Vols de nuit au-dessus de Bruxelles: voici ce qui est permis et pourquoi

rtbf.be
14 ao√Ľt 2014

Les vols de nuit se poursuivent au-dessus de la capitale. Ils sont limités en nombre et réservés aux avions les moins bruyants. Le point sur le dossier en 7 questions.

  • Est-il normal d‚Äôentendre chaque nuit des avions d√©coller et atterrir de Zaventem entre 23h et 6h du matin ?

Oui, la loi l’autorise, mais des d√©cisions du conseil des ministres de 2008 et 2009 limitent √† un maximum de 16 000 cr√©neaux horaires (des ¬ę¬†slots¬†¬Ľ) par an de 23h00 √† 05h59 dont maximum 5000 cr√©neaux de d√©collage, soit en moyenne de 13 ou 14 par nuit. Les autres sont attribu√©s aux arriv√©es. Avant cela, le maximum √©tait de 25 000 ¬ę¬†slots¬†¬Ľ, dont environ 20 000 √©taient utilis√©s en 2004. Ce sont les d√©collages de nuit qui entra√ģnent le plus de nuisances sonores. Des parties de nuit de week-end sont en outre sans aucun d√©collage, sauf exceptions.

  • Qui b√©n√©ficie de ces exceptions ?

Les ¬ę¬†slots¬†¬Ľ sont attribu√©s par le coordinateur de l’a√©roport √† qui en fait la demande. Il y a bien s√Ľr des priorit√©s, li√©es √† l’historique de la compagnie √† l’a√©roport.

Les ¬ę¬†slots¬†¬Ľ de nuit b√©n√©ficient √† l’aviation g√©n√©rale, au transport de passagers par lignes r√©guli√®res (Brussels Airlines, Aeroflot) et charters (JetAir, Thomas Cook), ainsi qu’aux transporteurs de fret comme DHL.

DHL comptabilise environ 3300-3500 d√©collages (sur 5000 maximum) par an et autant d’atterrissages.

Les Boeing 757 de DHL ont suvol√© Bruxelles de nuit √† plusieurs reprises ce 13 ao√Ľt

Les Boeing 757 de DHL ont suvol√© Bruxelles de nuit √† plusieurs reprises ce 13 ao√Ľt – FlightRadar – RTBF

Cette soci√©t√© avait m√™me obtenu la permission de survoler Bruxelles de nuit avec des Boeing 777, des cargos trop bruyants par rapport aux normes. Ils avaient n√©anmoins √©t√© autoris√©s au d√©but de l’ann√©e par l’administration en concertation avec le cabinet du secr√©taire d’Etat √† la Mobilit√© Melchior Wathelet (cdH). Cette entorse au r√®glement avait √©t√© admise sous pr√©texte que la capacit√© √©lev√©e de ces appareils permettaient de r√©duire le nombre de mouvements de nuit de DHL (de 5 √† 4) et de respecter la norme de bruit car les avions ne d√©collaient pas √† pleine charge.

Officiellement, il n’y avait pas d√©rogation, mais de mani√®re informelle, une autorisation verbale avait √©t√© donn√©e, selon Laurent Ledoux, pr√©sident du Comit√© de direction du SPF Mobilit√©. Aujourd’hui, Laurent Ledoux explique que l’interdiction de voler la nuit sur Bruxelles en 777 a √©t√© signifi√©e √† DHL. Des p√©nalit√©s pourraient suivre en cas d’infraction. Mais nous sommes encore dans une phase d’inspection et des d√©collages de Boeing 777 ont toujours lieu en premi√®re partie de nuit, entre 23h et minuit. Ils pourraient b√©n√©ficier d’une exception qui pr√©voit que des appareils plus bruyants, qui ont op√©r√© √† Bruxelles en 2008-2009 pouvaient encore d√©coller de nuit √† raison de maximum 200 mouvements par an… DHL se refuse √† tout commentaire √† ce sujet, mais son activit√© d√©pend √©troitement de ces d√©collages de nuit.

D’autres exemptions existent : pour les vols militaires, les vols ambulances, les vols d’Etat. Et tous ceux-ci ne sont pas comptabilis√©s dans les quotas.

  • Est-il question d‚Äôabaisser ce quota d‚Äôexceptions ?

