18 novembre 2018
Session lors du 50e anniversaire de l’Union européenne contre les nuisances des avions (UECNA)
20 octobre 2018, Mundo B, Rue d’Edimbourg, Bruxelles
Points à retenir
Bruit
- Nouvelles recommandations de l’OMS concernant le bruit des avions:
- Lden 45 dB(A) (day-evening-night);
- Ln 40 dB(A) (night);
- Ces recommandations sont plus basses (!) que celles concernant le bruit du chemin de fer et de la circulation!
- OMS: L’ennui par le bruit environnemental a augmenté selon de nouvelles études. Le bruit des avions est plus ennuyant que celui du chemin de fer et de la circulation;
- OMS: Les troubles du sommeil causés par le bruit des avions sont bien (!) plus importants que ceux causés par le bruit du chemin de fer ou de la circulation;
- Changer l’emplacement d’un sonomètre de 500 m peut faire une différence de 10 à 15 dB!
- Faut se focaliser sur le bruit entendu, pas le bruit émis par les avions!
- Le bruit des turbines d’un avion est un bruit haut-fréquences (dB(A)), le réduire n’est pas trop difficile;
- Le bruit aérodynamique d’un avion est un bruit de basses fréquences (dB(B)), le réduire n’est est assez difficile.
- L’industrie aéronautique met en avant le SEL = “footprint” du bruit = énergie du bruit, qui a été fortement réduit. Cependant, le SEL n’est pas audible. Même si le SEL diminue, l’intensité du bruit (= ce que l’on entend) ne diminue pas;
- Le bruit n’est pas dans la tête des politiques.
- Particules fines
- Il existe une corrélation entre le bruit et les particules ultrafines
- lors de l’atterrissage: mesuré à 22 km de distance de l’atterrissage même, altitude des avions 1000 m;
- lors du décollage: mesuré à 40 km de distance du décollage même, altitude des avions 2000 à 2500 m;
- Une station de mesure de particules ultrafines non-calibrée coûte EUR 8000, l’erreur de mesure n’est que de 5 % environ;
- Faut mesurer vraiment les particules ultra-minces, donc à 0,1 micromètres (?), pas à 2,5;
- L’industrie de l’aviation a nié la présence des particules ultrafines au sol;
- Particules ultrafines: Mis en route d’un projet de recherche pluriannuel, avec le gouvernement NL.Présentations
- Dominique Lazarski (Présidente de l’UECNA), Introduction
- L’UECNA s’investit pour la qualité de l’air et combat le bruit. Focus sur les habitants sous les tajectoires des avions;
- Liens avec les ONGs Bureau européen pour l’environnement (EEB) et Transport & Environnement (T&E); contacts avec l’EASA et Eurocontrol;
- La Commission européenne est disposée à écouter les citoyens;
- Le lobby de l’aviation pèse lourd. Il ment, il essaye de postposer et de gagner du temps. L’aviation veut opérer sans contrainte. Le lobby a dû changer d’argumentation depuis que les ONG se prononcent. Il essaye toujours d’ignorer les particules fines;
- Faut parler à la Commission européenne (Groupe d’experts sur le bruit: Noise Expert Group), mais aussi aux Etats membres, puisqu’ils font partie du législateur européen;
- L’UECNA n’a jamais fait des Communiqués de presse elle-même, mais a co-signé des Communiqués;
- La cotisation est relativement basse, il y a eu des dons généreux d’Allemagne. UECNA va essayer d’obtenir du financement du programme européen Life, géré par la Commission européenne, mais ce programme concerne plutôt la pollution locale.
- Martin Kessel, 50 ans d’histoire
- L’UECNA a été fondée il y a 50 ans par trois messieurs dans les alentours d’une conférence sur le bruit à Strasbourg;
- Le bruit n’est pas dans la tête des politiques;
- Les particules ultra-fines n’ont pas été connues pendant des décennies, elles peuvent aider à combattre le bruit;
- Le niveau européen est le plus important aujourd’hui;
- L’UECNA a besoin de plus de membres dans plus de pays.
- Horst Weise, Mesure du bruit
- Changer l’emplacement d’un sonomètre de 500 m peut faire une différence de 10 à 15 dB!
