LES PROPOSITONS INACCEPTABLES DE LA FLANDRE, ET L’ABSENCE DE PRINCIPES ET DE METHODE DU MINISTRE BELLOT

CP PAS QUESTION du 23 fĂ©vrier 2017 : LE MOUVEMENT PAS QUESTION DENONCE LES PROPOSITONS INACCEPTABLES DE LA FLANDRE, ET L’ABSENCE DE PRINCIPES ET DE METHODE DU MINISTRE BELLOT

La Flandre a proposĂ© ce jeudi matin une “rĂ©partition des nuisances” selon une clef de rĂ©partition 70% pour la Flandre, 30% pour Bruxelles, vols de nuit et vols de jours confondus.

Pour le Mouvement PAS QUESTION, cette proposition de la Flandre, qui répond à une logique purement communautaire est inacceptable, 

Il s’agirait d’une porte ouverte Ă  un accroissement du trafic aĂ©rien au-dessus des zones denses de Bruxelles, et en particulier d’une augmentation des vols de nuit sur les 400.000 habitants du centre ville, sous la route du CANAL.

Cette proposition de la Flandre est aussi une maniÚre pour la Flandre de nier complÚtement le critÚre de densité de population, le droit au respect de la santé des bruxellois, et les normes de bruit bruxelloises.

De son cĂŽtĂ©, en rĂ©union avec les reprĂ©sentants des RĂ©gions ce matin, le Ministre de la MobilitĂ© Bellot (MR) n’a prĂ©sentĂ© de plan, aucune solution concrĂšte pour rĂ©duire les nuisances et respecter la loi et les dĂ©cisions du Conseil d’Etat.

Le Ministre Bellot s’est contentĂ© de proposer aux parties 8 rĂ©unions de travail entre le 3 mars et le 29 mars, sur des thĂšmes techniques, oĂč le Ministre compte Ă©couter les demandes de la Flandre et de Bruxelles.

Ces rĂ©unions sont Ă©videmment vouĂ©es Ă  l’échec, puisqu’il n’y aura pas de solution nĂ©gociĂ©e dans ce dossier si l’on ne met pas comme point de dĂ©part de la discussion les principes et la mĂ©thode que l’on entend appliquer. Dit autrement, avant de mettre en place ces rĂ©unions techniques, il faut que le Gouvernement fĂ©dĂ©ral prenne ses responsabilitĂ©s et choisisse les principes Ă  appliquer.

Pour le Mouvement PAS QUESTION, ces principes sont simples et de bons sens:
– respect de la santĂ© publique et des normes de l’organisation mondiale de la santĂ©, en particulier pour les vols de nuit,
– respect de la loi, et donc des normes de bruit bruxelloises, validĂ©es par le Conseil d’Etat,
– respect de l’Approche Ă©quilibrĂ©e de l’Union EuropĂ©enne et des meilleures pratiques internationales, en vertu desquelles il faut Ă©viter le survol des zones densĂ©ment peuplĂ©es, minimiser le nombres de personnes survolĂ©es, et mettre en place un plan d’indemnisation.

Le bricolage et l’encommissionnement du dossier proposĂ© ce matin dĂ©montre que tant le Premier Ministre Charles Michel que le Ministre Bellot refusent de prendre leurs responsabilitĂ©s dans ce dossier.