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Voici comment transformer Brussels Airport en un aĂ©roport de lâavenir (tout en assurant le repos des riverains).
- L’introduction dâune interdiction des vols de nuit.
- Un plafonnement du nombre de mouvements de vol.
- Lâintroduction dâune zone de basses Ă©missions en lâair, de sorte que seuls les avions peu bruyants et Ă terme les avions Ă faible Ă©mission de carbone puissent atterrir Ă lâaĂ©roport.
- L’instauration de limites sonores et de limites de frĂ©quence, afin de rĂ©duire les nuisances sonores au sol.
Le permis dâenvironnement de lâaĂ©roport expirera mi-2024
Câest donc le moment de forcer nos autoritĂ©s et lâexploitant de lâaĂ©roport Ă tenir compte des problĂšmes sanitaires et environnementaux causĂ©s par lâaĂ©roport au moment du renouvellement du permis.
Saviez-vous par exemple que…
- le bruit des survols, des opĂ©rations de lâaĂ©roport au sol et de lâĂ©norme quantitĂ© de trafic routier conduit Ă Â de graves problĂšmes de santĂ©Â chez les riverains et provoque des troubles cognitifs chez les enfants ?
- lâintense trafic aĂ©rien augmente les taux de particules ultrafines jusquâĂ une distance de 7 km de lâaĂ©roport ? Lâexposition aux particules ultrafines amplifie le risque de maladies cardiovasculaires et pulmonaires et peut avoir un impact nĂ©gatif sur la croissance des fĆtus ?
- la combustion du kĂ©rosĂšne entraĂźne un excĂšs dâazote dans les rĂ©serves naturelles autour de lâaĂ©roport, protĂ©gĂ©es par lâEurope, et constitue ainsi une menace pour la conservation de la vĂ©gĂ©tation locale rare ?
- lâĂ©mission de gaz Ă effet de serre par le transport aĂ©rien est lâune des causes du changement climatique qui se dĂ©veloppent le plus rapidement ? Ce nâest que rĂ©cemment que les acteurs concernĂ©s ont commencĂ© Ă faire des efforts timides pour rĂ©duire les Ă©missions de CO2 ?
Dans cette vidĂ©o, quelques riverains dĂ©crivent ce que câest que dâhabiter prĂšs de lâaĂ©roport. Vous comprendrez pourquoi ils nâen dorment pas…
On est plus forts ensemble
Nos autoritĂ©s et lâexploitant de lâaĂ©roport doivent affronter la rĂ©alitĂ©. Mais surtout : ils doivent prendre les mesures nĂ©cessaires pour limiter lâimpact nĂ©gatif de Brussels Airport. Câest pourquoi le Bond Beter Leefmilieu a joint ses forces avec des groupes dâaction de la pĂ©riphĂ©rie bruxelloise. Ensemble, nous revendiquons l’introduction de quatre mesures :
- L’introduction dâune interdiction des vols de nuit.
- Un plafonnement du nombre de mouvements de vol.
- Lâintroduction dâune zone de basses Ă©missions en lâair, de sorte que seuls les avions peu bruyants et Ă terme les avions Ă faible Ă©mission de carbone puissent atterrir Ă lâaĂ©roport.
- L’instauration de limites sonores et de limites de frĂ©quence, afin de rĂ©duire les nuisances sonores au sol.
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Signez notre pĂ©tition et joignez-vous Ă nous pour demander que les gouvernements flamand et fĂ©dĂ©ral prennent des mesures pour rĂ©tablir lâĂ©quilibre entre les intĂ©rĂȘts Ă©conomiques du secteur de lâaviation d’une part et la santĂ© publique des riverains et lâenvironnement dâautre part.
Partagez notre message vidéo avec votre famille, vos voisins, amis et collÚgues et demandez-leur de signer la pétition. Chaque signature compte !