Vols de nuit : il y a des vols qu’on comtabilise et ceux qui y √©chappent (sauf nos oreilles)

Rtbf.be
10/01/2020

Les vols de nuit plus nombreux que le quota autoris√©, pourtant l’a√©roport a respect√© ses obligations.

Tous les mouvements d’appareils la nuit ne sont pas comptabilis√©s de la m√™me fa√ßon √† l’a√©roport de Bruxelles-National

Il y a, en fait, une subtilit√© comptable. Pour 2019, l’a√©roport annonce qu’il y eu 15.780 mouvements de nuits. En-dessous donc de la limite autoris√©e, qui est fix√©e √† 16.000 par an.¬†Mission accomplie donc, en tout cas officiellement. Parce qu’en fait, au total, ce que les oreilles des voisins de l’a√©roport ont r√©ellement entendu le nuit (entre 23h et 6h) en 2019, ce sont bien 17.347 mouvements d’appareils.

Il y a les vols qu’on comptabilise et ceux qui y √©chappent

Alors, o√Ļ est la diff√©rence ? Pourquoi l’a√©roport annonce 15.780 mouvements, alors qu’en v√©rit√© il y en a eu 1.500 de plus ?

Parce que ces d√©collages ou atterrissages suppl√©mentaires sont en fait exclus du quota autoris√©. Ils concernent les mouvements d’h√©licopt√®res, les vols d’√©tats, les vols militaires ou m√©dicaux.

Ou encore les vols qui devaient partir avant 23h, mais ont d√Ľ √™tre retard√©s pour une raison ou une autre et qui d√©collent finalement apr√®s le d√©but des heures de nuit. Des subtilit√©s comptables qui, on s’en doute, ne feront pas sourire les habitants voisins de l’a√©roport de Zaventem.

Bruno Schmitz