CONCERTATION SUR LES NORMES DE BRUIT: LA MINISTRE FREMAULT ET LE PRESIDENT VERVOORT ONT DEFENDU LES BRUXELLOIS SANS FAILLIRÂ FACE AU PREMIER MINISTRE ET A LA FLANDRE
Ce matin, lors du ComitĂ© de concertation rĂ©uni par Charles Michel pour traiter du conflit dâintĂ©rĂȘt soulevĂ© par la Flandre en matiĂšre dâapplication des normes de bruit bruxelloises, la Ministre Fremault, accompagnĂ©e par le PrĂ©sident Vervoort et le Ministre Vanhengel, a tenu bon, et a dĂ©fendu les droits des bruxellois face aux nuisances aĂ©riennes causĂ©es par le survol illĂ©gal de Bruxelles.
Le Mouvement Pas Question soutient totalement la RĂ©gion bruxelloise dans son action dĂ©terminĂ©e pour faire respecter strictement ses normes de bruits, sans plus y appliquer aucune marge de tolĂ©rance. Nous sommes dans un Etat de droit, et la RĂ©gion bruxelloise ne peut pas donner aux compagnies aĂ©riennes un âpermis de violer la loiâ.Â
Le compte à rebours est donc enclenché, et les normes de bruit bruxelloises seront appliquées strictement dÚs le 22 février 2017.
La pleine et entiĂšre responsabilitĂ© de ce dossier appartient dĂ©sormais au Gouvernement fĂ©dĂ©ral, et donc au Premier Ministre et au Ministre de la MobilitĂ© Bellot. Il leur appartient, aprĂšs des mois dâinaction, de mettre en oeuvre le plus rapidement possible des routes et procĂ©dures aĂ©riennes alternatives, Ă mĂȘme de faire cesser les violations des normes de bruit.
Ces alternatives existent et sont connues: le Ministre Bellot a le pouvoir de prendre des mesures immĂ©diates (par NOTAM), pour envoyer une partie du trafic causant des violations de normes vers dâautres routes aĂ©riennes existantes, et de faire cesser Ă brĂšve Ă©chĂ©ance la majoritĂ© des violations de normes de bruit, notamment en dĂ©plaçant le trafic sur la route du canal vers la route du Ring, et utilisant plus les routes ZOULOU (contournement de Bruxelles par le Nord et lâOuest) et IKEA (dĂ©collages vers le Sud et l’Est au dĂ©part de la piste 19).
A dĂ©faut dâagir avant le 21 fĂ©vrier, le Gouvernement fĂ©dĂ©ral sera lui-mĂȘme seul responsable des violations de la loi sur les normes de bruit, et dĂšs lors de la multiplication des amendes aux compagnies aĂ©riennes par 5 et du dĂ©part annoncĂ© de certaines compagnies aĂ©riennes vers des aĂ©roports de pays voisins oĂč lâon Ă©vite le survol des zones les plus densĂ©ment peuplĂ©es.
Le Mouvement Pas Question invite par ailleurs les dirigeants de Brussels Airport et des compagnies aĂ©riennes Ă exercer une pression sur le Gouvernement fĂ©dĂ©ral  pour que ce dernier adopte sans tarder les mesures nĂ©cessaires pour respecter la loi, et permettre le maintien de l’activitĂ© Ă©conomique Ă Zaventem.
Mouvement citoyen PAS QUESTION