Notre commentaire : Manque de transparence !
Ce communiquĂ© de l’Ubcna n’est qu’un Ă©lĂ©ment de plus Ă la longue liste de la dĂ©sinformation et des mensonges tantĂŽt au dĂ©triment de Bruxelles, tantĂŽt de la pĂ©riphĂ©rie. Ă cela il faut encore ajouter les libertĂ©s qu’un Belgocontrol, sous influences, se donne dans l’application des rĂšgles au nom de la sĂ©curitĂ©. Cela ne doit pas ĂȘtre par hasard que l’institut indĂ©pendant de contrĂŽle n’a toujours pas vu le jour.
lesoir.be 6 juillet 2014
LâUnion belge contre les nuisances dâavions (UBCNA) accuse dimanche dans un communiquĂ© le secrĂ©taire dâEtat Ă la MobilitĂ©, Melchior Wathelet (cdH), dâavoir modifiĂ© discrĂštement les normes de vent pour lâaĂ©roport de Bruxelles, ainsi que dâavoir « menti » devant le Parlement.
Selon lâassociation qui sâappuie sur les publications aĂ©ronautiques amendĂ©es en mai 2014, M. Wathelet a bel et bien modifiĂ© les normes de vent, notamment la notion de rafales jusquâĂ 12 nĆuds. Selon lâUBCNA, le secrĂ©taire dâEtat centriste avait pourtant affirmĂ© le contraire en dĂ©but dâannĂ©e devant le Parlement fĂ©dĂ©ral.
« M. Wathelet a donc descendu la norme de 12 nĆuds rafales incluses Ă maximum 7 nĆuds rafales incluses, ce qui revient Ă dire que les rafales si minimes soient-elles, mais dĂšs quâelles dĂ©passent 7 nĆuds, mĂȘme un instant, sont dĂ©sormais prises en compte pour changer les pistes », accuse lâUBCNA.
« Ceci explique donc pourquoi la piste dâatterrissage 01 a de nouveau Ă©tĂ© Ă©normĂ©ment utilisĂ©e au cours de ces derniĂšres semaines, dont 25 % en juin 2014, puisque les valeurs des normes de vent qui dĂ©terminent les usages des pistes ont Ă©tĂ© Ă nouveau modifiĂ©es et diminuĂ©es ».
DâaprĂšs lâassociation, cette modification des normes de vent, qui sâest faite « sans aucun accord du gouvernement », induit « un accroissement considĂ©rable de la piste dâatterrissage 01 », ce qui viole le dispositif du jugement de la cour dâappel de Bruxelles de mars 2005 qui interdit toute utilisation excessive, illicite et abusive de la piste dâatterrissage 01, rappelle lâorganisation qui parle de « manĆuvre purement politique » du secrĂ©taire dâEtat.
« M. Wathelet, ainsi que son cabinet et son administration, montre une fois de plus quâils sont chauds partisans du dĂ©veloppement Ă outrance du trafic Ă Bruxelles-National et quâils nâont aucune considĂ©ration ni pour les riverains de Bruxelles ni pour une gestion environnementale du trafic aĂ©rien », conclut le communiquĂ© de lâassociation.