L’Union belge contre les nuisances d’avions accuse Wathelet d’avoir modifiĂ© les normes de vent et menti devant le Parlement

Notre commentaire : Manque de transparence !
Ce communiquĂ© de l’Ubcna n’est qu’un Ă©lĂ©ment de plus Ă  la longue liste de la dĂ©sinformation et des mensonges tantĂŽt au dĂ©triment de Bruxelles, tantĂŽt de la pĂ©riphĂ©rie. À cela il faut encore ajouter les libertĂ©s qu’un Belgocontrol, sous influences, se donne dans l’application des rĂšgles au nom de la sĂ©curitĂ©. Cela ne doit pas ĂȘtre par hasard que l’institut indĂ©pendant de contrĂŽle n’a toujours pas vu le jour.

lesoir.be
6 juillet 2014

L’Union belge contre les nuisances d’avions (UBCNA) accuse dimanche dans un communiquĂ© le secrĂ©taire d’Etat Ă  la MobilitĂ©, Melchior Wathelet (cdH), d’avoir modifiĂ© discrĂštement les normes de vent pour l’aĂ©roport de Bruxelles, ainsi que d’avoir « menti » devant le Parlement.

Selon l’association qui s’appuie sur les publications aĂ©ronautiques amendĂ©es en mai 2014, M. Wathelet a bel et bien modifiĂ© les normes de vent, notamment la notion de rafales jusqu’à 12 nƓuds. Selon l’UBCNA, le secrĂ©taire d’Etat centriste avait pourtant affirmĂ© le contraire en dĂ©but d’annĂ©e devant le Parlement fĂ©dĂ©ral.

« M. Wathelet a donc descendu la norme de 12 nƓuds rafales incluses Ă  maximum 7 nƓuds rafales incluses, ce qui revient Ă  dire que les rafales si minimes soient-elles, mais dĂšs qu’elles dĂ©passent 7 nƓuds, mĂȘme un instant, sont dĂ©sormais prises en compte pour changer les pistes », accuse l’UBCNA.

« Ceci explique donc pourquoi la piste d’atterrissage 01 a de nouveau Ă©tĂ© Ă©normĂ©ment utilisĂ©e au cours de ces derniĂšres semaines, dont 25 % en juin 2014, puisque les valeurs des normes de vent qui dĂ©terminent les usages des pistes ont Ă©tĂ© Ă  nouveau modifiĂ©es et diminuĂ©es ».

D’aprĂšs l’association, cette modification des normes de vent, qui s’est faite « sans aucun accord du gouvernement », induit « un accroissement considĂ©rable de la piste d’atterrissage 01 », ce qui viole le dispositif du jugement de la cour d’appel de Bruxelles de mars 2005 qui interdit toute utilisation excessive, illicite et abusive de la piste d’atterrissage 01, rappelle l’organisation qui parle de « manƓuvre purement politique » du secrĂ©taire d’Etat.

« M. Wathelet, ainsi que son cabinet et son administration, montre une fois de plus qu’ils sont chauds partisans du dĂ©veloppement Ă  outrance du trafic Ă  Bruxelles-National et qu’ils n’ont aucune considĂ©ration ni pour les riverains de Bruxelles ni pour une gestion environnementale du trafic aĂ©rien », conclut le communiquĂ© de l’association.