En rĂ©gion bruxelloise et dans sa pĂ©riphĂ©rie les plans de vols des avions ont Ă chaque fois soulevĂ© de vives oppo sitions politiques, citoyennes, associatives. Et la question des nuisances sonores est un dossier qui n’a toujours pas trouvĂ© de solution durable .
Au niveau européen également, des mouvements citoyens se font entendre. Dans un même temps, les textes discutés au niveau du parlement européen inquiètent fortement. Ceux-ci vont en effet dans le sens de la protection des compagnies aériennes et du soutien au développement du transport aérien plutôt que vers une plus grande préservation de la qualité de vie .
Les Ă©cologistes estiment indispensable de fixer des balises claires quant Ă l’avenir des aĂ©roports europĂ©ens, en particulier sur trois aspects de cette problĂ©matique : la rationalisation des infrastructures aĂ©roportuaires europĂ©enn es, la prĂ©servation de la qualitĂ© de vie et la rĂ©glementation des vols de nuit et la transparence et la concertation.
S’appuyant sur les meilleurs pratiques europĂ©ennes en la matière, les Verts proposent un nouveau regard sur le dĂ©veloppement des aĂ©roports en Europe.
Les Verts organisent dès lors un colloque le 23 mars 2016, au Parlement de la rĂ©gion Bruxelles-Capitale (69 rue du Lombard, 1000 Bruxelles) avec des experts, des Ă©lus de diffĂ©rents niveaux institutionnels, des responsables d’associations.
9:30 Une vision pour l’aĂ©roportuaire europĂ©en
9:50 « Capacités environnementales » et nécessaire rationalisation des infrastructures a&ea cute;rop ortuaires
10:45 Préservation de la qualité de vie et réglementations des vols de nuit
11:30Â Transparence, concertation et dialogue avec les citoyens
12:10Â Conclusions
12:30Â Lunch
Inscriptions @ : ecolo.prb@ecolo.be ou au 0032 2 549 69 08