- Lors de l’éruption du volcan en Islande il y a des années, le bruit mesuré par les sonomètres a été réduit de 85 % à 90 %;
- Web: www.dfld.ens
- Martin Fuld (entrepreneur à Mainz = proche de Francfort), Particules fines
- Il existe une corrélation entre le bruit et les particules ultrafines
- lors de l’atterrissage: mesuré à 22 km de distance de l’atterrissage même, altitude des avions 1000 m;
- lors du décollage: mesuré à 40 km de distance du décollage même, altitude des avions 2000 à 2500 m;
- Une station de mesure de particules ultrafines non-calibrée coûte EUR 8000, l’erreur de mesure n’est que de 5 % environ;
- Faut mesurer vraiment les particules ultrafines, donc à 0,1 micromètres (?), pas à 2,5;
- L’industrie de l’aviation a nié la présence des particules ultrafines au sol.
- Fanny Mietlicki (Bruitparif. fanny.mietlicki,@bruitparif.fr), Document d’orientation de l’OMS sur le bruit environnemental.
- Le nouveau document d’orientation de l’OMS sur le bruit environnemental a été rédigé à travers un processus scientifique rigoureux;
- L’ennui par le bruit environnemental a augmenté selon de nouvelles études. Le bruit des avions est plus ennuyant que celui du chemin de fer et de la circulation;
- Les troubles du sommeil causés par le bruit des avions sont bien (!) plus importants que ceux causés par le bruit du chemin de fer ou de la circulation;
- Nouvelles recommandations de l’OMS concernant le bruit des avions:
- Lden 45 dB(A) (day-evening-night);
- Ln 40 dB(A) (night);
- Ces recommandations sont plus basses (!) que celles concernant le bruit du chemin de fer et de la circulation!
- Bruitparif est chargée de produire des cartes de bruit. Il faut présenter des cartes agrégées au niveau des communes si l’on veut attirer l’attention de autorités locales.
- Hans Buurma, Schiphol
- Le gouvernement NL va développer une stratégie aéroportuaire, apparemment selon le principe de la “connectivité”: Plus un aéroport a des liens avec d’autres régions commerciales, plus haut est sa valeur;
- Les protestations des riverains continuent.
- Matt Poelmans (= représentant élu des citoyens)
- Collaboration avec 6 aéroports aux NL;
- Discussions sur le développement de Schiphol après 2020: Plafond à 500.000 mouvements/année;
- Discussions sur alternatives, tel que le train;
- Discussions sur la taxation;
- Particules ultrafines: Mis en route d’un projet de recherche pluriannuel, avec le gouvernement NL;
- Web: eerlijkovervliegen.nl
- Klaus Rehnig (Francfort)
- Les charges pour les passagers utilisant Francfort comme hub sont plus bas que celles pour les passagers locaux;
- La Commission européenne est en train de revoir une directive concernant les charges à payer aux aéroports.
- Jean-Luc Alison (ingénieur du son, FR) Bruit
- Faut se focaliser sur le bruit entendu, pas le bruit émis par les avions!
- Le bruit des turbines d’un avion est un bruit haut-fréquences (dB(A)), le réduire n’est pas trop difficile;
- Le bruit aérodynamique d’un avion est un bruit de basses fréquences (dB(B)), le réduire n’est est assez difficile.
- Martin Peachey (ingénieur, UK), Energie du bruit
- L’industrie aéronautique met en avant le SEL = “footprint” du bruit = énergie du bruit, qui a été fortement réduit. Cependant, le SEL n’est pas audible. Même si le SEL diminue, l’intensité du bruit (= ce que l’on entend) ne diminue pas.
- Manfred Peter (trésorier de l’UECNA, Vienna), Médiation
- Procédure de médiation à l’aéroport de Vienne de 2000 à 2005 -> Accord de médiation;
- Un tel processus doit tenir compte des craintes de riverains. Il doit (aussi) exercer une pression;
- Austriacontrol fait partie de ce “Forum de dialogue”.
- Wouter Looman (webmaster de l’UECNA), Communication
- Communication, y inclus la communication humoristique
Le rapporteur de l’ASBL Bruxelles Air Libre Brussel