Session lors du 50e anniversaire de l’Union européenne contre les nuisances des avions (UECNA)

18 novembre 2018

Session lors du 50e anniversaire de l’Union européenne contre les nuisances des avions (UECNA)

20 octobre 2018, Mundo B, Rue d’Edimbourg, Bruxelles

Points à retenir

Bruit

  • Nouvelles recommandations de l’OMS concernant le bruit des avions:
    • Lden 45 dB(A) (day-evening-night);
    • Ln 40 dB(A) (night);
  • Ces recommandations sont plus basses (!) que celles concernant le bruit du chemin de fer et de la circulation!
  • OMS: L’ennui par le bruit environnemental a augmenté selon de nouvelles études. Le bruit des avions est plus ennuyant que celui du chemin de fer et de la circulation;
  • OMS: Les troubles du sommeil causés par le bruit des avions sont bien (!) plus importants que ceux causés par le bruit du chemin de fer ou de la circulation;
  • Changer l’emplacement d’un sonomètre de 500 m peut faire une différence de 10 à 15 dB!
  • Faut se focaliser sur le bruit entendu, pas le bruit émis par les avions!
  • Le bruit des turbines d’un avion est un bruit haut-fréquences (dB(A)), le réduire n’est pas trop difficile;
  • Le bruit aérodynamique d’un avion est un bruit de basses fréquences (dB(B)), le réduire n’est est assez difficile.
  • L’industrie aéronautique met en avant le SEL = “footprint” du bruit = énergie du bruit, qui a été fortement réduit. Cependant, le SEL n’est pas audible. Même si le SEL diminue, l’intensité du bruit (= ce que l’on entend) ne diminue pas;
  • Le bruit n’est pas dans la tête des politiques.
  • Particules fines
  • Il existe une corrélation entre le bruit et les particules ultrafines
    • lors de l’atterrissage: mesuré à 22 km de distance de l’atterrissage même, altitude des avions 1000 m;
    • lors du décollage: mesuré à 40 km de distance du décollage même, altitude des avions 2000 à 2500 m;
  • Une station de mesure de particules ultrafines non-calibrée coûte EUR 8000, l’erreur de mesure n’est que de 5 % environ;
  • Faut mesurer vraiment les particules ultra-minces, donc à 0,1 micromètres (?), pas à 2,5;
  • L’industrie de l’aviation a nié la présence des particules ultrafines au sol;
  • Particules ultrafines: Mis en route d’un projet de recherche pluriannuel, avec le gouvernement NL.Présentations
  • Dominique Lazarski (Présidente de l’UECNA), Introduction
  • L’UECNA s’investit pour la qualité de l’air et combat le bruit. Focus sur les habitants sous les tajectoires des avions;
  • Liens avec les ONGs Bureau européen pour l’environnement (EEB) et Transport & Environnement (T&E); contacts avec l’EASA et Eurocontrol;
  • La Commission européenne est disposée à écouter les citoyens;
  • Le lobby de l’aviation pèse lourd. Il ment, il essaye de postposer et de gagner du temps. L’aviation veut opérer sans contrainte. Le lobby a dû changer d’argumentation depuis que les ONG se prononcent. Il essaye toujours d’ignorer les particules fines;
  • Faut parler à la Commission européenne (Groupe d’experts sur le bruit: Noise Expert Group), mais aussi aux Etats membres, puisqu’ils font partie du législateur européen;
  • L’UECNA n’a jamais fait des Communiqués de presse elle-même, mais a co-signé des Communiqués;
  • La cotisation est relativement basse, il y a eu des dons généreux d’Allemagne. UECNA va essayer d’obtenir du financement du programme européen Life, géré par la Commission européenne, mais ce programme concerne plutôt la pollution locale.
  • Martin Kessel, 50 ans d’histoire
  • L’UECNA a été fondée il y a 50 ans par trois messieurs dans les alentours d’une conférence sur le bruit à Strasbourg;
  • Le bruit n’est pas dans la tête des politiques;
  • Les particules ultra-fines n’ont pas été connues pendant des décennies, elles peuvent aider à combattre le bruit;
  • Le niveau européen est le plus important aujourd’hui;
  • L’UECNA a besoin de plus de membres dans plus de pays.
  • Horst Weise, Mesure du bruit
