Le MR parle au MR ?

dhnet.be
10/09/2015

Notre commentaire : La ficelle du Bourgmestre MR  Monsieur De Wolf est un peu grosse… tenter de faire porter le chapeau Ă  l’actuelle majoritĂ© bruxelloise, alors que la responsabilitĂ© de la Ministre Galant, Ă©galement MR, est accablante dans le statu quo actuel. Pire mĂŞme, Madame Galant cherche Ă  figer la situation sur Bruxelles, avec son projet de Vliegwet et d’AutoritĂ© de contrĂ´le (qui ne servira Ă  rien, si ce n’est Ă  contrĂ´ler… que 600.000 Bruxellois sont survolĂ©s en l’état).

Et les victimes, toutes les victimes de cet aĂ©roport mal placĂ© refuseront toujours d’ĂŞtre mises sous une cloche Ă  fromage !

Les vols de nuit, low-cost et de cargo pur n’ont rien Ă  faire aussi près de la capitale de l’Europe, il faudra bien que notre Ministre de la MobilitĂ© se fasse Ă  cette Ă©vidence.

 

—————————————————–

Le MR propose une taxe frappant chaque avion survolant Bruxelles (Infographie)

 

Le groupe MR au parlement bruxellois propose de taxer les avions survolant Bruxelles au dĂ©part de l’aĂ©roport national ou arrivant Ă  cet aĂ©roport, rapporte jeudi La Libre Belgique. 

La proposition Ă©voque un montant de 10 euros et une modulation selon un coefficient tenant compte du niveau sonore de l’avion et de l’horaire du vol. Cette hausse de charge sera rĂ©percutĂ©e sur le consommateur mais, selon le chef de groupe Vincent De Wolf, de façon limitĂ©e. A titre d’exemple, « si le nombre moyen de passagers Ă  bord est Ă©gal Ă  102 par vol et que le montant moyen de la charge est de 82,5€ le jour et de 550€ la nuit, alors la charge reprĂ©sente une augmentation de 80 cents par passager, le jour, et de 5,5€ la nuit », indique-t-il.

Le MR a calculĂ© qu’une telle taxe, dont l’objectif est de peser sur les nuisances sonores au-dessus de la capitale, rapporterait de 15 Ă  20 millions d’euros Ă  la RĂ©gion. Ces recettes pourraient ĂŞtre rĂ©investies dans des primes Ă  l’isolation dans les quartier vulnĂ©rables en raison de leur proximitĂ© avec l’aĂ©roport.

La taxe ne se substituerait pas aux amendes dues en cas d’infraction aux normes de bruit existantes.

Alors que le MR siège dans l’opposition en RĂ©gion bruxelloise, il est aux responsabilitĂ©s au fĂ©dĂ©ral oĂą la ministre rĂ©formatrice Jacqueline Galant planche toujours sur une nouvelle loi aĂ©roportuaire.