NOUS N’EN DORMONS PLUS ! Un article du Bond Beter Leefmilieu Vlaanderen

bondbeterleefmilieu.be

Voici comment transformer Brussels Airport en un aĂ©roport de l’avenir (tout en assurant le repos des riverains).

  • L’introduction d’une interdiction des vols de nuit.
  • Un plafonnement du nombre de mouvements de vol.
  • L’introduction d’une zone de basses Ă©missions en l’air, de sorte que seuls les avions peu bruyants et Ă  terme les avions Ă  faible Ă©mission de carbone puissent atterrir Ă  l’aĂ©roport.
  • L’instauration de limites sonores et de limites de frĂ©quence, afin de rĂ©duire les nuisances sonores au sol.

Le permis d’environnement de l’aĂ©roport expirera mi-2024

C’est donc le moment de forcer nos autoritĂ©s et l’exploitant de l’aĂ©roport Ă  tenir compte des problĂšmes sanitaires et environnementaux causĂ©s par l’aĂ©roport au moment du renouvellement du permis.

Saviez-vous par exemple que…

  • le bruit des survols, des opĂ©rations de l’aĂ©roport au sol et de l’énorme quantitĂ© de trafic routier conduit à de graves problĂšmes de santé chez les riverains et provoque des troubles cognitifs chez les enfants ?
  • l’intense trafic aĂ©rien augmente les taux de particules ultrafines jusqu’à une distance de 7 km de l’aĂ©roport ? L’exposition aux particules ultrafines amplifie le risque de maladies cardiovasculaires et pulmonaires et peut avoir un impact nĂ©gatif sur la croissance des fƓtus ?
  • la combustion du kĂ©rosĂšne entraĂźne un excĂšs d’azote dans les rĂ©serves naturelles autour de l’aĂ©roport, protĂ©gĂ©es par l’Europe, et constitue ainsi une menace pour la conservation de la vĂ©gĂ©tation locale rare ?
  • l’émission de gaz Ă  effet de serre par le transport aĂ©rien est l’une des causes du changement climatique qui se dĂ©veloppent le plus rapidement ? Ce n’est que rĂ©cemment que les acteurs concernĂ©s ont commencĂ© Ă  faire des efforts timides pour rĂ©duire les Ă©missions de CO2 ?

Dans cette vidĂ©o, quelques riverains dĂ©crivent ce que c’est que d’habiter prĂšs de l’aĂ©roport. Vous comprendrez pourquoi ils n’en dorment pas…

On est plus forts ensemble

Nos autoritĂ©s et l’exploitant de l’aĂ©roport doivent affronter la rĂ©alitĂ©. Mais surtout : ils doivent prendre les mesures nĂ©cessaires pour limiter l’impact nĂ©gatif de Brussels Airport. C’est pourquoi le Bond Beter Leefmilieu a joint ses forces avec des groupes d’action de la pĂ©riphĂ©rie bruxelloise. Ensemble, nous revendiquons l’introduction de quatre mesures :

  • L’introduction d’une interdiction des vols de nuit.
  • Un plafonnement du nombre de mouvements de vol.
  • L’introduction d’une zone de basses Ă©missions en l’air, de sorte que seuls les avions peu bruyants et Ă  terme les avions Ă  faible Ă©mission de carbone puissent atterrir Ă  l’aĂ©roport.
  • L’instauration de limites sonores et de limites de frĂ©quence, afin de rĂ©duire les nuisances sonores au sol.

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Avec votre support nous pouvons ancrer ces ambitions dans le nouveau permis d’environnement !

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Signez notre pĂ©tition et joignez-vous Ă  nous pour demander que les gouvernements flamand et fĂ©dĂ©ral prennent des mesures pour rĂ©tablir l’équilibre entre les intĂ©rĂȘts Ă©conomiques du secteur de l’aviation d’une part et la santĂ© publique des riverains et l’environnement d’autre part.

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