LâASBL Bruxelles Air Libre Brussel prend note avec satisfaction de la dĂ©cision de M.Feist dâenfin envisager des amĂ©liorations structurelles au niveau de lâaĂ©roport, entre autre de la dĂ©cision dâallonger la piste 25L vers lâest. Cet allongement fait partie de ce que nous demandons depuis de nombreuses annĂ©es mais il sâagirait dâun allongement de 800 mĂštres dâaprĂšs les informations qui ont filtrĂ©.
Pour pouvoir Ă©viter plus de zones peuplĂ©es, il serait nĂ©cessaire dâallonger la piste de 2000 mĂštres afin que les survols ne pĂ©nalisent trop dâautres communes.
Il sera nĂ©cessaire aussi dâadapter les procĂ©dures et les routes pour que cette mesure produise son plein effet positif ( rf : le plan « Pas Question ») entre autre lâabaissement du virage gauche Ă 700 pieds pour tous les avions qui dĂ©colleront de cette piste et des points de navigation prĂ©cis toujours pour Ă©viter au maximum le survol de zones densĂ©ment peuplĂ©es.
Ces travaux structurels prendront plusieurs annĂ©es et des mesures Ă court terme doivent ĂȘtre prises en attendant :
-resserrement du virage gauche actuel par des PRNAV trÚs précis
-report maximum des décollages gauches sur la piste 19
-adaptation des procédures de noise abatment
-augmentation du gradient de montée
-report de la route canal sur la route du ring
-allongement de la nuit de 22h Ă 7h
-suppression progressive des vols de nuit
Ces travaux ne doivent pas ĂȘtre un blanc- seing pour un dĂ©veloppement sans frein de cet aĂ©roport tel que le conçoit M.Feist qui servirait Ă enrichir ses actionnaires Ă©trangers,les compagnies low-cost et les boutiques de lâaĂ©roport. Les vols de fret devraient ĂȘtre transfĂ©rĂ©s Ă Bierset et les vols Low-cost Ă Charleroi dont ce sont les vocations.
Brussels National devrait ĂȘtre classĂ© comme city airport et son trafic plafonnĂ© pour pouvoir ĂȘtre viable au niveau environnemental que ce soit en matiĂšre de nuisances sonores ou de pollution atmosphĂ©rique.
A lâheure oĂč les enjeux environnementaux sont cruciaux pour lâhumanitĂ©, nous attendons des responsables politiques un vrai courage et des dĂ©cisions fortes et non des discussions stĂ©riles et orientĂ©es seulement vers le business.
Bruxelles Air Libre Brussel