dhnet.be 10/09/2015
Notre commentaire : La ficelle du Bourgmestre MR  Monsieur De Wolf est un peu grosse… tenter de faire porter le chapeau Ă l’actuelle majoritĂ© bruxelloise, alors que la responsabilitĂ© de la Ministre Galant, Ă©galement MR, est accablante dans le statu quo actuel. Pire mĂŞme, Madame Galant cherche Ă figer la situation sur Bruxelles, avec son projet de Vliegwet et d’AutoritĂ© de contrĂ´le (qui ne servira Ă rien, si ce n’est Ă contrĂ´ler… que 600.000 Bruxellois sont survolĂ©s en l’état).
Et les victimes, toutes les victimes de cet aĂ©roport mal placĂ© refuseront toujours d’ĂŞtre mises sous une cloche Ă fromage !
Les vols de nuit, low-cost et de cargo pur n’ont rien Ă faire aussi près de la capitale de l’Europe, il faudra bien que notre Ministre de la MobilitĂ© se fasse Ă cette Ă©vidence.
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Le MR propose une taxe frappant chaque avion survolant Bruxelles (Infographie)
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La proposition Ă©voque un montant de 10 euros et une modulation selon un coefficient tenant compte du niveau sonore de l’avion et de l’horaire du vol. Cette hausse de charge sera rĂ©percutĂ©e sur le consommateur mais, selon le chef de groupe Vincent De Wolf, de façon limitĂ©e. A titre d’exemple, « si le nombre moyen de passagers Ă bord est Ă©gal Ă 102 par vol et que le montant moyen de la charge est de 82,5€ le jour et de 550€ la nuit, alors la charge reprĂ©sente une augmentation de 80 cents par passager, le jour, et de 5,5€ la nuit », indique-t-il.
Le MR a calculĂ© qu’une telle taxe, dont l’objectif est de peser sur les nuisances sonores au-dessus de la capitale, rapporterait de 15 Ă 20 millions d’euros Ă la RĂ©gion. Ces recettes pourraient ĂŞtre rĂ©investies dans des primes Ă l’isolation dans les quartier vulnĂ©rables en raison de leur proximitĂ© avec l’aĂ©roport.
La taxe ne se substituerait pas aux amendes dues en cas d’infraction aux normes de bruit existantes.
Alors que le MR siège dans l’opposition en RĂ©gion bruxelloise, il est aux responsabilitĂ©s au fĂ©dĂ©ral oĂą la ministre rĂ©formatrice Jacqueline Galant planche toujours sur une nouvelle loi aĂ©roportuaire.