CommuniquĂ© de presse du 3 dĂ©cembre2016 de lâASBL Bruxelles Air Libre Brussel
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Le survol de Bruxelles, un dossier digne dâune rĂ©publique bananiĂšre
Le dossier du survol de Bruxelles est en passe de devenir un vĂ©ritable scandale dâEtat. LâĂ©tude de lâIGEAT (ULB) commanditĂ©e par la RĂ©gion de Bruxelles-Capitale (RBC) dĂ©montre le fiasco complet de 40 ans de gestion incohĂ©rente, par lâEtat belge et Belgocontrol, des routes de dĂ©collage et dâatterrissage. Le dossier est minĂ© par dâobscurs intĂ©rĂȘts partisans, particuliers et/ou communautaires, comme lâont illustrĂ© la « route Chabert » (avec ses faux chiffres) ou le « plan Wathelet » (avec ses dĂ©cisions et cartes trafiquĂ©es). Encore aujourdâhui, le refus de Belgocontrol de coopĂ©rer Ă lâaudit initiĂ© suite Ă la quasi-collision du 5 octobre dernier dĂ©montre, si besoin en est encore, une attitude opaque et partisane digne dâune rĂ©publique bananiĂšre. Comment qualifier autrement la dĂ©cision du Ministre flamand Weyts dâattaquer en conflit dâintĂ©rĂȘt la RBC pour sa dĂ©cision de mettre fin Ă la marge de tolĂ©rance dans lâapplication de lâarrĂȘtĂ© bruit, alors que cette dĂ©cision vient dâĂȘtre validĂ©e par le Conseil dâEtat ? Ce que veulent la Flandre, lâaĂ©roport et les compagnies aĂ©riennes, câest un permis de « dĂ©linquer », selon les mots du juge. Et cela au dĂ©triment de Bruxelles quâil sâagit, selon les plaignants, de survoler au maximum pour prĂ©server des zones pĂ©riphĂ©riques moins peuplĂ©es. En fait, la Flandre dĂ©nie aux Bruxellois le droit se dĂ©fendre contre les agressions sonores. La preuve en est la volontĂ© du CD&V de refĂ©dĂ©raliser les normes de bruit, dans le but Ă©vident dâabroger lâarrĂȘtĂ© bruit de la RBC et de concentrer les routes aĂ©riennes sur Bruxelles. Câest un piĂšge dans lequel Bruxelles Air Libre Brussel exhorte les responsables politiques de ne pas tomber. A lâinverse, nous estimons quâune coordination fĂ©dĂ©rale serait bienvenue pour partager et spĂ©cialiser le trafic aĂ©rien entre les diffĂ©rents aĂ©roports du pays.
Lâautre piĂšge Ă Ă©viter, câest dâadopter prĂ©cipitamment une « loi aĂ©rienne » (Vliegwet) qui figerait les routes aĂ©riennes actuelles. La premiĂšre Ă©tape doit ĂȘtre dâadopter un plan durable pour des routes aĂ©riennes respectueuses de lâenvironnement urbain, câest-Ă -dire minimisant le nombre de riverains survolĂ©s. Câest maintenant la tĂąche prioritaire du Ministre fĂ©dĂ©ral Bellot, dont nous espĂ©rons quâil sera Ă la hauteur.
Par ailleurs, Bruxelles Air Libre Brussel soutient totalement la Ministre bruxelloise FrĂ©mault dans sa volontĂ© de faire respecter strictement lâarrĂȘtĂ© bruit bruxellois, et demande Ă la Ministre de ne pas cĂ©der devant les pressions croissantes venant de Flandre pour imposer Ă Bruxelles de rester la poubelle sonore de lâaĂ©roport sous prĂ©texte que lâaĂ©roport fournit quelques milliers dâemplois aux Bruxellois. Zaventem est lâaĂ©roport national qui dessert au mĂȘme titre les trois rĂ©gions de Belgique. Les Bruxellois nâen tirent pas plus dâavantages que les Flamands et les Wallons. Anvers bĂ©nĂ©ficie maintenant dâun train direct et express vers Zaventem, sans
 supporter aucune nuisance. Rien ne justifie donc que les Bruxellois doivent supporter les nuisances plus que dâautres, au dĂ©triment de la viabilitĂ© de la ville. Au contraire, câest la Flandre qui tire lâessentiel des bĂ©nĂ©fices de lâaĂ©roport en termes dâemplois et de retombĂ©es Ă©conomiques et fiscales. Nous ne contestons pas lâutilitĂ© dâun aĂ©roport, mais bien sa mauvaise localisation et la mauvaise gestion de son impact environnemental.
Toutes les rĂšgles internationales dĂ©finissent lâ« approche Ă©quilibrĂ©e » comme la minimisation du nombre de personnes survolĂ©es : il sâagit donc de concentrer les survols sur les zones les moins peuplĂ©es et dâexproprier ou dâindemniser les riverains touchĂ©s. Le concept de « rĂ©partition Ă©quitable » prĂŽnĂ© par certains est un leurre qui disperse la nuisance et maximise in fine le nombre de personnes survolĂ©es. Un benchmarking Ă©lĂ©mentaire indique que la plupart des aĂ©roports Ă©trangers (ainsi que wallons) protĂšgent beaucoup mieux leurs riverains.
Plusieurs procĂ©dures judiciaires sont encore en cours, et Bruxelles Air Libre Brussel espĂšre quâelles contribueront Ă forcer les gestionnaires de lâaĂ©roport et le monde politique Ă enfin ouvrir un vrai dĂ©bat et Ă prĂ©senter un plan de survol rĂ©ellement Ă©quilibrĂ© et durable.
Brigitte Buffard
Présidente . Tél :0476/243984