Vols de nuit au-dessus de Bruxelles: voici ce qui est permis et pourquoi

rtbf.be
14 août 2014

Les vols de nuit se poursuivent au-dessus de la capitale. Ils sont limités en nombre et réservés aux avions les moins bruyants. Le point sur le dossier en 7 questions.

  • Est-il normal d’entendre chaque nuit des avions dĂ©coller et atterrir de Zaventem entre 23h et 6h du matin ?

Oui, la loi l’autorise, mais des dĂ©cisions du conseil des ministres de 2008 et 2009 limitent Ă  un maximum de 16 000 crĂ©neaux horaires (des « slots ») par an de 23h00 Ă  05h59 dont maximum 5000 crĂ©neaux de dĂ©collage, soit en moyenne de 13 ou 14 par nuit. Les autres sont attribuĂ©s aux arrivĂ©es. Avant cela, le maximum Ă©tait de 25 000 « slots », dont environ 20 000 Ă©taient utilisĂ©s en 2004. Ce sont les dĂ©collages de nuit qui entraĂ®nent le plus de nuisances sonores. Des parties de nuit de week-end sont en outre sans aucun dĂ©collage, sauf exceptions.

  • Qui bĂ©nĂ©ficie de ces exceptions ?

Les « slots » sont attribuĂ©s par le coordinateur de l’aĂ©roport Ă  qui en fait la demande. Il y a bien sĂ»r des prioritĂ©s, liĂ©es Ă  l’historique de la compagnie Ă  l’aĂ©roport.

Les « slots » de nuit bĂ©nĂ©ficient Ă  l’aviation gĂ©nĂ©rale, au transport de passagers par lignes rĂ©gulières (Brussels Airlines, Aeroflot) et charters (JetAir, Thomas Cook), ainsi qu’aux transporteurs de fret comme DHL.

DHL comptabilise environ 3300-3500 dĂ©collages (sur 5000 maximum) par an et autant d’atterrissages.

Les Boeing 757 de DHL ont suvolé Bruxelles de nuit à plusieurs reprises ce 13 août

Les Boeing 757 de DHL ont suvolĂ© Bruxelles de nuit Ă  plusieurs reprises ce 13 aoĂ»t – FlightRadar – RTBF

Cette sociĂ©tĂ© avait mĂŞme obtenu la permission de survoler Bruxelles de nuit avec des Boeing 777, des cargos trop bruyants par rapport aux normes. Ils avaient nĂ©anmoins Ă©tĂ© autorisĂ©s au dĂ©but de l’annĂ©e par l’administration en concertation avec le cabinet du secrĂ©taire d’Etat Ă  la MobilitĂ© Melchior Wathelet (cdH). Cette entorse au règlement avait Ă©tĂ© admise sous prĂ©texte que la capacitĂ© Ă©levĂ©e de ces appareils permettaient de rĂ©duire le nombre de mouvements de nuit de DHL (de 5 Ă  4) et de respecter la norme de bruit car les avions ne dĂ©collaient pas Ă  pleine charge.

Officiellement, il n’y avait pas dĂ©rogation, mais de manière informelle, une autorisation verbale avait Ă©tĂ© donnĂ©e, selon Laurent Ledoux, prĂ©sident du ComitĂ© de direction du SPF MobilitĂ©. Aujourd’hui, Laurent Ledoux explique que l’interdiction de voler la nuit sur Bruxelles en 777 a Ă©tĂ© signifiĂ©e Ă  DHL. Des pĂ©nalitĂ©s pourraient suivre en cas d’infraction. Mais nous sommes encore dans une phase d’inspection et des dĂ©collages de Boeing 777 ont toujours lieu en première partie de nuit, entre 23h et minuit. Ils pourraient bĂ©nĂ©ficier d’une exception qui prĂ©voit que des appareils plus bruyants, qui ont opĂ©rĂ© Ă  Bruxelles en 2008-2009 pouvaient encore dĂ©coller de nuit Ă  raison de maximum 200 mouvements par an… DHL se refuse Ă  tout commentaire Ă  ce sujet, mais son activitĂ© dĂ©pend Ă©troitement de ces dĂ©collages de nuit.

D’autres exemptions existent : pour les vols militaires, les vols ambulances, les vols d’Etat. Et tous ceux-ci ne sont pas comptabilisĂ©s dans les quotas.

  • Est-il question d’abaisser ce quota d’exceptions ?

