Des bruxellois nous écrivent, voici quelques uns des courriels reçus en mai

Courriel d’un bruxellois de Laeken reçu le 18 mai 2019

Bonjour,
Veuillez trouver en cette veille d’élection ,copie de ma nième plainte concernant l’exploitation irraisonnée de ZAV AIRPORT

Bruxelles Laeken ,Samedi 18/05/2019
Votre site Airportmediation / requêtes inaccessible en ce samedi matin pour déposer une requête

Je me vois donc contraint de vous faire part de ma requête via votre adresse Email.
Nous voilà en ce samedi une fois de plus réveillé au petites heures par un train continu d’avions en phase de décollage survolant Bruxelles-Nord avec force de hurlement déchirant la fin de nuit (dès 6H00 du matin)
Nous devons en outre constater une réelle augmentation du trafic décollage par dessus nos têtes dès 6H00 du matin
Il semble inutile de rappeler à votre grosse machine un fait dès lors établis:
Réveiller des citoyens bruxellois aux petites heures qui ont besoin comme tout le monde de leurs heures de sommeil constitue une atteinte grave au bon équilibre de la population et de leur environnement.
Le survol par des dizaines d’appareils en phase de décollage  au-dessus  d’une région densément peuplée multiplie d’autant les risques d’atteinte à la santé.
Malgré les trop nombreuses réclamations contre l’augmentation de capacité de ZAV AIRPORT ,collectées depuis des années, les autorités persistent et signent.
– que ce soit en semaine ou Laeken est survolé par un train continu d’appareils en phase d’atterrissage des heures durant.
– que ce soit en semaine, tard dans le soirée, où nous devons tout à coup entendre passer ,à grand coup de réacteur, le passage d’un avion cargo.
– que ce soit à en redouter l’approche de périodes de vacances ou le ciel bruxellois sera alors saturé d’appareils et de bruit provoqué par ceux-ci.
– que ce soit pour devoir entendre ou lire un tas de jérémiades produites par des sois-disants experts
Je me dois de vous rappeler que cet état de chose reste inacceptable et que de continuer d’exploiter cet aéroport si proche de la ville est une aberration.
Bien à vous,

N.B: Les élections sont là,  je prend donc l’initiative de rappeler les devoirs de nos autorités vis-à-vis de cette problématique qui nous concerne tous.

S.A.

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Courriel d’un bruxellois de Schaebeek reçu le 04 mai 2019

Bonjour, habitant de Schaerbeek rue Joseph Coosemans, nous sommes survolé souvent toutes les 3-5 min par les vols d’avion au décollage au virage à gauche: sur une journée, plus de 100 avions nous passent au dessus de la tête et font énormément de bruit (60dB au moins) et réveille ma petite fille le matin dès 7h00 et jusqu’au soir 23h00… là le virage à gauche au dessus de cette région la plus dense de la ville devait bien être interdit non? J’ai été récemment choqué par la carte 2018 du bruit de l’université de Ghent: ma maison est soi disant dans une région calme en dessous en tout cas de 50dB: mais force est de constater tous les jours que c’est faux… un à deux avions / heure serait supportable… mais un toute les 5 minutes est vraiment trop… il y a forcément d’autre solutions et un problème à régler par la voie politique et judiciaire (amende).

Je suis nouveau à ce débat et problème… mais il me semble évident qu’il faut #1 installer un sonomètre dans le parc Josaphat + possiblement ailleurs pour compter et mesurer correctement la pollution sonore aérienne dans notre quartier pour rendre compte de la carte réelle du bruit de BXL en temps réels et punir Belgocontrol / les companies aériennes qui emprunte décolle toujours au virage à gauche en générant trop de bruit. Et #2 mettre à jour votre blog qui ne tient plus compte de l’actualité sur ce sujet depuis octobre 2018: que ce passe t il depuis 8 mois?

 

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Courriel d’un bruxellois d’Auderghem reçu le 18 mai 2019

Bonjour,

Depuis mon mail de l’année dernière, la situation pour Auderghem continue d’empirer (et je ne parle pas pour WSP où je ne voudrais vraiment pas  habiter). Le virage à gauche est de plus en plus centré sur la ville, avec désormais également des vols en ligne droite qui ne tournent vers la gauche qu’au-delà de Delta, et dons à nouveau clairement sur la région de Bruxelles. Pour les atterrissages, les avions passent désormais au de-dessus du rouge-cloître (on est bien loin du temps où la balise se trouvait du coté de la corniche verte), au pint où on finit pr se demander s’ils survolent-t la Mont-Saint-Jean ou le Boulevard du Souverain.

En pratique, au côté est de Bruxelles, les territoires flamands ne sont plus survolés (dans les 2 sens) et les survols sont concentrée sur la région de Bruxelles. Et ce bruit est constant, y compris la nuit.

J.B.

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Courriel d’une bruxellois de W-S-L du 02 mai 2019

Bonjour,

nous sommes membres chez vous.
Nous habitons à WSL. Depuis les vacances de Pâques, c‘est l‘enfer ici.
Avant, il y avait de temps à autres des matinés avec avions entre 6 et 7 h.
Là, c‘est presque tous les jours. plus moyen de se rattrapper en dormant à son saoul
un jour sans avions.
Le week-end, on se rendort, ça nous raccourcit nos journées,
vu qu’on se couche tôt et se lève tard.  En semaine, nous sommes au lit à 22h
et on est fatigués en permanence.

Par rapport à cela, la dispersion était le rêve.

Impossible de vivre comme ça.

Que comptez-vous faire?

Il s’agit d’une demi-heure d’avions extrêmement bruyants.
Pourquoi pas les répartir sur des créneaux à partir de 7h? Le monde ne s’écroulerait pas.
Nous, oui.

Bonne journée,

M. L.