Chers membres, chers sympathisants, chers citoyens bruxellois
Nous recevons souvent, via vos mails, des demandes pour disposer dâune lettre-type Ă envoyer aux politiciens en charge du dossier du survol de Bruxelles.
Depuis que M.Bellot a remplacĂ© Mme Galant comme ministre de la mobilitĂ©, nous avons demandĂ© Ă ĂȘtre reçus par lui mais sans succĂšs jusquâĂ prĂ©sent. Nous comprenons Ă©videmment quâil doit se mettre au courant de ce dossier Ă©minemment difficile et explosif. Par contre ses premiĂšres dĂ©clarations Ă la chambre nous inquiĂštent : il parle dâappliquer les accords gouvernementaux de 2008 et 2010 (qui ont menĂ© au catastrophique Plan Wathelet) et nâa pas abandonnĂ© le projet de Vliegwet qui va bĂ©tonner les routes actuelles et le systĂšme prĂ©fĂ©rentiel dâutilisation des pistes.
La lettre -type que nous vous proposons est un exemple mais pas un modĂšle .Vous pouvez vous en inspirer pour interpeller le ministre et y ajouter votre grain de sel personnel.
Vous pouvez soit lâenvoyer par mail Ă lâadresse suivante : francois.bellot@bellot.fed.be ou lâenvoyer en version papier par la poste Ă lâadresse suivante : François Bellot Ministre de la mobilitĂ© Rue Ernest Blerot,1 B-1070 Bruxelles
Cordialement,
asbl Bruxelles Air Libre Brussel
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Monsieur le Ministre,
La directive europĂ©enne (EEV RĂšglement EU 598/2014 âŠ) entre en application ce 13 juin 2016. Ce rĂšglement fixe des rĂšgles pour introduire des restrictions dâexploitation, de façon Ă contribuer Ă lâamĂ©lioration de lâenvironnement sonore et Ă limiter le nombre de personnes survolĂ©es.
Nous, citoyens bruxellois, sommes plus de 500.000 Ă souffrir des nuisances sonores et atmosphĂ©riques de lâaĂ©roport de Zaventem. Il a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© par plusieurs expertises que Brussel Airport Ă©tait le plus mauvais Ă©lĂšve dâEurope en raison de sa proximitĂ© dâune ville dâun million dâhabitants et le peu dâefforts faits depuis toujours pour limiter le survol de cette ville densĂ©ment peuplĂ©e. La RĂ©gion de Bruxelles-Capitale (RBC) vient aussi dâĂȘtre pointĂ©e du doigt par lâEurope comme une des rĂ©gions les plus polluĂ©es, et le transport aĂ©rien participe Ă cette pollution.
Depuis des annĂ©es, nous mettons tout en Ćuvre pour faire entendre notre voix via les associations qui nous reprĂ©sentent comme lâASBL Bruxelles Air Libre, le mouvement citoyen « Pas Question » ou le groupe de rĂ©flexion « CĆur Europe », et qui toutes luttent dans le mĂȘme sens pour rĂ©duire le survol de la RBC.
Au travers de toutes ces manifestations, ces habitants se sont toujours accordés pour dire que :
- LâaĂ©roport de Zaventem devrait ĂȘtre relocalisĂ© ailleurs pour pouvoir se dĂ©velopper : il est en effet trĂšs mal situĂ©, juste Ă 2 km au nord-est des limites de la RBC, zone la plus peuplĂ©e du pays.
- Si votre gouvernement nâentend pas dĂ©localiser cet aĂ©roport, celui-ci devrait alors accepter les contraintes suivantes pour prĂ©server lâhabitabilitĂ© de la RĂ©gion et son environnement.
- La suppression des vols de nuit ou Ă tout le moins lâextension de la nuit de 22h Ă 7h.
- La suppression de la route du canal et le resserrement de la route du virage Ă gauche.
- Le recul de 2km de la piste 25L qui permettrait de virer plus rapidement et dâĂ©viter complĂštement le survol au dĂ©collage de la RBC et des zones denses de la pĂ©riphĂ©rie.
- Des procédures de décollages précises et contrÎlées qui minimisent les nuisances sonores (gradient de montée, noise abatment procedure, etc.)
- Le plafonnement du trafic à 220.000 mouvements par an, ce qui implique :
- La limitation des vols vers les villes situées à moins de 4h de TGV:
- la délocalisation des activités de fret cargo vers les aéroports régionaux.
- dâempĂȘcher de transformer Zaventem en hub international.
Ces propositions sont explicitĂ©es dans le Plan durable pour lâaĂ©roport, rĂ©digĂ© par « Pas Question », finalisĂ© en octobre dernier et destinĂ© Ă alimenter les rĂ©flexions des dĂ©cideurs. Ce plan respecte une Approche EquilibrĂ©e. Son application permettrait dâatteindre une « stabilitĂ© opĂ©rationnelle » et une « paix concertĂ©e » avec lâensemble des RĂ©gions. Pourquoi encore attendre ? Faut-il quâun avion sâĂ©crase sur Bruxelles ? La situation reste insupportable et alimente le ressentiment vis-Ă -vis de la classe politique dans son ensemble. Les Bruxellois ne se sentent pas dĂ©fendus et sauront sâen souvenir.
Monsieur le Ministre, ce nâest pas lâaĂ©roport de Zaventem qui est essentiel pour lâĂ©conomie et lâemploi du pays, mais le transport aĂ©rien. Que celui-ci se dĂ©veloppe, au-delĂ des clivages communautaires, sur les plateformes de Zaventem, de LiĂšge, de Charleroi ou dâOstende ne change rien sur le plan de lâemploi ou de lâĂ©conomie du pays.
Monsieur le Ministre, la RĂ©gion de Bruxelles Capitale ne sera pas lâespace aĂ©rien mis Ă disposition de BAC pour se dĂ©velopper au dĂ©triment de la santĂ© de sa population et au profit dâactionnaires Ă©trangers, australiens et canadiens.
Avec nos salutations distinguées