Peu probable. Suite aux plaintes liĂ©es au plan Wathelet, on a Ă©voquĂ© l’Ă©largissement de la « nuit » de 23 Ă  6h Ă  22 Ă  7h sans pouvoir se baser sur aucune Ă©tude de faisabilitĂ©. Le plan recalĂ© devra ĂŞtre revu de fond en comble, et le cabinet de la secrĂ©taire d’Etat Ă  la MobilitĂ© Catherine Fonck (cdH) qui a succĂ©dĂ© Ă  Melchior Wathelet prĂ©pare une note pour les formateurs Ă  ce sujet. Difficile d’Ă©valuer le contenu de ces futures propositions Ă  haut enjeu politique et communautaire. Les pistes de rediriger du trafic nocturne cargo, low cost ou charter sur Liège-Bierset ou Charleroi semblent aussi peu rĂ©alistes, l’un Ă©tant la plate-forme du concurrent de DHL, TNT, l’autre Ă©tant presque complet et fermĂ© la nuit.

Du cĂ´tĂ© de Brussels Airport, on serait au contraire demandeur d’un relèvement de ce quota, vu l’arrivĂ©e de nouvelles compagnies comme cette annĂ©e Ryanair.

  • Ces avions nocturnes doivent-ils ĂŞtre plus silencieux que les autres ?

Des quotas de bruit réservent ces mouvements de nuit aux avions les moins bruyants. Chaque avion a un certificat de bruit établi en fonction de sa charge totale (QC). Sur cette base, il peut ou non décoller de nuit. Le QC maximal de nuit est de 8, il est de 48 en journée de 7h à 21h. Les Boeing 777 ont un QC de 12. Les 757 sont autour de 4.

  • Peut-on Ă©valuer le bĂ©nĂ©fice Ă©conomique de ces vols de nuit pour la rĂ©gion ?

60 000 emplois directs et indirects, 1,5% du PIB environ, 19 millions de passagers, 430 000 tonnes de fret : l’aĂ©roport de Bruxelles pèse lourd dans l’Ă©conomie du pays, mĂŞme s’il fonctionne Ă  demi rĂ©gime depuis la faillite de la Sabena en 2001.

En 2003 une Ă©tude de l’AWACSS (Association of Wezembeek-Oppem against Aircraft Contraventions to Silence and Security) avait chiffrĂ© le coĂ»t de la fin des vols de nuit Ă  5% du chiffre d’affaires de DHL et Ă  0,372% du chiffre d’affaires de l’aĂ©roport et Ă  0% de charters qui pouvaient ĂŞtre reportĂ©s en journĂ©e.

Le CEO de Brussels Airport souhaite dĂ©velopper son aĂ©roport et crĂ©er ainsi 10 000 emploi supplĂ©mentaires. Pour ce faire, Arnaud Feist veut porter le nombre de mouvements par heure de 74 Ă  80 et relever le plafond des 16 000 slots de nuit par an. Arnaud Feist s’oppose Ă  de nouvelles restrictions, notamment concernant les vols de nuit, qui auraient un caractère « économiquement fatal ».

  • DHL n’avait-il pas dĂ©cidĂ© de quitter Bruxelles après la première grande polĂ©mique sur le survol de Bruxelles ?

Après avoir annoncĂ© le transfert de son hub europĂ©en de Bruxelles Ă  Leipzig en 2004 et la suppression de 788 emplois en 2009, DHL a dĂ©mĂ©nagĂ© son quartier gĂ©nĂ©ral Ă  Leipzig qui devient son hub intercontinental. Mais DHL a maintenu trois dĂ©partements (Aviation Capacity Sales, Global Aviation IT et Business Process Aviation) en Belgique alors que l’entreprise avait annoncĂ©, en 2009, leur dĂ©localisation. Et Bruxelles est toujours le deuxième centre europĂ©en de DHL derrière Leipzig.

  • D’autres aĂ©roports europĂ©ens urbains ont-ils un rĂ©gime de nuit vĂ©ritable, sans exception ?

Oui : un couvre-feu existe dans certains aĂ©roport Ă©tablis dans des zones fortement urbanisĂ©es, comme Orly Ă  Paris qui dispose d’autres aĂ©roports restant ouverts la nuit, mais aussi Francfort, Zurich ou Luxembourg. D’autres aĂ©roports pratiquent les quotas de bruit la nuit, comme Bruxelles : c’est la cas en Allemagne comme Ă  Munich ou encore Ă  Londres (Heathrow, Gatwick et Stansted). A noter qu’en Allemagne, aucun couvre-feu n’est en vigueur Ă  l’aĂ©roport de Leipzig, situĂ© en rase campagne entre Leipzig et Halle.