Persbericht van 3 décembre 2016 ASBL Bruxelles Air Libre Brussel

CommuniquĂ© de presse du 3 dĂ©cembre2016 de l’ASBL Bruxelles Air Libre Brussel

 

 

Le survol de Bruxelles, un dossier digne d’une rĂ©publique bananiĂšre

Le dossier du survol de Bruxelles est en passe de devenir un vĂ©ritable scandale d’Etat. L’étude de l’IGEAT (ULB) commanditĂ©e par la RĂ©gion de Bruxelles-Capitale (RBC) dĂ©montre le fiasco complet de 40 ans de gestion incohĂ©rente, par l’Etat belge et Belgocontrol, des routes de dĂ©collage et d’atterrissage. Le dossier est minĂ© par d’obscurs intĂ©rĂȘts partisans, particuliers et/ou communautaires, comme l’ont illustrĂ© la « route Chabert » (avec ses faux chiffres) ou le « plan Wathelet » (avec ses dĂ©cisions et cartes trafiquĂ©es). Encore aujourd’hui, le refus de Belgocontrol de coopĂ©rer Ă  l’audit initiĂ© suite Ă  la quasi-collision du 5 octobre dernier dĂ©montre, si besoin en est encore, une attitude opaque et partisane digne d’une rĂ©publique bananiĂšre. Comment qualifier autrement la dĂ©cision du Ministre flamand Weyts d’attaquer en conflit d’intĂ©rĂȘt la RBC pour sa dĂ©cision de mettre fin Ă  la marge de tolĂ©rance dans l’application de l’arrĂȘtĂ© bruit, alors que cette dĂ©cision vient d’ĂȘtre validĂ©e par le Conseil d’Etat ? Ce que veulent la Flandre, l’aĂ©roport et les compagnies aĂ©riennes, c’est un permis de « dĂ©linquer », selon les mots du juge. Et cela au dĂ©triment de Bruxelles qu’il s’agit, selon les plaignants, de survoler au maximum pour prĂ©server des zones pĂ©riphĂ©riques moins peuplĂ©es. En fait, la Flandre dĂ©nie aux Bruxellois le droit se dĂ©fendre contre les agressions sonores. La preuve en est la volontĂ© du CD&V de refĂ©dĂ©raliser les normes de bruit, dans le but Ă©vident d’abroger l’arrĂȘtĂ© bruit de la RBC et de concentrer les routes aĂ©riennes sur Bruxelles. C’est un piĂšge dans lequel Bruxelles Air Libre Brussel exhorte les responsables politiques de ne pas tomber. A l’inverse, nous estimons qu’une coordination fĂ©dĂ©rale serait bienvenue pour partager et spĂ©cialiser le trafic aĂ©rien entre les diffĂ©rents aĂ©roports du pays.

L’autre piĂšge Ă  Ă©viter, c’est d’adopter prĂ©cipitamment une « loi aĂ©rienne » (Vliegwet) qui figerait les routes aĂ©riennes actuelles. La premiĂšre Ă©tape doit ĂȘtre d’adopter un plan durable pour des routes aĂ©riennes respectueuses de l’environnement urbain, c’est-Ă -dire minimisant le nombre de riverains survolĂ©s. C’est maintenant la tĂąche prioritaire du Ministre fĂ©dĂ©ral Bellot, dont nous espĂ©rons qu’il sera Ă  la hauteur.

Par ailleurs, Bruxelles Air Libre Brussel soutient totalement la Ministre bruxelloise FrĂ©mault dans sa volontĂ© de faire respecter strictement l’arrĂȘtĂ© bruit bruxellois, et demande Ă  la Ministre de ne pas cĂ©der devant les pressions croissantes venant de Flandre pour imposer Ă  Bruxelles de rester la poubelle sonore de l’aĂ©roport sous prĂ©texte que l’aĂ©roport fournit quelques milliers d’emplois aux Bruxellois. Zaventem est l’aĂ©roport national qui dessert au mĂȘme titre les trois rĂ©gions de Belgique. Les Bruxellois n’en tirent pas plus d’avantages que les Flamands et les Wallons. Anvers bĂ©nĂ©ficie maintenant d’un train direct et express vers Zaventem, sans

 supporter aucune nuisance. Rien ne justifie donc que les Bruxellois doivent supporter les nuisances plus que d’autres, au dĂ©triment de la viabilitĂ© de la ville. Au contraire, c’est la Flandre qui tire l’essentiel des bĂ©nĂ©fices de l’aĂ©roport en termes d’emplois et de retombĂ©es Ă©conomiques et fiscales. Nous ne contestons pas l’utilitĂ© d’un aĂ©roport, mais bien sa mauvaise localisation et la mauvaise gestion de son impact environnemental.

Toutes les rĂšgles internationales dĂ©finissent l’« approche Ă©quilibrĂ©e » comme la minimisation du nombre de personnes survolĂ©es : il s’agit donc de concentrer les survols sur les zones les moins peuplĂ©es et d’exproprier ou d’indemniser les riverains touchĂ©s. Le concept de « rĂ©partition Ă©quitable » prĂŽnĂ© par certains est un leurre qui disperse la nuisance et maximise in fine le nombre de personnes survolĂ©es. Un benchmarking Ă©lĂ©mentaire indique que la plupart des aĂ©roports Ă©trangers (ainsi que wallons) protĂšgent beaucoup mieux leurs riverains.

Plusieurs procĂ©dures judiciaires sont encore en cours, et Bruxelles Air Libre Brussel espĂšre qu’elles contribueront Ă  forcer les gestionnaires de l’aĂ©roport et le monde politique Ă  enfin ouvrir un vrai dĂ©bat et Ă  prĂ©senter un plan de survol rĂ©ellement Ă©quilibrĂ© et durable.

Brigitte Buffard

Présidente . Tél :0476/243984