Survol de Bruxelles: les souhaits du futur gouvernement bruxellois

lesoir.be
4 juillet 2014

Tous les partis s’accordent sur l’application stricte des normes de bruit.

Les nĂ©gociateurs bruxellois se sont accordĂ©s dans la nuit sur le troisiĂšme chapitre de la note de la formatrice Laurette Onkelinx (PS) consacrĂ© Ă  la qualitĂ© de vie (mobilitĂ©, propretĂ© publique, sĂ©curité ), en ce compris sur le trĂšs sensible dossier de la gestion des nuisances liĂ©es au trafic aĂ©rien au-dessus de la RĂ©gion-capitale. Pour rappel, la gestion du trafic aĂ©rien sur le territoire belge n’est pas de la compĂ©tence des RĂ©gions, mais bien du gouvernement fĂ©dĂ©ral. L’accord conclu la nuit derniĂšre en la matiĂšre ne peut donc ĂȘtre considĂ©rĂ© que comme un ensemble de souhaits du futur gouvernement bruxellois adressĂ© au futur gouvernement fĂ©dĂ©ral.
L’accord

Le texte adoptĂ© long d’à peu prĂšs une page par le futur gouvernement exprime le souhait de voir supprimĂ© Ă  terme le survol de la capitale de 22h Ă  7h du matin. Actuellement, les vols sont interdits entre 23h et 6h, sauf (nombreuses) dĂ©rogations.

Les nĂ©gociateurs se sont aussi entendus sur une volontĂ© commune de voir supprimĂ© le plan de routes aĂ©riennes appliquĂ© depuis fĂ©vrier dernier – le fameux plan « Wathelet ». De nouvelles routes aĂ©riennes devraient ĂȘtre dĂ©finies en tenant compte de certains critĂšres dont ceux de la densitĂ© de population survolĂ©e.

Les nuisances sonores, au cƓur du conflit, ont Ă©tĂ© Ă©voquĂ©es. Le sujet, qui, lui, est bien de la compĂ©tence de la RĂ©gion, incitait certains partis, notamment du cĂŽtĂ© nĂ©erlandophone, Ă  la prudence. Mais tous affirment dĂ©sormais leur volontĂ© de faire mieux respecter les normes bruxelloises de bruit, en appliquant notamment les sanctions prĂ©vues en cas de dĂ©passement des normes (NDLR : des amendes pour les compagnies aĂ©riennes en infraction) et en intensifiant le rĂ©seau de sonomĂštres.
La suite

Sous rĂ©serve d’un accord sur l’ensemble d’une future dĂ©claration de politique gĂ©nĂ©rale, cela constituera en gros le point de vue de la future coalition bruxelloise dans ce dossier. Mais c’est le gouvernement fĂ©dĂ©ral qui est compĂ©tent pour prendre des dĂ©cisions en matiĂšre de dĂ©finition des routes aĂ©riennes.

Vendredi, les nĂ©gociateurs feront relĂąche. En coulisse, les « sherpas » continueront quant Ă  eux de plancher sur les Ă©conomies budgĂ©taires Ă  envisager et les moyens de ramener le budget Ă  l’équilibre. Le fruit de leur travail atterrira sur la table des nĂ©gociateurs qui devraient se revoir samedi matin.