Nouvelles violations dans le ciel bruxellois

Lecho.be
22/03/2016

 Lawson Philippe
La ministre Galant valide une nouvelle proc√©dure d’atterrissage √† Brussels Airport en mettant en avant des objectifs de s√©curit√©. Pour la DGTA, il s’agit d’une nouvelle route en in- fraction avec la l√©gislation bruxelloise.
¬†Nouvelles turbulences dans le ciel bruxellois sur le dossier du survol. En cause, une instruction donn√©e par la ministre de tutelle, Jacqueline Galant (MR), √† Belgocontrol validant de nouvelles proc√©dures d’atterrissage √† Brussels Airport. Il s’agit de la Required Navigation Performance (RNP) qui permet un guidage par satellite des avions en atterrissage. La ministre Galant indique dans une note d’explication aux riverains qu’elle a donn√© instruction √† Belgocontrol, l’organisme de contr√īle du ciel a√©rien, d’√©quiper la piste 07L (l’une des pistes parall√®les 25R, mais dans l’autre sens) du fameux syst√®me avant le d√©but des travaux. Ceux-ci rendront, la¬†piste diagonale 01 indisponible du 26 juillet au 25 septembre 2016. Jacqueline Galant prend soin de pr√©ciser que des √©tudes de s√©curit√© n√©cessaires ont √©t√© faites et selon nos informations, celles-ci ont aussi valid√© la nouvelle proc√©dure.

Davantage de survolés

D’apr√®s des documents dont nous avons eu connaissance, la ministre Galant aurait tout faux. ¬ę¬†Contrairement √† ce qu’affirme Belgocontrol, cette nouvelle approche RNP en piste 07L aboutirait √† modifier les couloirs de vols actuellement publi√©s aux AIP (informations de vols pour les pilotes, NDLR) ainsi que les couloirs de bruit. Par rapport √† l’approche oblique, une approche dans l’axe de la 07L (la RNP, NDLR) impacterait un nombre nettement plus important de personnes que l’approche actuelle¬†¬Ľ, lit-on dans l’avis de la Direction du transport a√©rien.
La DGTA pr√©cise √©galement que la nouvelle proc√©dure ¬ę¬†revient √† mettre en place une route du point de vue de son impact sonore au sol et donc du point de vue de la r√©glementation environnementale¬†¬Ľ. Par cons√©quent, elle oblige √† r√©aliser une concertation publique pr√©alable et une √©tude d’impact environnemental (loi de 2006). La DGTA souligne aussi que ¬ę¬†les nouvelles proc√©dures augmenteront le survol √† basse altitude de zones dens√©ment peupl√©es et permettront un survol durant la nuit. Les proc√©dures expos√©es cr√©eront des infractions syst√©matiques aux normes de bruit bruxelloises¬†¬Ľ.
L’avis, sign√© par 4 responsables dont la directrice g√©n√©rale de la DGTA et le pr√©sident du SPF Mobilit√© et Transports, indique qu’il ¬ę¬†existe un risque majeur de contestations et donc de recours ainsi qu’une faiblesse manifeste de la position de l’Etat et de la ministre¬†¬Ľ.
Contact√© par nos soins, Belgocontrol r√©pond qu’il ne s’agit nullement de cr√©er une nouvelle route. Le cabinet de la ministre Galant riposte et argue que gr√Ęce √† la RNP, les avions commenceront leur atterrissage √† 3.000 pieds contre 2.000 pieds actuellement, ce qui permettra de r√©duire les nuisances.