Vivre dans le bruit de la circulation peut faire grossir!

dhnet.be
26 mai 2015

L’obésité inquiète. D’ailleurs l’OMS met en garde contre une véritable épidémie qui devrait toucher l’Europe d’ici 2030. Et si certaines causes de cette maladie sont connues, notre cadre de vie peut également influer sur la prise de poids. C’est le cas de la pollution sonore par exemple. Des scientifiques ont épinglé le bruit causé par le trafic routier dans une étude publiée par le British Medical Journal. Et si vous vivez près d’une autoroute, d’un gros carrefour, d’un aéroport, ou d’une voie de chemin de fer, la prudence est de mise…

Tout le boucan engendré par ce trafic nuit évidemment sur la qualité du sommeil. Et on sait combien ce trouble peut jouer sur la prise de poids. La fatigue engendre une baisse d’énergie, une baisse des défenses immunitaires et donc une sédentarité plus importante. Et puis, le bruit provoque également des changements dans les niveaux d’hormones du stress. C’est aussi un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires (hypertension, infarctus de myocarde et accident vasculaire cérébral).

Cette étude portait sur 5075 hommes et femmes en Suède. Selon les résultats, cette nuisance peut aussi affecter le système métabolique menant parfois à l’obésité ou au diabète de type 2. « Le bruit de la circulation peut influencer nos fonctions métaboliques et cardiovasculaires via les troubles du sommeil et le stress chronique (…) le sommeil est un modulateur important de la libération d’hormones, de la régulation du glucose et de la fonction cardiovasculaire (…) les troubles du sommeil peuvent donc affecter les fonctions immunitaires, influencer le contrôle de l’appétit et de la dépense d’énergie », explique le Dr Pyko. Bref, investir pour le double vitrage ne semble pas du gaspillage…