entraîne un excès d’azote dans les réserves naturelles autour de l’aéroport, protégées par l’Europe, et constitue ainsi une menace pour la conservation de la végétation locale rare ?
- l’émission de gaz à effet de serre par le transport aérien est l’une des causes du changement climatique qui se développent le plus rapidement ? Ce n’est que récemment que les acteurs concernés ont commencé à faire des efforts timides pour réduire les émissions de CO2 ?
Dans cette vidĂ©o, quelques riverains dĂ©crivent ce que c’est que d’habiter près de l’aĂ©roport. Vous comprendrez pourquoi ils n’en dorment pas…
On est plus forts ensemble
Nos autoritĂ©s et l’exploitant de l’aĂ©roport doivent affronter la rĂ©alitĂ©. Mais surtout : ils doivent prendre les mesures nĂ©cessaires pour limiter l’impact nĂ©gatif de Brussels Airport. C’est pourquoi le Bond Beter Leefmilieu a joint ses forces avec des groupes d’action de la pĂ©riphĂ©rie bruxelloise. Ensemble, nous revendiquons l’introduction de quatre mesures :
- L’introduction d’une interdiction des vols de nuit.
- Un plafonnement du nombre de mouvements de vol.
- L’introduction d’une zone de basses émissions en l’air, de sorte que seuls les avions peu bruyants et à terme les avions à faible émission de carbone puissent atterrir à l’aéroport.
- L’instauration de limites sonores et de limites de frĂ©quence, afin de rĂ©duire les nuisances sonores au sol.
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Signez notre pĂ©tition et joignez-vous Ă nous pour demander que les gouvernements flamand et fĂ©dĂ©ral prennent des mesures pour rĂ©tablir l’équilibre entre les intĂ©rĂŞts Ă©conomiques du secteur de l’aviation d’une part et la santĂ© publique des riverains et l’environnement d’autre part.
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