lesoir.be 4 juillet 2014
Tous les partis sâaccordent sur lâapplication stricte des normes de bruit.
Les nĂ©gociateurs bruxellois se sont accordĂ©s dans la nuit sur le troisiĂšme chapitre de la note de la formatrice Laurette Onkelinx (PS) consacrĂ© Ă la qualitĂ© de vie (mobilitĂ©, propretĂ© publique, sĂ©curitĂ©âŠ), en ce compris sur le trĂšs sensible dossier de la gestion des nuisances liĂ©es au trafic aĂ©rien au-dessus de la RĂ©gion-capitale. Pour rappel, la gestion du trafic aĂ©rien sur le territoire belge nâest pas de la compĂ©tence des RĂ©gions, mais bien du gouvernement fĂ©dĂ©ral. Lâaccord conclu la nuit derniĂšre en la matiĂšre ne peut donc ĂȘtre considĂ©rĂ© que comme un ensemble de souhaits du futur gouvernement bruxellois adressĂ© au futur gouvernement fĂ©dĂ©ral.
Lâaccord
Le texte adoptĂ© long dâĂ peu prĂšs une page par le futur gouvernement exprime le souhait de voir supprimĂ© Ă terme le survol de la capitale de 22h Ă 7h du matin. Actuellement, les vols sont interdits entre 23h et 6h, sauf (nombreuses) dĂ©rogations.
Les nĂ©gociateurs se sont aussi entendus sur une volontĂ© commune de voir supprimĂ© le plan de routes aĂ©riennes appliquĂ© depuis fĂ©vrier dernier â le fameux plan « Wathelet ». De nouvelles routes aĂ©riennes devraient ĂȘtre dĂ©finies en tenant compte de certains critĂšres dont ceux de la densitĂ© de population survolĂ©e.
Les nuisances sonores, au cĆur du conflit, ont Ă©tĂ© Ă©voquĂ©es. Le sujet, qui, lui, est bien de la compĂ©tence de la RĂ©gion, incitait certains partis, notamment du cĂŽtĂ© nĂ©erlandophone, Ă la prudence. Mais tous affirment dĂ©sormais leur volontĂ© de faire mieux respecter les normes bruxelloises de bruit, en appliquant notamment les sanctions prĂ©vues en cas de dĂ©passement des normes (NDLR : des amendes pour les compagnies aĂ©riennes en infraction) et en intensifiant le rĂ©seau de sonomĂštres.
La suite
Sous rĂ©serve dâun accord sur lâensemble dâune future dĂ©claration de politique gĂ©nĂ©rale, cela constituera en gros le point de vue de la future coalition bruxelloise dans ce dossier. Mais câest le gouvernement fĂ©dĂ©ral qui est compĂ©tent pour prendre des dĂ©cisions en matiĂšre de dĂ©finition des routes aĂ©riennes.
Vendredi, les nĂ©gociateurs feront relĂąche. En coulisse, les « sherpas » continueront quant Ă eux de plancher sur les Ă©conomies budgĂ©taires Ă envisager et les moyens de ramener le budget Ă lâĂ©quilibre. Le fruit de leur travail atterrira sur la table des nĂ©gociateurs qui devraient se revoir samedi matin.