A lâapproche des Ă©lections europĂ©ennes, fĂ©dĂ©rales et rĂ©gionales de mai 2019, lâasbl « Bruxelles Air Libre Brussel » a lancĂ© ce 14 janvier 2019 un « Appel aux prĂ©sidents des partis politiques », comportant 7 propositions trĂšs concrĂštes. Lâasbl demande instamment aux prĂ©sidents de partis de faire du dossier « survol » un point prioritaire de leurs programmes Ă©lectoraux et de sâengager Ă dĂ©fendre impĂ©rativement ces propositions lors des nĂ©gociations de participation Ă un futur gouvernement fĂ©dĂ©ral et/ou rĂ©gional.
Dans son appel, lâasbl dĂ©nonce les problĂšmes de santĂ© physique et mentale que lâexploitation de lâaĂ©roport de Bruxelles-National provoque depuis des dizaines dâannĂ©es Ă un nombre toujours croissant de personnes survolĂ©es, en raison des nuisances sonores et des Ă©missions de particules ultrafines, sans parler des risques de crash sur des zones densĂ©ment peuplĂ©es.
LâaĂ©roport de Bruxelles-National Ă©tant, pour des raisons historiques, trĂšs mal implantĂ© (Ă dix kilomĂštres Ă peine au nord-est du centre-ville), des centaines de milliers de personnes sont quotidiennement survolĂ©es, alors que des solutions pratiques existent pour minimiser leur nombre. Mais Ă©trangement et scandaleusement, ces solutions tardent depuis trop longtemps Ă ĂȘtre mises en Ćuvre.
Dans son appel, Bruxelles Air Libre Brussel demande aux présidents de parti :
- Le strict respect des normes de lâOrganisation Mondiale de la santĂ© (OMS) relatives au bruit des avions, ainsi que de lâarrĂȘtĂ© « bruit » de la RĂ©gion de Bruxelles-Capitale, avec « tolĂ©rance zĂ©ro » et accĂ©lĂ©ration de la procĂ©dure de perception des amendes envers les compagnies aĂ©riennes en infraction.
- La suppression des vols de nuit (dont le coût social dépasse largement le bénéfice économique), ou à tout le moins la fixation des horaires de nuit de 23h à 7h et le strict respect du quota annuel actuel des vols de nuit.
- La limitation Ă 250.000 mouvements de la capacitĂ© maximum de lâaĂ©roport, qui doit rester ainsi un «aĂ©roport urbain », en sâopposant au projet de doublement du trafic souhaitĂ© par Brussels Airport Company (BAC) et en stimulant de meilleures synergies de BAC avec les aĂ©roports rĂ©gionaux (low-cost, fretâŠ), ce qui permettrait la crĂ©ation de nombreux emplois au niveau belge.
- Lâutilisation de routes aĂ©riennes qui Ă©vitent le survol des zones densĂ©ment peuplĂ©es, et en particulier de la RĂ©gion bruxelloise.
- Le recul de 1800 mĂštres du seuil de la piste 25L, et son utilisation dâune maniĂšre optimale de sorte Ă rĂ©duire le nombre dâhabitants survolĂ©s.
- La rĂ©alisation dâune Ă©tude sĂ©rieuse sur lâimpact des particules ultrafines Ă©mises par le trafic aĂ©rien sur la santĂ© des populations survolĂ©es.
- En vue de freiner le rĂ©chauffement climatique, lâapplication au niveau fĂ©dĂ©ral dâune taxe de « transition Ă©cologique » Ă tous les vols au dĂ©part de lâaĂ©roport, et le soutien au niveau europĂ©en Ă la crĂ©ation dâune taxe sur le kĂ©rosĂšne.
Bruxelles Air Libre Brussel ASBL-VZW