lecho.be 19 juin 2017
Le CEO de Belgocontrol Johan Decuyper se serait adressé à l’agence européenne de la sécurité aérienne pour bloquer la nomination de la DG de la DGTA, Nathalie Dejace. Mais en vain. Il a essayé de débaucher le chef de service Environnement de la DGTA. L’intéressé dément, mais des preuves existent.
La Commission Infrastructure de la Chambre auditionnera ce mardi la directrice générale (DG) ad interim de la Direction générale du transport aérien (DGTA), Nathalie Dejace et le CEO de Belgocontrol, Johan Decuyper.
• La première sera auditionnée dans la matinée sur l’audit commandée par le ministre de tutelle, François Bellot (MR) sur la façon dont Belgocontrol a organisé l’usage des pistes de Brussels Airport entre le 2 et le 10 octobre 2016. L’objectif est de voir si le Système préférentiel (de l’utilisation) des pistes (PRS) a été correctement respecté.
• Le second sera mis sur le gril demain après-midi. Et selon nos informations, Nathalie Dejace a accepté une confrontation avec Johan Decuyper. L’audit révèle que Belgocontrol n’a pas respecté les instructions en matière de normes de vent, principalement le 5 octobre lorsque deux avions ont failli entrer en collision au-dessus de l’aéroport.
Parallèlement à la présentation de l’audit, la DG ad interim de la DGTA devrait évoquer les pression exercée par le CEO de Belgocontrol pour l’empêcher de faire correctement son travail et de mettre sur la place publique les problèmes de sécurité qui ne recueilleraient l’attention nécessaire chez l’organisme de contrôle de l’espace aérien belge. Selon des témoignages que nous avons recueillis, le CEO de Belgocontrol aurait entrepris une démarche auprès des dirigeants de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) pour empêcher la nomination de Nathalie Dejace comme responsable de l’Air traffic management (ATM) pour une période de 5 ans. Il s’agit, au niveau européen, du service qui supervise l’activité des fournisseurs de services aériens tel que Belgocontrol. Il en existe un dans tous les pays de l’Union européenne. Mais l’entreprise de Johan Decuyper n’a pas abouti. Pire, les dirigeants de l’EASA s’en seraient ouverts à Nathalie Dejace. La Belge a été choisie parmi 70 candidats. Elle prendra ses fonctions le 1er septembre prochain.
Contactée par nos soins, elle a implicitement confirmé les faits, mais dit réserver ses réponses aux questions des députés de la commission Infrastructure. Contacté par nos soins, Johan Decuyper dément « catégoriquement » toute intervention de sa part pour torpiller la candidature de Mme Dejace. Sa nomination au niveau européen remet en question le sort réservé à sa candidature pour être nommée DG effective à la DGTA. Son CV a été écarté définitivement par le Selor sous prétexte que son parcours ne respectait pas les critères pris en compte au niveau belge. Ses 10 ans d’expérience dans le transport aérien et ses 13 ans dans le secteur du transport spatial ont été résumés à 3 ans.
Selon plusieurs témoignages, ce n’est pas la première fois Johan Decuyper aurait tenté de fragiliser la DGTA. Il avait aussi essayé de démarcher Pierre Sohier, l’actuel chef du service « Environnement » de l’administration du transport aérien. Il lui aurait promis un poste bien rémunéré et une promotion s’il décidait de rejoindre Belgocontrol avec pour mission de s’occuper notamment des relations avec Brussels Airport. Contacté par nos soins, Pierre Sohier nous a confirmé la démarche du patron de Belgocontrol à son égard.