Peu probable. Suite aux plaintes li√©es au plan Wathelet, on a √©voqu√© l’√©largissement de la ¬ę¬†nuit¬†¬Ľ de 23 √† 6h √† 22 √† 7h sans pouvoir se baser sur aucune √©tude de faisabilit√©. Le plan recal√© devra √™tre revu de fond en comble, et le cabinet de la secr√©taire d’Etat √† la Mobilit√© Catherine Fonck (cdH) qui a succ√©d√© √† Melchior Wathelet pr√©pare une note pour les formateurs √† ce sujet. Difficile d’√©valuer le contenu de ces futures propositions √† haut enjeu politique et communautaire. Les pistes de rediriger du trafic nocturne cargo, low cost ou charter sur Li√®ge-Bierset ou Charleroi semblent aussi peu r√©alistes, l’un √©tant la plate-forme du concurrent de DHL, TNT, l’autre √©tant presque complet et ferm√© la nuit.

Du c√īt√© de Brussels Airport, on serait au contraire demandeur d’un rel√®vement de ce quota, vu l’arriv√©e de nouvelles compagnies comme cette ann√©e Ryanair.

  • Ces avions nocturnes doivent-ils √™tre plus silencieux que les autres ?

Des quotas de bruit réservent ces mouvements de nuit aux avions les moins bruyants. Chaque avion a un certificat de bruit établi en fonction de sa charge totale (QC). Sur cette base, il peut ou non décoller de nuit. Le QC maximal de nuit est de 8, il est de 48 en journée de 7h à 21h. Les Boeing 777 ont un QC de 12. Les 757 sont autour de 4.

  • Peut-on √©valuer le b√©n√©fice √©conomique de ces vols de nuit pour la r√©gion ?

60 000 emplois directs et indirects, 1,5% du PIB environ, 19 millions de passagers, 430 000 tonnes de fret : l’a√©roport de Bruxelles p√®se lourd dans l’√©conomie du pays, m√™me s’il fonctionne √† demi r√©gime depuis la faillite de la Sabena en 2001.

En 2003 une √©tude de l’AWACSS (Association of Wezembeek-Oppem against Aircraft Contraventions to Silence and Security) avait chiffr√© le co√Ľt de la fin des vols de nuit √† 5% du chiffre d‚Äôaffaires de DHL et √† 0,372% du chiffre d‚Äôaffaires de l’a√©roport et √† 0% de charters qui pouvaient √™tre report√©s en journ√©e.

Le CEO de Brussels Airport souhaite d√©velopper son a√©roport et cr√©er ainsi 10 000 emploi suppl√©mentaires. Pour ce faire, Arnaud Feist veut porter le nombre de mouvements par heure de 74 √† 80 et relever le plafond des 16 000 slots de nuit par an. Arnaud Feist s’oppose √† de nouvelles restrictions, notamment concernant les vols de nuit, qui auraient un caract√®re ¬ę¬†√©conomiquement fatal¬†¬Ľ.

  • DHL n‚Äôavait-il pas d√©cid√© de quitter Bruxelles apr√®s la premi√®re grande pol√©mique sur le survol de Bruxelles ?

Apr√®s avoir annonc√© le transfert de son hub europ√©en de Bruxelles √† Leipzig en 2004 et la suppression de 788 emplois en 2009, DHL a d√©m√©nag√© son quartier g√©n√©ral √† Leipzig qui devient son hub intercontinental. Mais DHL a maintenu trois d√©partements (Aviation Capacity Sales, Global Aviation IT et Business Process Aviation) en Belgique alors que l’entreprise avait annonc√©, en 2009, leur d√©localisation. Et Bruxelles est toujours le deuxi√®me centre europ√©en de DHL derri√®re Leipzig.

  • D‚Äôautres a√©roports europ√©ens urbains ont-ils un r√©gime de nuit v√©ritable, sans exception ?

Oui : un couvre-feu existe dans certains a√©roport √©tablis dans des zones fortement urbanis√©es, comme Orly √† Paris qui dispose d’autres a√©roports restant ouverts la nuit, mais aussi Francfort, Zurich ou Luxembourg. D’autres a√©roports pratiquent les quotas de bruit la nuit, comme Bruxelles : c’est la cas en Allemagne comme √† Munich ou encore √† Londres (Heathrow, Gatwick et Stansted). A noter qu’en Allemagne, aucun couvre-feu n’est en vigueur √† l’a√©roport de Leipzig, situ√© en rase campagne entre Leipzig et Halle.