  • Changer l’emplacement d’un sonomètre de 500 m peut faire une différence de 10 à 15 dB!
  • Lors de l’éruption du volcan en Islande il y a des années, le bruit mesuré par les sonomètres a été réduit de 85 % à 90 %;
  • Web: www.dfld.ens
  • Martin Fuld (entrepreneur à Mainz = proche de Francfort), Particules fines
  • Il existe une corrélation entre le bruit et les particules ultrafines
    • lors de l’atterrissage: mesuré à 22 km de distance de l’atterrissage même, altitude des avions 1000 m;
    • lors du décollage: mesuré à 40 km de distance du décollage même, altitude des avions 2000 à 2500 m;
  • Une station de mesure de particules ultrafines non-calibrée coûte EUR 8000, l’erreur de mesure n’est que de 5 % environ;
  • Faut mesurer vraiment les particules ultrafines, donc à 0,1 micromètres (?), pas à 2,5;
  • L’industrie de l’aviation a nié la présence des particules ultrafines au sol.
  • Fanny Mietlicki (Bruitparif. fanny.mietlicki,@bruitparif.fr), Document d’orientation de l’OMS sur le bruit environnemental.
  • Le nouveau document d’orientation de l’OMS sur le bruit environnemental a été rédigé à travers un processus scientifique rigoureux;
  • L’ennui par le bruit environnemental a augmenté selon de nouvelles études. Le bruit des avions est plus ennuyant que celui du chemin de fer et de la circulation;
  • Les troubles du sommeil causés par le bruit des avions sont bien (!) plus importants que ceux causés par le bruit du chemin de fer ou de la circulation;
  • Nouvelles recommandations de l’OMS concernant le bruit des avions:
    • Lden 45 dB(A) (day-evening-night);
    • Ln 40 dB(A) (night);
  • Ces recommandations sont plus basses (!) que celles concernant le bruit du chemin de fer et de la circulation!
  • Bruitparif est chargée de produire des cartes de bruit. Il faut présenter des cartes agrégées au niveau des communes si l’on veut attirer l’attention de autorités locales.
  • Hans Buurma, Schiphol
  • Le gouvernement NL va développer une stratégie aéroportuaire, apparemment selon le principe de la “connectivité”: Plus un aéroport a des liens avec d’autres régions commerciales, plus haut est sa valeur;
  • Les protestations des riverains continuent.
  • Matt Poelmans (= représentant élu des citoyens)
  • Collaboration avec 6 aéroports aux NL;
  • Discussions sur le développement de Schiphol après 2020: Plafond à 500.000 mouvements/année;
  • Discussions sur alternatives, tel que le train;
  • Discussions sur la taxation;
  • Particules ultrafines: Mis en route d’un projet de recherche pluriannuel, avec le gouvernement NL;
  • Web: eerlijkovervliegen.nl
  • Klaus Rehnig (Francfort)
  • Les charges pour les passagers utilisant Francfort comme hub sont plus bas que celles pour les passagers locaux;
  • La Commission européenne est en train de revoir une directive concernant les charges à payer aux aéroports.
  • Jean-Luc Alison (ingénieur du son, FR) Bruit
  • Faut se focaliser sur le bruit entendu, pas le bruit émis par les avions!
  • Le bruit des turbines d’un avion est un bruit haut-fréquences (dB(A)), le réduire n’est pas trop difficile;
  • Le bruit aérodynamique d’un avion est un bruit de basses fréquences (dB(B)), le réduire n’est est assez difficile.
  • Martin Peachey (ingénieur, UK), Energie du bruit
  • L’industrie aéronautique met en avant le SEL = “footprint” du bruit = énergie du bruit, qui a été fortement réduit. Cependant, le SEL n’est pas audible. Même si le SEL diminue, l’intensité du bruit (= ce que l’on entend) ne diminue pas.
  • Manfred Peter (trésorier de l’UECNA, Vienna), Médiation
  • Procédure de médiation à l’aéroport de Vienne de 2000 à 2005 -> Accord de médiation;
  • Un tel processus doit tenir compte des craintes de riverains. Il doit (aussi) exercer une pression;
  • Austriacontrol fait partie de ce “Forum de dialogue”.
  • Wouter Looman (webmaster de l’UECNA), Communication
  • Communication, y inclus la communication humoristique

Le rapporteur de l’ASBL Bruxelles Air Libre Brussel