Echange avec le Ministre Bellot entre le 02 et le 05 septembre
Ces passages successifs en boucle au dessus de l’ouest de BXL (cf. second écran) c’est potentiellement suspect.
La réponse du Ministre
Votre mail a retenu toute mon attention. Je lis vos inquiétudes concernant un potentiel danger ou une manœuvre d’espionnage ou de préparation d’attentat.
Je vous rassure, il n’en est rien. J’ai questionné Belgocontrol et la DGTA, il s’agit d’un vol réalisé à des fins techniques spécifiques. Ce n’est pas un cas isolé.
Il y a, en effet, de nombreuses raisons techniques différentes pour lesquelles ce type de vol peut avoir lieu (généralement réalisé lors de périodes de faible trafic et à des altitudes variant selon les besoins).
La réponse au Ministre,
Je tiens à vous remercier pour votre réponse rapide sur ce sujet sensible.
Et ne peux que regretter que pour les autres cas de survols aériens, beaucoup plus insidieux pour la santé publique, aucune mesure positive ne soit prise ou annoncée par votre Cabinet.
Comme vous le savez:
1. La quantité de kérosène libérée chaque jour par les avions sur les pistes de Zaventem et au décollage est supérieur à la consommation quotidienne des 190,000 autos bruxelloises.
2. Le niveau de particules fines est multiplié par 20 jusqu’à 10 km sous le vent des pistes de décollage.
3. 130,000 personnes de nos trois régions sont gênées ou très gênées quotidiennement par le bruit des avions, selon les normes de la CE
4. Les bruits récurrents, en particulier la nuit, ont un impact réel sur la santé des gens. Ne prenez pas les faiblesses cardiaques de Monsieur Libotte ou les problèmes de Madame Overeem, deux personnes que vous connaissez, pour des cas isolés.
5. Les vrais risques de catastrophe aérienne sous le virage gauche peuvent être évalués à 24/100.000 sur 15 ans, un niveau de risque ENORME.
C’est pour toutes ces raisons que partout au monde (dans les pays civilisés) les avions évitent au maximum le survol à basse altitude des zones densément peuplées. DHL a déjà éloigné ses avions de nuit des centres urbains partout ailleurs en Europe. http://www.coeur-europe.be/images/Comparatif/DHLOptionsInBelgium.pdf
DHL nous a même félicité par écrit pour nos propositions….. Mais le MR ou la N-VA considèrerait que les avions sur Bruxelles ce n’est pas plus grave que le chant du Cerf la nuit au fond des bois ?
Une introduction en bourse de l’aéroport pourrait se faire sur une valorisation de 8 milliards d’euros et rapporter ainsi 2 milliards à l’Etat. Mais il vous faut auparavant régler sérieusement et correctement notre problème aérien, et en particulier éliminer le survol des zones densément peuplées, de jour comme de nuit.
Coeur-Europe a fait de nombreuses propositions constructives: http://www.coeur-europe.be/images/Comparatif/LivreBlanc-13NouvellesPistesPourBrusselsAirport.pdf Il vous appartient de les mettre en oeuvre sans délai, et nous sommes prêts à vous assister.
A défaut, il conviendra au gouvernement fédéral de faire appel à des équipes plus compétentes pour le domaine aérien.
Bien à vous,
Jean-Noel Lebrun
http://www.coeur-europe.be/
http://www.coeur-europe.be/